Erdre

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 26 oct. 2017, 11:45

C'est dimanche qu'il faut y aller vu le vent annoncé. Il faut que je sois sur Cholet à 18h donc à voir, si je ne sors pas samedi j'irai :xc

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 27 oct. 2017, 22:06

Dimanche et lundi sur L'Erdre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 30 oct. 2017, 20:10

Pas de compte rendu video cette fois, on a navigué au naturel ce dimanche...

vent plus faible que prévu, on a pu travailler notre spi.. Au mieux, on a du le faire porter 30 mètres après un virement de bouée, pas si mal mais en avançant au ralenti, ça facilite les choses !

Il va falloir bosser l'envoi du spi au vent, le bougre fini trop souvent dans le foc...
l'affalage c'était bien mieux, pas trop mal coordonné avec le passage de tangon de l'équipier au barreur. Les penons dans les haubans nous ont manqués, ils auraient facilité la lecture d'un vent très oscillant et auraient complétés la girouette


Prochaine session ce weekend ? Olivier, j'ai pas d'équipier par samedi...Ma douce est en vadrouille (entrée en piraterie qui sait ? :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Erdre

Message par Nicolas » 30 oct. 2017, 20:43

Alors Baptiste, l'envoi au vent c'est pas le mieux ; si tu es trop loffé, il se met toujours dans le foc ;
il faut abattre suffisamment, jusqu'au vent arrière s'il faut, et :
- soit lancer le spi en boule devant le bateau au moment ou le barreur hisse ;
-soit sortir le point d'écoute jusqu'à l'étai en bordant avant de hisser, et en mettant en place le tangon, il faut bien le positionner au point d'amure, bloquer le bras avec la main avant en même temps qu'on tiens le tangon et donner une sorte de "coup de fourche" avec le tangon pour sortir tout le spi ... pas simple à expliquer ni à faire ;

pour éviter ça, on envoit souvent le spi sous le vent du foc ; on place le spi dans la baille babord, classiquement, pour un envoi en tribord amure ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Erdre

Message par Nicolas » 30 oct. 2017, 20:47

quant au tangon : on ne le passe pas au barreur ; il a autre chose à faire ;
l'équipier doit le ranger soigneusement en passant sous les écoutes de foc, sans éborgner son barreur ; et en enlevant le bras de l'embout de tangon, la main arrière finit de poser le tangon au fond du bateau, tandis que la main avant tient bon le bras et se prépare à affaler ;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 30 oct. 2017, 21:00

Nicolas a écrit :Alors Baptiste, l'envoi au vent c'est pas le mieux ; si tu es trop loffé, il se met toujours dans le foc ;
il faut abattre suffisamment, jusqu'au vent arrière s'il faut, et :
- soit lancer le spi en boule devant le bateau au moment ou le barreur hisse ;
-soit sortir le point d'écoute jusqu'à l'étai en bordant avant de hisser, et en mettant en place le tangon, il faut bien le positionner au point d'amure, bloquer le bras avec la main avant en même temps qu'on tiens le tangon et donner une sorte de "coup de fourche" avec le tangon pour sortir tout le spi ... pas simple à expliquer ni à faire ;

pour éviter ça, on envoit souvent le spi sous le vent du foc ; on place le spi dans la baille babord, classiquement, pour un envoi en tribord amure ;

On a bien essayé ça, c'est ce que tu m'avais apris. mais on a oublié de border le spi avant de l'envoyer... :roll: :roll:

L'envoi sous le vent, c'était bien entendu plus facile. Pour l'instant, on s'est concentré sur la route et l'établissement du tangon. Ensuite, ma barreuse devra contrôler le spi pendant que j'installe le tangon pour me passer ensuite les écoutes.

du travail, encore du travail ! :lol

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 31 oct. 2017, 10:26

Samedi, je devrai avoir un équipier Suisse, mais j'irai si les conditions le permettent.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 23 nov. 2017, 10:20

Pour ce WE après le "coup de vent annoncé" c'est plutôt le contraire qui va se passer. Le seul jour convenable serai samedi, dimanche il n'y aura pas de vent... Donc se sera samedi pour moi à Angers (si équipier) ou sur l'Erdre.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 24 nov. 2017, 18:13

Y a personne demain sur l'Erdre ??? Baat tu y vas ? sylv... Oliv44..? ça gel pas encore on peut sortir :xc

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 24 nov. 2017, 19:33

Salut olivier,
Demain comme mon coéquipier me fait défaut je prévoyais un tour de laser. Mais si t'es partant et prêt à 9h, 9h30 viens tester mon 470. Départ de la Joneliere au CVAN !!!
A+ j'espère :) si Baat veut changer de coin, c'est pas aussi top que Mazerolles of course, mais les rives sont belles en cette saison, les sautes de vent sont gérables, permettent l'entraînement technique et pour se geler les miches c'est kif kif :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/