Esthétique et Voiliers

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
galien
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2013, 16:05
Localisation : caen (Calvados)

Esthétique et Voiliers

Message par galien » 10 juil. 2013, 17:42

Bonjour à tous !

Je m'appelle Galien et je suis dessinateur.
On me propose un projet d'illustration pour lequel je dois faire toute une série d'aquarelles.
Il s'agit d'un bouquin dont le sujet tourne autour du voyage en voilier, et je suis bien content qu'on me l'ait proposé !
J'ai vécu des années dans un petit port uniquement par goût de la mer, et fait un peu de bateau-stop, en voilier. Mais voilà, je n'y connais rien...

Après quelques recherches, je constate que le nombre de bateaux est tout de même important, qu'il en existe pour tous les goûts.
Mais comme mes connaissances sont faibles, je ne sais pas du tout vers où me diriger pour obtenir quelque chose de crédible, et qui corresponde au livre en question.

Il ne s'agit que d'un projet pour l'instant, ce qui peut prendre du temps à monter. Mais, comme le sujet me touche, j'aimerai ne pas me gauffrer et obtenir le taf.

Et c'est la raison de ma venue ici : je cherche LE bateau qui corresponde à l'aventure (et qui donc devra plaire à mon scénariste).

* Je recherche un voilier qui a du charme, sous-entendez pas tout en "plastique" ni électronique, même si la coque peut être carbone ou alu (il ne doit pas forcément tout être en bois), ce ne doit pas être un yacht de luxe non plus (le Phocéa ne nous intéresse pas : il n'a pas de voile, et le bateau qui nous intéresse ne plaira sûrement pas à Tapie!).

* Il doit être manoeuvrable seul, mais doit traverser, la Manche, la Mer du Nord, bref pouvoir rester quelques jours en mer.

* Une ou deux cabines (je ne sais pas si des couchettes sont aménageables en plus, peut être dans le carré ? Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien.)

Le modèle que m'avait proposé l'auteur était celui-ci
http://www.smyb.fr/Flores.htm
mais je ne trouve pas beaucoup d'autre doc, et c'est un peu court.
Et puis en cherchant des bateaux de chze Garcia, on tombe sur des voiliers qui me semblent plus grand, donc j'ai un doute sur la navigation en solitaire.

Bref Quelqu'un a une idée ?

Je ne sais pas si le projet aboutira (ça prend parfois plus d'une année pour trouver preneur, quand il y en a un 1 !) Mais je vous remercie d'avance !

Et bons vents !

Galien
http://galien.canalblog.com/

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Esthétique et Voiliers

Message par f.s56 » 10 juil. 2013, 20:07

Le "Muscadet" serait un bon choix je trouve.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Esthétique et Voiliers

Message par bzh22 » 10 juil. 2013, 21:38

+1 et quel bateau! des lignes juste magnifique et mine de rien ça avance ces machins là!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Esthétique et Voiliers

Message par coucoudou » 11 juil. 2013, 00:18

D'accord pour le Muscadet :lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Esthétique et Voiliers

Message par Egareg » 11 juil. 2013, 15:03

Tu peux regarder également du côté de l'immense œuvre de Marc P.G. Berthier.

Il n'hésite pas à "inventer" des bateaux aux allures classiques ou modernes, des petits ou des gros, pour de la balade à la journée, des croisières hauturières ou des régates effrénées.

Pour moi, il fait partie des références en terme d'aquarelles et de bateaux.

galien
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2013, 16:05
Localisation : caen (Calvados)

Re: Esthétique et Voiliers

Message par galien » 11 juil. 2013, 16:15

Merci Pour vos réponses !

Le Muscadet, au nom bien sympathique, est très proche de ce que l'on cherche : il a la ligne, et la simplicité.
Mais il me semble un poil petit : il doit pouvoir tenir 6 personnes dans le carré, et 7 personnes sur le pont. Point que je n'avais pas précisé et je m'en excuse.

Pour l'intérieur, j'avais trouvé l'OVNI 395, que je trouvais sympa, mais la bande alu à l'extérieur me plaisait moins (ceci dit c'est toujours facile à vire, en dessin ! ;)

D'autres idées ? Ou alors je peux aussi bricoler un mix entre les deux modèles.

Pour les aquarelles, Marc Berthier est vraiment costaud, c'est clair, une référence.
J'aime beaucoup William Turner pour le côté fantastique qu'il intègre dans ses toiles, mais bon ce n'est plus de l'aquarelle.

En tout cas, bien sympa à tous de m'avoir répondu !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Esthétique et Voiliers

Message par f.s56 » 11 juil. 2013, 22:39

Un swan alors!!!
Un rush peut etre?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Esthétique et Voiliers

Message par Egareg » 12 juil. 2013, 13:00

Ce récit de navigation a-t-il été vécu ou est-il "inventé" ?
Si c'est la première option, ce serait plus vraisemblable de se renseigner sur le bateau utilisé et de s'en inspirer.
Si c'est la seconde option, il n'est pas farfelu d'inventer un bateau en mixant plusieurs éléments : silhouette et construction de l'un, taille et habitabilité de l'autre, gréement d'un troisième...

galien
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2013, 16:05
Localisation : caen (Calvados)

Re: Esthétique et Voiliers

Message par galien » 12 juil. 2013, 14:41

Le Swan pour l'histoire me semble gros, le Rush serait impeccable !

Avec quelques modifs ! :)

Il s'agit d'une histoire fictive, mais dans un monde "réel" moderne (j'entends ni science-fiction, ni Héroïc fantasy), l'auteur m'a d'ailleurs conseillé d'imaginer un bateau (lui aussi adore ça, pratique sur le navire d'un ami, mais ne s'y connait pas autant que des navigateurs chevronnés, pour ne pas dire réguliers).

De fait, je ne peux pas faire n'importe quoi : imaginer sans rien connaître, c'est dessiner des trucs qui ne fonctionnent pas forcément, pas grave, mais surtout qui ne sont pas crédibles... Et ça, ça m'obsède !

Et la pire des critique serait "il est naze votre cageot", bref vous me comprenez.

Bon je vais pouvoir compléter ma doc avec tout ça et attaquer les croquis.
Je viendrai vous les présenter (mais un peu de patience : les mois d'été sont toujours chargés)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Esthétique et Voiliers

Message par Egareg » 12 juil. 2013, 18:00

Le port de Caen n'est pas le plus prolifique (surtout pour voir des bateaux qui naviguent régulièrement), mais tu peux aller traîner sur les pontons de Cherbourg, Granville, le Havre pour repérer des bateaux qui pourraient correspondre à l'histoire.

Idée sortie : http://www.les-bateaux-extraordinaires.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est à Deauville et il y aura peut-être des choses intéressantes sur l'eau, qui sait ? (Et j'ai oublié le port de Deauville dans ma liste précédente...)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/