beaucoup de questions

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
intruder385
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2017, 11:49
Localisation : Grenoble

beaucoup de questions

Message par intruder385 » 04 nov. 2017, 12:27

Bonjour!

Depuis peu je m'intéresse beaucoup à la voile habitable mais avant de m'y mettre sérieusement je voudrais être sur de à quoi m'attendre.

Bon avant toutes chose, la formation, j'ai beaucoup entendu parler des Glenans mais je suis allé voir ce qu'ils proposent et bof... Cette école http://www.ecole-de-croisiere.com/accue ... es-tarifs/" onclick="window.open(this.href);return false; avec le stage de croisière de 5 jours me plaît plus, et les groupes ne sont que de 4 personnes. J'ai quelques connaissances théorique sur le réglages des voiles pour l'instant mais c'est tout. Vous pensez que ce stage est un bon plan?

Avant de payer un stages et de m'investir dans la voile, je voudrais être sur de se qu'il m'en coûtera après. Je pense pouvoir dépenser environ 300€ par mois pour la voile pour l'instant ,ce qui n'empêcheras pas de sortir 700€ une fois dans l’année pour faire quelques chose de plus long (est ce que c'est assez? Donc ce seras de la location. Est ce que la location est un bon plan? Faut il louer à des particulier ou à des pros ou peu importe?

Je pense naviguer seule ou à deux, et faire de la navigation hauturière. Faire de la navigation hauturière en un week-end c'est possible? (en sachant que le lundi faut retourner travailler) Ou au moins semi-hauturière?

Pour revenir à la location, quelles sont les limites? Si je dit que je vais faire un transatlantique avec son beneteau first 30 il y a de grande chance qu'il refuse? (je ne prévois pas de faire une transat, c'est un exemple). On peut faire du hauturier avec un bateau de location? Traverser la manche? Aller en Norvège?

Comment savoir ce que permet de faire telle ou telle bateau?

On peut faire de la voile en Hiver?

Est ce que certains s'amuse à sortir pendant le très mauvais temps?

Régler les voiles sous un vent fort avec un pluie battante serait quelques chose qui pourrait m'intéresser, des gens font ce genre de chose pour le fun? C'est possible? Avec quelle bateau?

Je vais passer un certificat radio amateur complet dans peu de temps, j'imagine que je n'aurais pas besoins de passer le certificat restreint de radio téléphonie …

J'aurais sans doute d'autre questions mais là ça fait déjà pas mal .



Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: beaucoup de questions

Message par olivier81 » 04 nov. 2017, 13:04

salut,ça serait bien de te présenter dans l'équipage afin de nous en dire plus sur ton expérience en voile ;) ;)
ensuite je t'invite à lire 2 sujets sur les péripéties d'un de nos membre en dériveurs et suite à cela son parcours habitable ;) ;)
viewtopic.php?f=100&t=5742" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=121&t=5762" onclick="window.open(this.href);return false;
perso pour du hauturier,de plus en solitaire,ben vaut mieux viser d'avoir son propre bateau;j'ai relaté en partie le convoyage fait par un ami avec son jouet 920 pour faire le tour de l'espagne,autant dire qu'ils étaient pas trop de 3 à bord ;) ;)
viewtopic.php?f=116&t=6455" onclick="window.open(this.href);return false;
par contre pour ce qui est de la VHF,ne pas confondre le diplôme de radio amateur et le CRR,c'est comme comparer un cases avec le permis de conduire,gaffe aux bandes de fréquence mais aussi aux aff maritimes :roll: :roll:
pour les bateaux de location,suite au périple de mon collègue,faut voir comment ils sont équipés,radar,AIS,balise de détresse,gps,et j'en passes ;) ;)
comme pour naviguer l'hiver,combi sèche,combinaison de survie,et j'en passes ;) ;)
avec ce sujet,beaucoup de choses à dire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: beaucoup de questions

Message par Nicolas » 04 nov. 2017, 17:23

Fais déjà un stage au printemps et tu vas avoir bcp de réponses.

intruder385
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2017, 11:49
Localisation : Grenoble

Re: beaucoup de questions

Message par intruder385 » 04 nov. 2017, 19:34

merci pour vos réponses!
Nicolas a écrit :Fais déjà un stage au printemps et tu vas avoir bcp de réponses.
Je n'en doute pas, mais je ne penses pas que je vais savoir si il est mieux de louer chez un particulier ou chez un pro et tout ce genre de chose.

