emprunté au forum classe IOM .merci Denis Fra 45
Glossaire du vocabulaire nécessaire afin que voileux et novices se comprennent !
première partie : le bateau
proue : avant du bateau.
poupe : arrière du bateau .
bâbord: gauche en regardant l'avant du canote.
tribord: droite en regardant vers l'avant du canote.
amure : coté ou le bateau reçoit le vent.
dérive : appendice sous le bateau empêchant le bateau de dériver.
quille : dérive non rétractable, prolongé par le bulbe du lest .
safran: partie immergée du gouvernail .
hauban : câbles qui maintiennent le mat latéralement
barres de flèche: barres qui écartent les haubans et renforcent leur efficacité
Pataras: câble fixé de la poupe au haut du mat (permet de régler la forme de la voile)
étai: câble partant de la proue vers le mat, on peut y fixer le foc (on dit endrailler le foc sur l'étai)
hâle-bas: vis sans fin ou palan servant à régler la bôme de GV en inclinaison, et par contrecoup à régler le creux de chute de la GV.
espar : toute sorte de tige en bois ou autre matériau
mât: espar vertical
bôme: espar horizontal , sous une voile(bôme de GV )(bôme de foc)
balestron : mât tournant dans un puits , sur lequel sont fixé dans le même axe la bôme de foc et celle de grand-voile. (utilisé en M)
étambrai: devant le mat: pièce qui le cale, souvent munie d'un pas de vis, sert à régler l'équilibre du bateau, en avançant ou en reculant le mât.
Il n'y pas de corde sur un bateau: sauf une celle de la cloche.
garcette : petit cordage multi-usage.
boute: corde marine.
drisse : qui sert à hisser une voile .
écoute : qui sert à régler une voile par rapport au vent .
une voile triangulaire possède trois coins , trois extrémités nommées :point
le point de drisse: en haut (là ou se fixe la drisse).
le point d'écoute: vers l’arrière du bateau (là où se fixe l'écoute).
le point d'amure: vers l'avant .
une voile possède trois cotés :
vers l'avant: le guindant( là ou se trouve la ralingue)
vers l’arrière: la chute
En bas : la bordure
latte: morceau de bois ,de plastique ou de carbone servant à garder la chute d'une voile droite
balancine de foc: boute de réglage qui va de l’extrémité arrière de la bôme de foc (point d'écoute)au sommet du foc (point de drisse):elle sert à donner du creux à l’arrière du foc : qu'on appelle la chute.
deuxième partie : navigation
les 3 principales allures: (direction du bateau par rapport au vent)
ces allures seront soit bâbord , soit tribord amure
(Louvoyer= tirer des bords= remonter au vent en plusieurs bords).
allure de louvoyage :
1) le près: proche de l'axe du vent (45°)
allure portante:
2)le vent de travers :recevant le vent sur le coté .
3)le vent arrière: recevant le bateau sur la poupe.
virer de bord : changer d'amure en passant par l'axe du vent , du prés au prés .
empanner: changer d'amure au vent arrière.
bateau ardent: bateau ayant tendance à remonter dans l'axe du vent.
bateau mou: bateau ayant tendance à s'éloigner de l'axe du vent.
réglage idéal : bateau équilibré qui garde son cap.
ou légèrement ardent afin qu'il suive les variations de direction du vent au près .
abattre : diriger son bateau en l'éloignant de l'axe du vent.
lofer : diriger son bateau vers l'axe du vent .
Départ au lof: mouvement naturel et involontaire d'un bateau qui se dirige vers l'axe du vent suite à une survente.
Départ à l’abattée: mouvement naturel et involontaire d'un bateau qui s'éloigne de l'axe du vent suite à une survente. se termine souvent le mât dans l'eau.
adonner: vent qui change de direction et permet une allure plus portante.
refuser: vent qui change de direction et ne permet plus une allure si portante.
risée: saute de vent qui peut être différente du vent dominant en force et en direction.
risée adonnante (appelée aussi : adonnante ):saute de vent temporaire qui permet une allure plus portante où ,lorsque l'on est au prés de se rapprocher de l'axe du vent dominant.
risée refusante ( appellée aussi refusante):saute de vent temporaire qui interdit une allure aussi portante. Dans la pratique si l'on est au louvoyage , on peut soit virer , soit patienter jusqu'au retour du vent dominant
troisième partie :règles de priorité:
(A respecter dés que deux voiliers sont présent sur un plan d'eau).
1)Bateau tribord amure: Un bateau est prioritaire quand il reçoit le vent sur tribord .
remarquons que ses voiles sont sur bâbord!
lorsque l'on est prioritaire "tribord amure" il faut héler " les bateaux bâbords amures par ces mots" le 45 est tribord sur le 19, merci de te tenir à l'écart"
2) Bateau sous le vent :L'expression "sous le vent" s'utilise pour situer un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté opposé à celui d'où souffle le vent, par rapport à un objet servant de référence. le bateau sous le vent le vent est prioritaire sur l'autre bateau dit :"au vent" .le bateau "au vent" doit se maintenir à l'écart du bateau "sous le vent".
lorsque l'on est prioritaire sous le vent , il faut héler les bateaux non prioritaires par ces mots : "merci de répondre au lof".
Glossaire
- coucoudou
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Re: Glossaire
wontola a écrit :
lorsque l'on est prioritaire "tribord amure" il faut héler " les bateaux bâbords amures par ces mots" le 45 est tribord sur le 19, merci de te tenir à l'écart".
Je me vois bien prenant mon porte voix pour crier : " Ici le FRA 8031 se présentant Tribord sur le F "j'arrive pas bien à lire".... Merci de te tenir à l'écart ...."
Il était le plus beau mon bateau
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