Laser VAGO vs 420/470

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2012, 23:02

Ben oui..bien entendu , qui tu compares avec un vieux 420 école qui passe sa vie sur le parking pluvieux et boueux sans même un taud et dont la fibre est imbibée d'eau, tu ne verras pas bcp de différence avec un Vago...mais si tu manutentionnes un vrai 420 de régate en racing trim , et conservé au sec , tu t'apercevras que le 420 est vraiment plus léger que le Vago.

L'an dernier j'avais reconditionné un vieux 420 Lanaverre pârfaitement sec (25 étés stocké dans un hangar en Corse) il était remarquablement léger, j'ai pu le mettre à l'eau et l'en sortir tout seul , sans mise à l'eau ) quand la fantaisie m'a pris de faire naviguer les gosses d'une amie sur un lac en Bavière .

Après , je pense que Performance Sailcraft annonce un poids un peu optimiste sur les fiches techniques publicitaires, tous les fabricants font çà et pas que dans le bateau à voile, en matière de moto aussi (Moto journal en faisait des gorges chaudes) ...comme le Vago est un bateau école personne ne se prend la tête à vérifier le poids au kilo près..alors qu'en régate...si , il y a un poids de jauge et le fabricant le respecte (On dit même que les Nautivéla sortent 5 kilos plus légers que le mnima de jauge , se font jauger mouillés et régatent après séchage ..mais chut!)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 23:07

tu as tout faux. le légo est plus légé que le 4.20 ... y compris celui de compétition ... et c'est une certitude :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2012, 23:35

Franchement , tu m'étonnes, quand j'ai aidé le mono de Fouesnant à manutentioner le Vago, il m'a dit que tout le monde le trouvait lourd, (moi aussi) et qu'il préférait le Philéas ou le 420 à ce point de vue là ...ceci dit c'est vrai que je n'avais pas de balance sous la main...mais il y a aussi le fait que le liston du 420 est plus facile à prendre pour le portage...çà glisse moins que le polyéthylène.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2012, 23:46

Hé Rémi...le poids de coque du 420 c'est 80 kilos en condition sèche , le minima, même si nautivela sort des coques en dessous et les jauge mouillés

http://www.420uniqua.fr/IMG/pdf/Regles_ ... V.1.1b.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (source Jauge UNIQUA

Le poids de coque du Vago c'est 106 Kilos (données constructeur)

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/laser-perf ... 76-_2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

après les mâts , voiles et équipements doivent peser à peu près pareil (et sans doute un poil plus sur le Vago qui est un peu plus toilé et qui a une bôme costaud à cause du pousse bas)

C'est 26 Kilos de plus pour le Vago par rapport au 420...

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par chacha » 30 sept. 2012, 23:54

le laser vago est annoncé à 105 kilos coque seule contre 80/85 pour un 420 de regate (blue blue, lenam, nautivela) si mes souvenirs sont bon. j'aimerais bien savoir ce que ça donne avec un vieux 420 genre morin.
édit: on a repondu avant

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par RémiB » 01 oct. 2012, 00:14

Je sais que sa coque est annoncée à 106 kg, mais croyez moi, elle fait dans les 90 pas plus. Le canot doit faire 115 kg complet. Il faudrait que je vérifie. Il y a moins de 10 kg d'écart entre les deux.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 00:25

pour Gekocha : le Vago (polyéthylène ) c'est du plastique thermo fusible (en gros des granulés de plastique pour faire les poubelles , qu'ion fait ramollir à chaud dans un moule métallique)
en simple peau (New cats) c'est souvent du rotomoulé (le moule est balancé suivant 3 axes , un peu comme les vieux compas suspendus à la cardan) pour répartir la matière de façon à avoir une peau d'épaisseur uniforme.

A noter que chez Jeanneau , l'atelier qui moule les prames en polyéthylène NEWMATIC est top secret , il faut montre patte blanche pour y entrer , j'ai un pote qui y a été stagiaire et qui avait bossé sur des projets de trimarans de course avec Jeff De Prémorel, il avait accès à trout...sauf à l'atelier Newmatic (qui est la vacghe à lait de Jeanneau avec des marges formidables.


