Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Vinke
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 27 août 2013, 22:36
Localisation : Melun

Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Vinke » 27 août 2013, 23:40

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Kévin j'ai 24ans, je suis apprenti ingénieur en génie industriel à Strasbourg et je suis très intéressé par la voile depuis un bon moment (peut être à cause de racines bretonnes ?) mais malheureusement j'ai toujours été éloigné de la mer.

J'ai cherché un apprentissage plus près de la mer auprès des constructeurs navals mais à part un entretien à la DCNS à Cherbourg qui ne c'est pas très bien passé (je n'ai pas encore eu de réponse) je n'ai rien eu donc je me suis orienté plus vers l'industrie classique mais hélas toujours aussi éloigné de la mer (mais je suis conscient qu'il n'y a nulle besoin de ça pour faire de la voile !), je serai donc l'an prochain entre belfort et blois.

Cet intérêt pour la voile me vient probablement de mon père qui a toujours rêvé de faire le tour du monde sur un voilier mais qui en a malheureusement jamais eu les moyens ni les opportunités. J'aimerai donc un jour pouvoir lui faire découvrir tout cela.

J'ai donc pour projet d'embarquer sur un voilier pour de longues traversées avant de m'embarquer pour faire le tour du monde à bord, je ne veux pas griller les étapes, je pense être patient, je voudrais commencer comme équipier avant d'acheter peut être un jour mon propre bateau, j'ai lu pas mal de sujets avant de poster, du coup pour avoir des bases je compte bien commencer en dériveur, commencer à feuilleter le fameux cours des glénans (je suis passé à la librairie pour le feuilleter, je suis resté 1h là bas sans m'en rendre compte en fait ^^).

Je poste donc ce sujet afin de rencontrer des personnes passionnées de voiles (j'en connais aucune dans mon entourage, ça n'aide pas beaucoup) pour partager vos expériences et savoir si vous pouvez m'aiguiller dans ma progression.

Ma première période concerne la saison, en effet sur la plupart des cercles nautiques arrêtent leurs activités fin septembre, je me demande donc que faire pour commencer à cette période ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Egareg » 28 août 2013, 11:48

Salut,
bienvenue sur le forum ! :lii

Pour commencer la voile en septembre... tout va dépendre de ton lieu de résidence ! Entre Blois et Belfort, c'est large !

Certains clubs ne fonctionnent effectivement qu'en période estivale, mais il y a beaucoup d'autres qui fonctionnent toute l'année (avec une période de coupure autour de Noël environ).

Sur le site de la FFVoile, tu peux accéder à la liste de toutes les structures proches de chez toi : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/carto/carto.asp.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Misurarca » 29 août 2013, 15:05

Bjr,

pas trop loin de Strasbourg il y a le plan d'eau de Lauterbourg, qui fait des portes ouvertes le 22 septembre !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Misurarca » 29 août 2013, 15:09

Un conseil, plutot que de le lire en Librairie vite fait quelques pages, offres toi ou fais toi offrir :-) le cours des Glénans ou le "manuel pratique de la voile" (hachette loisirs) qui est plus simple d'approche.
(ces bouquins se trouvent aussi en occasion dans les librairies d'occasion ou sur le net)

Cela te servira pendant les longs mois d'hiver et tu sera paré pour la théorie !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Vinke
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 27 août 2013, 22:36
Localisation : Melun

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Vinke » 29 août 2013, 18:19

Ah mais c'est déjà prévu ne vous en faites pas ! Mais comme je vais déménager bientôt sur Belfort j'évite d'acheter des trucs en plus avant de partir ! Déjà que pour tout rentrer dans la voiture ça va être tetris donc bon.

Sinon je me demandais comment étaient vus les jeunes qui débarquent avec peu d'expérience pour de la co-navigation ? Car bon j'aimerai bien acquérir des bases via le dériveur et quelques bouquins mais mon but reste le grand bleu, ainsi j'aimerai pouvoir embarquer assez rapidement sur de l'habitable, ne serait-ce que pour un weekend donc est-ce possible avec aussi peu de bagage ? .

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par coucoudou » 29 août 2013, 18:49

Faire de l'habitable en plan d'eau intérieur ne rime à rien ....
Trouve un plan d'eau et va voir ceux qui naviguent et fais toi des amis....
seul le dériveur t'apprendra la voile !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Sylvanoe » 29 août 2013, 20:18

coucoudou a écrit :Faire de l'habitable en plan d'eau intérieur ne rime à rien ....
Ca se discute... va la taille de certains grands lac américains ;-)
(qui à dit que la méditerranée est un plan d'eau intérieur ?)
coucoudou a écrit :Trouve un plan d'eau et va voir ceux qui naviguent et fais toi des amis....
seul le dériveur t'apprendra la voile !
C'est tellement vrai
In planing we trust

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par RémiB » 29 août 2013, 20:34

coucoudou a écrit :Faire de l'habitable en plan d'eau intérieur ne rime à rien ....
je préfère sortir en habitable sur un plan d'eau intérieur plutôt que de rester à quai ....

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par gilles » 29 août 2013, 20:42

peu importe le flacon !!! :gfgf :gfgf :gfgf
du moment que!!! :lkj
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Vinke
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 27 août 2013, 22:36
Localisation : Melun

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Vinke » 30 août 2013, 00:14

coucoudou a écrit :Faire de l'habitable en plan d'eau intérieur ne rime à rien ....
Trouve un plan d'eau et va voir ceux qui naviguent et fais toi des amis....
seul le dériveur t'apprendra la voile !
Je n'ai jamais parlé de faire de l'habitable sur un plan d'eau, j'ai dit que mon objectif c'est de faire de l'habitable sur les océans mais que d'abord j'apprendrai les bases près de chez moi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/