hale-bas

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

hale-bas

Message par rv972 » 05 mai 2014, 23:12

Bonjour

A quoi sert le hale-bas ? Comment faut-il le régler ? Quand le tendre ou le détendre ?
Merci
Rv

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: hale-bas

Message par Phil » 05 mai 2014, 23:45

Ce serait long à expliquer en entier!
C'est un réglage essentiel.
JB DUPONT des Cinquos a traduit un petit cours "hales bas" qui est pas mal expliqué:

http://asso.ffv.fr/cinquo/halebas.html" onclick="window.open(this.href);return false;

oublie le "bélier", tu n'en a pas et pour la cale de mat, les cinquos ont une cale réglable en navigation.
Toi, tu devra faire ça à terre en trouvant un réglage moyen de cale de mat en fonction des conditions de vent que tu as, ou que tu va avoir.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: hale-bas

Message par kent » 06 mai 2014, 07:37

Oui, enfin sauf erreur de ma part, la fonction première est très simple à expliquer. C'est d'abord un système pour éviter que la bôme ne remonte aux allures portantes.

Après, cela peut effectivement être d'avantage détaillé.......
Dernière modification par kent le 06 mai 2014, 19:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: hale-bas

Message par pi.r » 06 mai 2014, 08:44

...et que c'est donc un ellement de sécurité. avec une règle de base plus le vent monte plus il faut le tendre !

mais tu trouvera tout ça facilement dans n'importe quel bouquin d'initiation :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: hale-bas

Message par Phil » 06 mai 2014, 12:23

kent a écrit :Oui, enfin sauf erreur de ma part, la fonction première est très simple à expliquer. C'est d'abord un système pour éviter que la bôme ne remonte au allures portantes.

Après, cela peut effectivement être d'avantage détaillé.......
Au portant, il faut choquer la hales bas, afin justement que la bome remonte. Ca evite aussi les depart au lof, sous spi, c'est flagrant!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: hale-bas

Message par PJ47 » 06 mai 2014, 19:18

Quelques réglages de base pour le hale bas (à affiner selon le type de bateau et de grément)

Plus on prend de la hale bas, plus la bôme descend et tend la chute de la Grand Voile.

Petit temps : Il ne faut pas trop tendre la chute pour éviter que les filets d'air décrochent : au prés border la GV, reprendre juste le mou du hale bas, ça fait un réglage de base pour le portant.
Médium : Il faut tendre davantage la chute pour avoir un maximum de puissance donc prendre plus de hale bas. (à régler avec les penons de GV)
Vent fort : Relâcher du hale bas permet de faire vriller la chute et diminuer ainsi la puissance la GV (Sur les bateaux à gréement souple prendre du Cuni à fond ou pataras sur les gros bateaux pour garder le mat cintré)

Ce que je dis au dessus c'est vraiment une base à adapter au grément, à la coupe de la voile, à l'acastillage et aux autres réglages disponibles, ect...

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: hale-bas

Message par kent » 06 mai 2014, 19:21

Il y a nuance entre choquer le hale-bas et ne pas en avoir. Même choqué, sa fonction première demeure.

Quand je mentionne "éviter que la bôme remonte", c'est plutôt l'effet chapeau auquel je pense. Du style la bôme qui termine au-delà des 45° de l'horizontale. Pas top.

On peut également préciser que le hale-bas existe sur les habitables. Et qu'il m'étonnerait dans cet usage qu'on parle de cintre du mat......

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: hale-bas

Message par Phil » 06 mai 2014, 20:42

Effectivement, sur les habitable et sur de nombreux dériveurs dont les mat sont raide le hales bas ne cintre pas le mat ( ou très peu).
Sur les petits bateau, on joue sur les bas haubans pour contrôler le cintre avant la nav. Sur les habitables plus gros avec de vrai poteaux, j'ai l'habitude de jouer du patara, ça a la même fonction, ça permet de faire degeuler le haut de la GV.
Mais il s'agit ici d'un 445, et là le hales bas cintre le mat.
Il est donc impératif de disposer les cales de mats pour un réglage optimum.


Ça fonction première n'est pas, selon moi d'éviter que la bôme remonte au portant mais bien de gérer la puissance de la GV ( comme la bordure). Mais comme tu dis, au portant, même complètement choqué, il limite la course vers le haut de la bôme.

L'explication de PJ47 est très bien, sauf que moi, quand ça tabasse je blinde le HB. Mais j'ai souvent entendu sa version.
Je n'ai pu que constater une augmentation de puissance en faisant comme ça, mais peu être qu'il faut faire autre chose en même temps?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: hale-bas

Message par bzh22 » 06 mai 2014, 22:03

dans la baston il faut choquer le hb pour faire vriller la gv et utiliser la bordure pour diminuer la puissance de la voile et ensuite blinder le cuni pour faire cintré le mat et avancer le creux de la voile sur l'avant (passage du clapot/vague) après suivant les bateaux il y a les haubans, cale de mat et position de pieds de mat pour faire cintrer encore plus
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: hale-bas

Message par Nortalf » 07 mai 2014, 00:43

Heuuuu alors la, vous m'excuserez mais personnellement moi aussi quand ça tabasse je blinde mon hales bas (cf association France Laser).
Ça tend la chute, diminue le creux, et donc diminue la puissance.
Ça permet aussi de faire plus de cap.

Sur un habitable tu peux diviser ta voile en 3 parties:
La bordure influe sur le 1er tiers (le bas)
La hâle-bas sur le 2ème (le milieu)
Et le cuni sur le 3ème (le haut de ta voile)
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/