Et un stage ça à un coût, pas énorme mais un coût quand même et c'est pas la porte à côté. Et j'aime savoir dans quoi je m'engage avant de commencer quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: beaucoup de questions

Message par Baaat » 04 nov. 2017, 19:50

Salut,

Attention, je vais te rudoyer un peu:

T'es déjà monté sur un bateau au moins?

Un séance découverte dériveur au club du coin, c'est gratuit le plus souvent, ça n'engage justement à rien!

Avant de penser à louer ou pas louer, apprend déjà à naviguer... Je crois que c'est ce que veut dire Nico dans " fais un stage au printemps"


Les questions matérielles viendront plus tard, le budget est une question presque annexe,

D'abord les sensations ! :lol

Fais un stage, ensuite, e necumant les capitaineries tu trouveras sans doute à embarquer... Les bateaux manquent d'équipiers, pas de capitaines!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: beaucoup de questions

Message par Nicolas » 04 nov. 2017, 20:02

Pro/particulier... c'est comme quand tu loues une maison, une voiture, des outils... il y a des généralités vraies pour tous les domaines, et des spécificités pour la voile, mais c'est vraiment pas la priorité dans ta situation.

Tu n'imagines sans doute pas la somme de connaissance théoriques et pratiques nécessaire pour faire naviguer un voilier le long des côtes. Il te faudra plusieurs années de pratique avant de pouvoir partir seul -ou comme chef de bord- en sécurité.
De ce point de vue, c'est bcp plus compliqué que passer le permis de conduire.

Selon moi, un stage de 4 jours est le meilleur investissement que tu puisses faire.

intruder385
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2017, 11:49
Localisation : Grenoble

Re: beaucoup de questions

Message par intruder385 » 04 nov. 2017, 20:21

Mais bien sur que je vais le faire le stage (c'est ce que j'ai dit dans le premier poste, j'ai même mis le lien d'une école), mais si c'est pour me rendre compte que après je n'aurais jamais les moyens de continuer à en faire ou alors une fois par an.... Parce que je fais pas mal d'autre chose à côté qui demande un gros budget (Pilote Privé entre autre). Sinon oui je suis déjà monter sur des bateaux mais rarement très longtemps (pas plus de une journée), et là seule fois ou je suis monté sur un voilier (enfin c'était un vieux petit bateaux avec une voile) le mec à tout fait au moteur.

Bon dans tout les cas je n'ai pas eu besoins de monté dans un avion pour voir que l'avion me plaisait, je me suis renseigné, et là c'est la même chose, je me renseigne, je lis des guides, réglages de voiles etc, je regarde les calculs qu'il faut connaitre, je regarde comment on prépare une navigation, je regarde les principes de la météo etc etc. Je regarde tout ça parce que ça m'intéresse et quoi de mieux que un stage pour apprendre bien plus efficacement et surtout naviguer pour de vrai. Mais j'aime savoir excatement dans quoi je me lance, quelles seront mes possibilités, et mes possibilités seront forcément limité par mon budget.

Une journée sur dériveur est peut être gratuit, mais ce n'est pas la porte à côté, à moins que je le fasse sur un lac, mais ce qui m'attire c'est le fait de pouvoir partir loin, préparer la navigation, prévoir la météo etc.

ps: merci je comprends mieux pour le CRR maritime merci, je m'étais embrouillé parce que certaines associations radio-amateur propose de le faire passer.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: beaucoup de questions

Message par Baaat » 04 nov. 2017, 20:47

Mais naviguer en lac pres de chez soi et en mer de temps en temps, c'est pas incompatible !

