Quel trimaran pour un débutant?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
jacquesroussel
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2008, 10:21

Quel trimaran pour un débutant?

Message par jacquesroussel » 24 déc. 2008, 10:38

Bonjour. Je débute dans la voile et me suis formé cette année dans un club sur des catamarans de 15 & 16 pieds.
Je souhaite acheter un trimaran magnum 18. Est ce que c'est le bon choix pour un débutant? Merci d'avance.
Dernière modification par Ettorival le 07 janv. 2009, 18:49, modifié 1 fois.
Raison : correction du titre

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: trmaran pour débutant?

Message par François M. » 31 déc. 2008, 10:44

Bonjour,

Il n'y a pas grand'monde en ce moment.


Mais pour ce qui est du tri versus cata, j'ai tendance à penser qu'il est plus difficile de redresser un tri après déssalage qu'un cata.
A ta place, je choisirais plutôt un hobie cat 16 pour te faire la main.
Par contre, a mon avis, les multicoques sont un peu "trop facile" pour débuter, ils ne présentent pas les même problèmes d'équilibre qu'un monocoque. Une fois acquis, cet équilibre est facilement transposable au multi et permet une progression plus rapide.
Mon conseil serait de faire la découverte soit du 420 si tu rentre dedans, soit d'un autrebateau un peu plus grand avant de te décider à acheter.

De toutes façon avant d'acheter, essaye la bête.

Bonnes nav'

jacquesroussel
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2008, 10:21

Re: trmaran pour débutant?

Message par jacquesroussel » 31 déc. 2008, 13:33

Merci pour ton attention.
Justement je pensais au tri plutôt qu'au cata pour avoir moins de chance de me retourner. J'ai envie de partir la journée sans être dans une zone surveillée de 2 kms de côté (devant l'aéroport de Nice!) et donc j'ai besoin d'un truc plutôt stable. D'autre part je souhaite aller vite. J'ai essayé un monocoque, j'ai été déçu, çà n'avance pas. Encore merci pour ton conseil. Je vais essayer avant de signer. Bon reveillon, cordialement,JRoussel.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: trmaran pour débutant?

Message par Barjototo » 31 déc. 2008, 20:15

ouai sympa le magnum a priori meme si je ne l'ai pas essayé..
moi je regarderai du coté de ce tri :

http://www.weta.fr/weta/Trimaran_Weta_44.html
l'importateur en france est un de nos membres, tu pourra avoir des infos dés qu'il repassera dans le coin..
je pense qu'il est plus vivant qu'un magnum qui est plus concu pour le raid cotier.. et moins axé fun..
mais il faut tester.. déja car ces batals coutent cher !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: trmaran pour débutant?

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2009, 19:50

Les Tris genre virus 28 et autres ont un créneau assez bien défini: le raid côtier, avec une petite cabine qui rend le couchage moins spartiate que l'option cata (qui convient aussi très bien , surtout avec le Hobie 18 "raid" ou le hobie 18 pacific, rapides mais lourds et camionesques , plutôt que le très joueur hoboie 16 (dont de nombreux exemplaires ont malgré tout bouclé de beaux raids genre tour de corse )...voir à ce sujet le site Nautical Trek ,très bien fait...
Ceci dit le tri genre virus 28 (comme feu le Tremolino avec coque centrale en bois moulé , réutilisant des coques de HC16 comme flotteurs lateraux et le gréement du Hobie 16) restent des engins plan plan comparés à un dériveur ou un cata sportif , ils sont moins bon,s pour un contexte d'apprentissage .

attention aussi à ne pas trop charger un cata de raid , cet été on a vu arriver en Corse un cata avec 2 suisses (projet de tour de la Méditerranée) il était vraiment suréquipé...et très surchargé, il fallait s'y mettre à huit costauds pour le remonter en haut de plage,
en cas de chavirage ce n'est pas fameux et en cas de nav par grand vent la structure et surtout les liaisons coques poutres souffrent affreusement

jacquesroussel
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2008, 10:21

Re: trimaran pour débutant?

