Debutant golfe du morbihan

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Vyrr
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019, 09:40
Localisation : Paris

Debutant golfe du morbihan

Message par Vyrr » 13 juin 2019, 09:53

Bonjour tout le monde,
je suis assez novice dans le monde de la voile (j'ai le permis bateau moteur depuis 6 mois et une semaine niveau 1 aux glénans dans le golfe du morbihan il ya deux ans bientot). Habitant Paris, j'ai peu l'occasion de pratiquer la voile régulièrement. Mon frère a fait une semaine de stage de voile il ya qlq mois et souhaite qu'on loue un voilier à la journée cet été dans le golfe.

Je pense refaire un stage moi meme avant pour me remettre dedans avant de nous lancer, mais n'étant pas expérimenté, je me demande si faire un aller retour st gildas/houat ne serait pas plus simple pour debuter qu'une virée dans le golfe avec les parcs à huitres et les courants.

Nous serions a priori seul maitre a bord, avec des amis n'ayant jamais pratiqués.

Merci par avance de vos retour.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par coucoudou » 13 juin 2019, 11:46

En tant que vieux pratiquant du Golfe, je peux te dire que cela dépend de l'endroit où est mouillé ton voilier et de sa taille
le but étant de sortir du Golfe, il te faut la carte marine pour savoir où se trouve le chenal et les hauts fonds et les horaires de marées surtout si tu dois y rentrer au retour de Houat
Si le bateau est au Crouesti le problème ne se pose pas...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par Nicolas » 13 juin 2019, 12:01

Moi je te conseille de ne pas t'improviser chef de bord à la légère. Fais au moins 6 semaines de croisières, avec des bateaux différents et des meteo variées.
On peut très bien être en difficulté devant le Crouesty, à la Teignouse, ou à Houat : têtes de roches, panne moteur, mouillage coincé, brouillard, vent fort qu'on avait pas prévu, courants qui te font dévier de ta route, blessures diverses, collision....

Chef de bord, tu es responsable pénal de tes passagers ; en plus s'ils sont débutants, ils t'apporteront plus de pbs que d'aide.

Les compétences à maitriser sont nombreuses et les dangers réels. N'obligent pas la SNSM à venir te chercher parce que tu as mal estimé les diffiultés. Ton projet est légitime mais prématuré ; amha, ça sent le fait divers.

Si tu veux naviguer en étant sur Paris, c'est pas les possibilités qui manquent. Y 'a plein de clubs de croisière ou de voile legere.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par olivier81 » 13 juin 2019, 13:08

ouille;aie,aie,aie :o :o
un stage d'une semaine il y à 2 ans,ton frère pareil il y à quelques mois;vouloir louer un bateau en embarquant des personnes n'ayant jamais fait de voile :shock: :shock:
même en refaisant un stage d'une semaine (souvent 5 demi journée) c'est un coup à avoir des problèmes par manque d'expérience + la panique des non voileux au moindre soucis :gb :gb
comme dit Nicolas,sur la région parisienne il y à plein de clubs pour naviguer que ce soit sur des dériveurs légers,habitable et quillards soit sur des bateaux du club,soit sur ceux de propriétaires souvent à la recherche d'équipiers;tu trouvera sur le site de la FFV ;) ;)

tiens si tu sait pas quoi faire ce weekend tu peut déjà venir faire un tour au CVP les Mureaux où est organisé un hommage à Marcel BUFFET avec une régate principalement de 5o5 mais aussi d'autres dériveurs,quillards et sans doute des habitables ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 13 juin 2019, 14:37

Naviguer à la voile dans le golfe n'a rien de dramatique ... mais il y a beaucoup de "pièges" !

Tant que tu est en voile légère et si ton bateau est assez stable ça doit aller, si tu manque d'eau sous la coque il y aura moyen de s'en sortir (enfin en principe)... avec un habitable ça sera rapidement plus problématique et coûteux surtout si ton tirant d'eau est supérieur à 1.3m

Avec un voilier "léger" le seul gros problème serai de rester bloqué le temps de la marrée... heureusement peu fréquent si on peut relever la dérive quand elle commence à frotter et que faire demi tour est encore possible... L'autre souci est de ne pas dessaler dans un chenal avec un abrutit de la navix qui te fonce dessus...

Donc pour une "première" en mode "zen" dans le golfe le plus sage s'est le kayak et la caravelle... en étant pas trop manche et avec une bonne "lecture" du plan d'eau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par frednautic » 13 juin 2019, 14:51

Bonjour, qui va accepter de te louer un voilier?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par coucoudou » 13 juin 2019, 14:55

J'avais une connaissance qui avait loué son bateau dans le Golfe à des étudiants qui se disaient connaître ....on a été obligé d'aller les chercher à Houat car ils n'osaient pas faire la traversée au retour ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Vyrr
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019, 09:40
Localisation : Paris

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par Vyrr » 13 juin 2019, 15:21

Merci pour vos retours très rapides, je me doute de la difficulté c est pour ca que j'ai écrit ce sujet. L idée de partir du croesty pr houat me paraît plus abordable que de tenter le golfe.
J'ai grandi à vannes. J ai deja fait du kayak plus d une fois dans le golfe. L idée ici est de faire une ballade pas de chercher la vitesse. Pour le bateau, je suis dans l idée de prendre un voilier avec moteur pr enlever les voiles en cas de coup dur. On visera de toute manière une journée sans trop de vent.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 13 juin 2019, 16:01

En cas de vent fort un voilier au moteur dans la houle s'est loin d'être gagné !!!!... Il faut laisser un minimum de toile pour "asseoir" le bateau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Debutant golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 13 juin 2019, 16:05

Juin est bientôt fini, Houat va devenir pas forcément abordable car très demandé.... mouiller "serré" s'est tout un art à maîtriser surtout si il y a du vent.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/