C'est même une excellente école le lac.(le dériveur est aussi une excellente école avant d'aller sur plus gros... tu apprend a tout régler au millimètre, vite et bien tandis sur habitable, tu fais 3 manoeuvres par jour...t'a s le temps de voir venir !)

Pour l'exemple: je suis originaire de Saint Nazaire, au bord de la mer. Et où navigue le club? Sur lac !

pas par sécurité mais pour performer sur un circuit régate, la voile en eau intérieure est bien plus exigeante: vent faible qui tourne, des rafales pas prévues du tout (et qui tournent aussi), des obstacles dans tous les coins, du près qui devient du portant et j'en passe...

La mer par beau temps, c'est fastoche c'est tout droit ! :gfgf

Ensuite, Yvan Bourgnon, avant d'aller faire mumuse avec les ours blancs, il a bien du faire quelques rond dans l'eau en optimist hein...


Et naviguer à la voile... tu passes pas tout ton temps dans les cartes et les instruments... tu prend surtout le vent et les embruns dans le pif, ça fait piquer les yeux, ça brule un peu les mains, des fois il fait chaud, souvent il fait froid, ça fait du bruit et puis ça tremble, en plus la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.

bref, ce n'est pas que de la théorie et du calcul...

Allez, fonce ! tu auras bien le temps de te poser des questions plus tard...

intruder385
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2017, 11:49
Localisation : Grenoble

Re: beaucoup de questions

Message par intruder385 » 04 nov. 2017, 21:05

Ha d'un coup le lac me semble beaucoup plus intéressant. Après j'aimerais bien foncer là maintenant tout de suite mais je peux pas car j'ai pas les sous là maintenant tout de suite même si c'est moins de 100euro (je les aurais fin d'été prochain) donc en attendant je pose des questions :mrgreen: .
Ouais sinon j'imaginais bien que en habitable sur la mer c'est surtout aller tout droit et faire 2-3 manœuvres, mais mis en parallèle par rapport au lac, en effet le lac me semble d'un coup beaucoup plus formateur contrairement à ce que je pensais.

Sinon vous avez dit que avant de partir seul en mer fallait beaucoup d’expérience. Beaucoup d’expérience comment? Faut avoir fait environ combien de nautiques pour s'estimer assez expérimenter pour partir seule et traversez la manche par exemple? Donnez moi un ordre de grandeur parce que là je sais pas si il faut avoir fais 10 ans de voile ou si on peut commencer à s'éloigner un peut quand on a fait 200 nautiques.

Bon en tout cas merci pour vos réponses ça m’ai très utile.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: beaucoup de questions

Message par goose » 05 nov. 2017, 00:01

Il y a de nombreux endroits où naviguer autour de Grenoble : le Lac de Paladru, Lac du bourget, Lac d'Aiguebelette ... Sur ces trois là, des écoles de voiles sont présentes.

Avant de commencer à penser habitable, il faut faire du dériveur, Moitessier conseillait de commencer par l'Optimist.
Avec Fanc-c, nous avons navigué en opti quand ma fille a eu l'âge d'en faire ...
OK on peut avoir l'air con, mais c'est très formateur.

Il n'y a pas de distance minimale, de temps minimum mais plutôt une somme de connaissances pratiques : tu fais des conneries et tu comprends pourquoi, dame nature te rappellera aussi à l'ordre.

En bon breton, je me suis moqué des écoles de voile sur les lacs de montagne jusqu'à y naviguer.
Au Bourget si le vent souffle entre les 2 montagnes c'est 4 à 5 Bts avec des creux de plus d'un mètre.
ici le thermique se met en place et on en profite pour rentrer avec cette petite brise, là-bas le thermique se met en place mais la paroi fait plus de 1500 mètres de haut ! Un nuage passe le sommet et tu passes de 2 à 4 Bfts en qqs minutes.

Bref, j'ai habité pendant 15 ans en Isère et on peut y apprendre autant qu'au bord de mer. Tu connais sûrement l'activité débordante des clubs de voile du Lac Léman, il y a de quoi faire pâlir la majorité des clubs des côtes Françaises.

Je ne résiste pas, j'adore cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qqCQ_6jqnn4
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/