Les anglais ont trouvé un procédé (secret industriel , qu'ils disent) pour faire avec du polyéthylène ce qu'on sait faire avec du polyster et de l'airex , à savoir un sandwich (deux peaux de polyéthylène 'massif " avec de la mousse de polyéthylène pleine de bulles au milieu, comme la mousse airex du pont du laser entre 2 peaux de verre polyester.
L'effet mécanique est le même , alléger et surtout rigidifier les surfaces plates , c'est ce qu'on trouve sur le Pico , le Vago , le Bahia et sur le cata Dart 16 (même si là il y a eu pas mal de retours garantie comme d'hab avec la casse au niveau des liaisons .

Le polyester du 420 c'est un procédé très différent, ça se passe à froid (ou presque , la catalyse fait chauffer la résine) avec une résine durcissable et une armature de tissus de verre (un peu comme le béton d'une dalle et son armature métallique en grillage, le tout dans un moule qui est lui même en polyester / tissu de verre

Le problème du polyéthylène çà a toujours été le poids (les planches Tiga étaient moins volumineuses que leurs équivalents chez bic ou Mistral pour rester au même poids et le manque d'armature de ce matériau inerte, qui n'est solide qu'en grosses épaissers..lourdes.

Une voie intéresante ce sont les catas école 2 Win ex Boutemy, ils sont en polyéthylène avec une armature de tissu de verre, c'est à peine plus lourd que le verre polyester et çà résiste bien aux chocs...malheureusement il se murmure que 2 Win est en semi faillite..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 00:28

Hé Rémi, si le Vago faisait vraiment 90 kilos en poids coque (soit quand même 10 de plus que le 420) PSI le dirait, ils savent que le poids c'est un de points faibles du procédé polyéthylène...

C'est une boîte à direction US pour une bonne part et ils se méfient sûrement des procès pour publicité mensongère...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par RémiB » 01 oct. 2012, 01:03

Quand j'ai eu le légo, j'ai fait des recherches sur le ternet et aucune mesure n'est la même certains annoncent un poids de coque, d'autre un poids armé. .... Il faudrait que je le pèse pour etre sur.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser VAGO vs 420/470

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 12:55

Un bon indicateur pour les performances (qui ne sont pas le seul critère de choix ) c'est le rapport Surface Vélique /poids et là on a des surprises , pas forcément à l'avantage des bateaux plus modernes, ce coefficient était toujours donné dans les anciens essais de la revue "Bateaux" (qui étaient plus rigoureux et moins littéraires que ceux de Voiles et voiliers )

Lors d'un comparatif des voiliers "collectifs" ou "familiaux" (Bateaux ou Voile magazine) ils ont redécouvert que la vénérable caravelle en bois , réputée moins moderne que la plastique marchait en fait nettement mieux que (ce que tous les moniteurs de voile un peu anciens savaient parfaitement)..et même qu'elle semait des collectifs plus modernes comme le Lookout, seul le Laser 16 faisaitt mieux , mais il est plus long en flottaison , plus voilé , même si beaucoup plus lourd.

Ce serait intéressant de faire ces calculs pour les deux version du Vago et le 420 (avec 2 cas , le 420 régate avec une coque à 80 kilos et le vieux 420 imprègné pesant 5 ou 6 kilos de plus ...la différence entre un nautivéla jaugé et un nautivéla séché).

il faudrait prendre les poids de coque + 20 kilos de manoeuvres courantes, voiles et espars , + un équipage de 130 Kilos (papa et un grand gamin).

Pas sur que le Vago soit très différent du 420 , surtout en version vago école...
Après , ce n'est qu'un coefficient, il y a aussi d'autres facteurs , comme la coupe des voiles qui rentrent en jeu...et le talent du barreur y fait beaucoup aussi, en intersérie, il n'est pas rare que des bateaux théoriquement lents battent des plus rapides non seulement en temps compensé , mais aiuussi au temps réel...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/