Achat Finn...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Achat Finn...

Message par julienty » 22 août 2012, 10:38

Bonjour a tous,

Je pense faire l'achat d'un Finn mais j'hesite entre 2...

Le premier est des années 80 ( il est vendu avec:Coque, mât, voile, taud du dessus, remorque de mise à l'eau, remorque route, 2 voiles)
Image

Image

Image

Image

Le second pas d'info sur la date... c'est un Elvström, mais il a un planché en bois qui me semble etrange non? c'est d'origine? (il est vendu avec:mât et bôme alu,
pas de remorque de route , mais une mise à l’eau
voile Technique voile en dacron, très peu servi.
taud tout nouveau de 2012)
Image

Image

Image

Que faiiiirreeee??

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Achat Finn...

Message par chl69 » 22 août 2012, 11:37

bonjour.
le finn c est bien .

on me prete un finn (merçi rene)lanavere avec un double fond ( il est d origine) son role est d avoir un fond de bateau propre et sec en permanance .
chl.
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat Finn...

Message par FRA 19 » 22 août 2012, 13:08

Le premier me semble dater plutôt des années 70 vu qu'il n'a pas de double fond, je pencherais pour un Lanaverre Newport, les tous derniers finns construits par Lanaverre vers 1977. Il devrait lui aussi avoir un plancher.

Le 2e doit dater de la fin des années 60.

Pour l'un comme pour l'autre, y'a pas de remorque route. Etant donné que les puits de dérive sont en fibre, tu ne seras pas emmerdé de ce côté-là, surveille surtout la fixation du sabot au pied de mat et les omegas sous le pont au niveau de l'étambrai.
Pour le prix sans remorque route : 800 € grand maximum. Pour comparaison, j'ai acheté 5000 F en 1999 un finn de 1974 dans le style du Elvstrom (sauf qu'il était à caissons ouverts) avec mat alu, 2 voiles dacron et une vieille remorque combinée route/mao.

Sur le premier, il y'a une voile en polyester. C'est bien si tu comptes régater, mais ces voiles ont une longévité limitée, faut espérer que la 2e voile soit en dacron. Un plus sur les 2 si tu dois souvent partir et rentrer avec des vagues, une plage ou une cale étroite ou un fond en pente très douce : le safran relevable.

Les finns des années 60-70 sont plutôt destinés aujourd'hui à la balade, aux régates de club ou aux rassemblements de belle plaisance. Si tu comptes régater au niveau national, tu risques d'avoir du mal à suivre les bateaux plus récents.
Les finns sont dans la pente

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Achat Finn...

Message par julienty » 22 août 2012, 13:19

Le premier est a 1500 le second 1300...

J avoue etre un peut perdu surtout que mon but est d evoluer dans cette class...

Ou trouver d autres occases correctes a n prix abordable car j ai l impresson que les finn sont des bateaux super cher!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat Finn...

Message par FRA 19 » 22 août 2012, 13:22

chl a écrit :bonjour.
le finn c est bien .

on me prete un finn (merçi rene)lanavere avec un double fond ( il est d origine) son role est d avoir un fond de bateau propre et sec en permanance .
chl.
Non, le double fond n'est pas d'origine sur un Lanaverre, il a du être rajouté. Sur les premiers Vanguard dans la fin des années 70 il n'y en avait pas non plus, certains l'ont rajouté comme sur le FRA 750 qui est aujourd'hui dans le parc à bateaux de mon club.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat Finn...

Message par FRA 19 » 22 août 2012, 13:28

Tu comptes mettre combien maxi ?

Aux alentours de 3000-3500 € tu peux trouver un bateau des années 90 (Pata, Lemieux ou Devoti) avec un mat en carbone avec lequel tu pourras faire des résultats honorables en régate.

Avec un bateau d'avant cette époque, ça risque d'être plus compliqué, à moins de régater en lac sur une coque Lanaverre pont bois.
Dernière modification par FRA 19 le 22 août 2012, 13:33, modifié 1 fois.
Les finns sont dans la pente

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Achat Finn...

Message par julienty » 22 août 2012, 13:32

Oui pas plus je pense.

Ca va etre mes debuts sur ce type de bateau...( c est le plus adapte a ma morphologie :) )

Mais j ai pas envie d avoir une vielle bricole quoi

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat Finn...

Message par FRA 19 » 22 août 2012, 13:35

N'hésite pas à élargir ta recherche aux pays voisins : Pays Bas, Allemagne, France, Angleterre.
Les finns sont dans la pente

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Achat Finn...

Message par julienty » 22 août 2012, 13:39

Pourquoi sont ils si cher?

Oui c est que je vais faire mais ils ne courent pas les rues les pti :p

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Achat Finn...

Message par FRA 19 » 22 août 2012, 13:47

En neuf c'est vrai que ça coûte la peau du cul, mais en occase ça reste raisonnable si on compare par rapport à un laser, la longévité du bateau n'est pas la même (la preuve avec les bateaux en bon état des années 60-70 que t'as vus), la technologie pour le gréement non plus, on passe d'un drapeau en dacron bas de gamme enfilé sur un assemblage de 2 tuyaux en alu à une voile scientifiquement coupée pour un mat en carbone profilé en aile.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/