Message par jacquesroussel » 06 janv. 2009, 20:17

Bonjour et meilleurs voeux,
Tu m'inquiètes quand tu dis que c'est plan plan. Ce que je recherche c'est un compromis entre la vitesse et la stabilité. En cata j'ai dessalé à chaque sortie dès qu'on se tirait la bourre. Je sais que je suis un manche, normal je débute. C'est pour çà que j'ai pensé au tri. Dormir dessus est hors de question car je ne sortirai que pour la journée au maximum. Il va falloir que je me decide; je viens de faire installer l'attache remorque. Bon au fait c'est un magnum 18 et pas 28 que je vise. A plus, Jacques.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: trmaran pour débutant?

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2009, 22:30

Le Hobie 16 (le cata performant le plus diffusé) est assez bestial grande surface de voilure et étraves peu volumineuses , il en demande qu'à enfourner et à chavirer par la diagonale avant si on le pousse dans ses derniers retranchements surtout s'il est un peu vieux et que la plateforme se vrille...il faut surveiller l'étrave sous le vent, se reculer si elle commence à plonger avoir un bon équipier vif et leste au trapèze...par contre le Hobie 18 (ou le Pacific), plus lourd, guère plus voilé en proportion avec un système de poutres plus raide , des étraves plus volumineuses, est plus sécurisant par grand vent et plus adapté au raid....par contre il est plus difficile à resaller si chaviré....c'est le break comparé au coupé sport ....et le trimaran genre virus 21 (pas 28 , pardon) ce serait plutôt le camping car....

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: trmaran pour débutant?

Message par lezard » 07 janv. 2009, 18:45

Bonjour,

Je fais suite au message de BarjoToto, et vous donner un peu plus d'infos sur le Weta 4.4 (je suis l'importateur en France de ce petit tri Neo Zelandais).

Le Weta 4.4 est donc un petit tri de 4.4 metres (...) destine a la balade sportive et/ou la regate en solo ou en double. Leger et rapide, il a ete concu pour etre facilement gree et mis a l'eau par une personne seule, depuis une plage ou une cale. Par rapport aux aux Magnum et Astus, il est plus sportif et oriente clairement "fun", tout en gardant la stabilite inherente aux tris. Il y a eu des essais dans la presse, disponibles sur le site www.weta.fr, et aussi sur Nautical Trek.

A votre disposition pour plus d'infos,

Cordialement,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Quel trimaran pour un débutant?

Message par Ettorival » 07 janv. 2009, 18:54

Je ne connais pas le Weta.
Mais le Magnum je confirme que c'est très ballade rapide, petits raids et pas trop sportif. Disons que ce n'est pas fait pour être fun.

Maintenant la question d'un choix entre un tri et un cata doit quand même clairement se poser. Si c'est juste pour une histoire de stabilité, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour s'orienter vers un tri.
Et une petit cata aura à mon sens plus rapidement le côté un peu fun et sportif qu'un petit trimaran (par contre en plus grand c'est une autre histoire ! :lol: :lol: ;) )
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Quel trimaran pour un débutant?

Message par lezard » 08 janv. 2009, 10:14

Bonjour,

Je crois que la stabilite est plus qu'un point de detail. Une des choses qu'apprecient le plus les gens qui naviguent en Weta est la possibilite de sortir en solo meme dans des conditions un peu musclees, sans arrieres pensees du type "si je cabane, comment je fais pour ressaler tout seul ?" Je ne suis pas en train de dire que chavirer en Weta est impossible, simplement que la marge d'erreur est considerablement plus large que sur un cata un peu sportif. Resultat on n'hesite pas a sortir et a s'amuser car a priori le dessalage n'est pas au programme.

Cote fun, il est certain que l'on n'a pas le plaisir particulier du trapeze, mais sinon je vous garantis que l'on ne s'ennuie pas. Le comportement du bateau est un peu a mi-chemin d'un bon cata et d'un deriveur, avec une reactivite et une finesse de barre tres sympa.

Bon, j'arrete la mon speech, le mieux est de venir l'essayer pour vous faire votre propre idee :xc

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/