Morbihan Challenge

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
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goose
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Re: Morbihan Challenge

Message par goose » 30 janv. 2018, 03:10

Gaston, sur un cinquo, on peut affaler le foc sur l'eau ou pas ?
Sur celui de Coucoudou c'est pas simple mais faisable il me semble.
Ou j'ai dit une connerie ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
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olivier81
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Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 30 janv. 2018, 08:58

goose a écrit :Gaston, sur un cinquo, on peut affaler le foc sur l'eau ou pas ?
Sur celui de Coucoudou c'est pas simple mais faisable il me semble.
Ou j'ai dit une connerie ?
:lkj :lkj :lkj
non tu ne peut pas sur le cinquo car il n'y à pas d'étai de parking comme sur les 420,470,jet ;) ;)
la seule solution est d'avoir un enrouleur de foc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Philippe Blanchard
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Re: Morbihan Challenge

Message par Philippe Blanchard » 30 janv. 2018, 09:13

olivier81 a écrit :la seule solution est d'avoir un enrouleur de foc ;) ;)
Ou d'envoyer l'équipier à califourchon sur le pont pour rouler le foc à la main, après avoir décroché l'écoute de foc (plus simple à dire qu'à faire).
Sans oublier un bon sandow pour tenir tout ça dans le vent une fois roulé.

ça peut se faire, mais ce n'est pas vraiment pratique (j'ai été obligé de le faire un jour que je n'avais plus de safran, dans la brafougne ; heureusement j'avais un équipier compétent).
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Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 30 janv. 2018, 09:21

Philippe Blanchard a écrit :Ou d'envoyer l'équipier à califourchon sur le pont pour rouler le foc à la main, après avoir décroché l'écoute de foc (plus simple à dire qu'à faire).
Sans oublier un bon sandow pour tenir tout ça dans le vent une fois roulé.

ça peut se faire, mais ce n'est pas vraiment pratique (j'ai été obligé de le faire un jour que je n'avais plus de safran, dans la brafougne ; heureusement j'avais un équipier compétent).
un coup à passer à travers le pont surtout avec un pont bois :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Morbihan Challenge

Message par coucoudou » 30 janv. 2018, 10:59

Comme il n'y a pas d'étai sur les cinquo, on ne peut jamais abattre le foc.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Morbihan Challenge

Message par gaston » 30 janv. 2018, 11:17

Goose, les petits émoticônes que j'ai posté concernaient surtout l'image qui me venait quand tu parlais de remonter du courant à la pagaie sur 6,5km... avec un Cinquo foc enroulé et gv abattue, ça sera pas une p'tite affaire...

Sinon, oui, avec un enrouleur, on peut rentrer le foc facile... si l'enrouleur tourne correctement, si ton foc n'est pas latté...
Par contre, sans enrouleur, faire descendre le foc alors qu'il n'y a pas d'étais en place, c'est chaud, surtout sur cinquo avec étambrai ouvert... tu vas prendre le mât sur la tronche rapidement :mrgreen: ... et si l'équipier tombe à l'eau en se glissant à l'avant pour décrocher le foc, ben ça sera plus difficile de venir le récupérer avec un foc en vrac... et une GV en drapeau... Bref... largement pas conseillé... "y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problémes".... :lol:

Re Bref, pour résumer ma pensée et une fois l'humour passé, ce challenge, c'est vraiment pas conçu pour les dériveurs légers... A mon avis, c'est même dangereux de s'y risquer... trop long, nav de nuit trés probable, habitacle pas adapté, etc etc...
Caravelle, Gazelle ou guépard, c'est la taille minimum selon moi pour ce genre de raid côtier...
Et quelques soit le bateau, Je trouve que l'interdiction du moteur embarqué est une bétise au niveau sécurité... comme dit par Olivier, plutôt moteur à poste, avec usage interdit et moteur plombé pour témoigner du respect de la régle de course, mais moteur dispo à bord pour l'urgence si besoin, la sécurité passant avant le challenge...

sinon, c'est un bon plan... pour Foxtrot à minima... et + si affinité ;)
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Re: Morbihan Challenge

Message par Philippe Blanchard » 30 janv. 2018, 13:34

olivier81 a écrit :
Philippe Blanchard a écrit :Ou d'envoyer l'équipier à califourchon sur le pont pour rouler le foc à la main, après avoir décroché l'écoute de foc (plus simple à dire qu'à faire).
Sans oublier un bon sandow pour tenir tout ça dans le vent une fois roulé.

ça peut se faire, mais ce n'est pas vraiment pratique (j'ai été obligé de le faire un jour que je n'avais plus de safran, dans la brafougne ; heureusement j'avais un équipier compétent).
un coup à passer à travers le pont surtout avec un pont bois :roll: :roll:
C'était le 8484, Rondar carbone. C'est sûr qu'il faut y aller doucement, avec moultes précautions.

Je reviens sur l'enroulement d'un foc avec lattes : je le faisais avec mes Parker, c'est tellement pratique. C'est sûr que ça ne fait pas du bien aux focs lattés, mais quand le gousset vient à faiblir, où la latte à casser, c'est que de toute façon le foc est cuit.
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Re: Morbihan Challenge

Message par olivier81 » 30 janv. 2018, 13:46

perso avec mon foc green à lattes,pas de soucis pour enrouler;quand on arrive aux lattes faut pas vouloir serrer ;) ;)
sinon pour ce genre de raid,soit ne pas mettre les lattes,où utiliser un foc non latté ;) ;)
Pièces jointes
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Re: Morbihan Challenge

Message par Fanch-c » 30 janv. 2018, 15:25

Des petites précisions...

La "gazelle" a une capacité à dessaler à ne pas ignorer....


Un "emmagasineur" de foc est "tout ou rien"... un "enrouleur" permet de naviguer en réduisant le foc..
........................................................ tout baigne !

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Re: Morbihan Challenge

Message par coucoudou » 30 janv. 2018, 16:34

C'est trop long pour des dériveurs ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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