Comment debuter

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
jogaper
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 18:57
Localisation : Saint-Didier jura

Comment debuter

Message par jogaper » 21 sept. 2012, 19:08

Bonjour,
avec un ami nous aimerion nous mettre a la voile sur lac!
Nous somme novice, j ai fais de l optimist il y a pres de 15ans et mon ami de la planche a voile il y a plus de 20 ans!! aujourd hui nous faisai casi 100kilo chacun,
- pouvons nous naviguer les 2 sur un petit deriveur?
-faut il que nous passions les permis fluvial ou cotier?
- Comment choisir le bateau?

merci a tous

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Comment debuter

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 19:33

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! :lii

Si vous souhaitez pratiquer la voile à l'année, l'idéal est de vous rapprocher d'un club, ou à la rigueur de commencer par des stages. Ne passez pas par le cata, vous prendriez de mauvaises habitudes (même si c'est vrai que c'est bien fun très vite). Vous pourrez toujours revenir à ces sensations faciles par la suite, une fois un peu de technique engrangée.

Je ne connais pas votre région, mais il y aura peut-être quelqu'un du forum qui pourra vous conseiller un club et un plan d'eau.

Concernant le bateau pour débuter (votre expérience est plus de l'ordre de la prise de connaissance que de la maîtrise des bases), c'est vrai que vous n'êtes pas des poids plume. Si vous souhaitez faire avoir chacun votre bateau pour vous mesurer, ce sera le laser sans hésiter. Sinon, l'apprentissage en double est plutôt fait en 420 et là vous êtes clairement trop lourds ! J'ai pas d'inspiration sur ce coup là, faudrait m'aider.

En ce qui concerne les permis, pas besoin. Les permis concernent les embarcations à moteur. Même si cela n'empêche pas, bien au contraire de s'équiper en matériel de sécurité et de systématiquement l'utiliser (bien sûr) et le vérifier régulièrement. Idem, ne jamais partir sans avoir regardé la météo, et ne jamais quitter le bateau sauf s'il coule. Enfin là vous apprendrez bien tout ça en école.

Voilou !

Que le plaisir de la voile soit avec vous, et n'hésitez pas pour les questions. Ya d'ailleurs déjà plein de choses à lire ici même concernant des demandes similaires à la votre, alors un petit coup de recherche pourra aussi être utile. ;)

jogaper
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 18:57
Localisation : Saint-Didier jura

Re: Comment debuter

Message par jogaper » 21 sept. 2012, 20:52

merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment debuter

Message par Egareg » 21 sept. 2012, 23:20

Je complète la réponse de Geckocha :
le plus facile pour apprendre à naviguer, c'est de se rendre dans le club le plus proche.

Quand le virus vous aura contaminés, les membres de ce forum se feront un plaisir de vous vanter les mérites respectifs de leur bateau chéri ; mais pour l'instant, le bateau idéal pour vous est le BDC (Bateau Du Club) : simple d'utilisation, avec un moniteur à portée de voix pour tout expliquer...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Comment debuter

Message par coucoudou » 21 sept. 2012, 23:32

Le poids de l'équipage est un paramètre important
Vu votre gabarit seuls les solides dériveurs D5 pourraient vous satisfaire
Et en plus quand ils sont d'occase, il y a de bonnes affaires.....
Le Ponant serait indiqué.... comme le Windy
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

jogaper
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 18:57
Localisation : Saint-Didier jura

Re: Comment debuter

Message par jogaper » 22 sept. 2012, 08:52

merci a tous pour vos reponse. Il y a bien un club pas loin de chez moi mais d apres leur site leur deriveur son des optimist pour moins de 15 ans!!! je vais quand meme allez faire un tours cet apres midi!! merci et bon week end a tous

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Comment debuter

Message par FRA 19 » 27 sept. 2012, 18:26

Pour le bateau je confirme pour le ponant, c'est le bateau idéal pour un équipage de poids lourds. Il est long (5 m 25), les caissons sont larges on y est bien assis. Et pour l'initiation à la voile il est stable. Niveau vitesse on n'a pas la sensation de se traîner, si on part en rando avec on peut avaler pas mal de distance.
Seul défaut pour la manutention il est lourd mais pas plus que d'autres bateaux de sa taille ou même plus courts (165 kg c'est à peu près le poids d'un topaz oméga qui fait 4 m 70).
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment debuter

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 15:51

le premier problème c'est déjà de trouver un club pensé pour accueillir des adultes et possédant des bateaux collectifs corrects , une vraie activité régatière le dimanche et un bon noyau de bénévoles..et malheureusement çà devient rare..A une époque , le lac de Chalain avait un excellent club avec un CREPS qui était en pointe et formait d'excellents moniteurs et des méthodes novatrices...mais on dirait que c'est de l'histoire ancienne..

Regarde aussi du côté du lac de Vouglans...mais j'ai l'impression que ce sont surtout des habitables

jogaper
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 18:57
Localisation : Saint-Didier jura

Re: Comment debuter

Message par jogaper » 30 sept. 2012, 20:26

personne sur le jura ni chalain ni vouglans pour m apprendre!!! je me suis donc acheté hier un petit apache, et je vais tenté de me debrouillé!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Comment debuter

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 20:37

:lki

c'est super rigolo comme bateau :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/