Choix d'un dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 11:01

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur mon choix de dériveur..

Je navigue et fais des régates à bord d'un Surprise en tant que n°1.
Je suis étudiant et donc limité en moyen (Max 2 000€) .. Le dériveur me semble une bonne école pour comprendre mieux la navigation sur habitable.
Mon objectif est donc :
-Progresser sur Habitable
-Disposer d'un support pour des navigations régulières
En vu des coûts d’inscription dans un club de voile dans ma région (PACA), je me dis qu'il vaut mieux même m'acheter mon propre dériveur ..

Mes critères de sélection sont donc :
-Un dériveur avec foc et spi asymétrique (se rapprochant au maximum d'un habitable)
-Pouvant être utilisé en solitaire et en double (Même si mon programme sera à 90 % solitaire)
-Accès sur un programme sportif/compétition avec une grande possibilité de progression (même si je ne dirai pas non à une ou deux balades dans les criques cet été)
-D'occasion à mois de 2000€

J'ai lu pas mal d'articles très intéressents sur ce forum, mais je suis toujours dans le doute ..
Le 420 me semble le plus accessible mais quand même accès double principalement et avec un spi symétrique ..
Le laser vago semble introuvable en occasion ..
Il en va de même pour l'équipe ..

Enfin bref vos conseils me serait très utiles ..

Merci par avance,

Sportivement , Gautier

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'un dériveur

Message par Phil » 12 mars 2013, 11:15

Si le but c'est d'être performant dans ton role de nº1 sur le surprise, je pense que tu devrais t'orienter vers un spi symétrique, c'est ce que vous devez avoir sur le surprise, mais si tu es déjà nº1, je ne t'apprends rien.
L'asymétrique ne t'apprendra pas grand chose.
Le 420 est un bon bateau, mas un peu etroit pour 2 adultes. Regarde du côté des 470, il y en a dans ton bdget.

Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Re: Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 11:19

Oui je suis d'accord,

Mais un dériveur avec spi symétrique peut se manœuvrer tout seul ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix d'un dériveur

Message par bzh22 » 12 mars 2013, 11:20

le pb en 470 il sera vite limité en solo. Le spi asy n'apprends pas grand chose il se règle comme une gv (en gros) bord d'attaque à la limite de se dégonflé
De retour en cata !

Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Re: Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 11:27

donc pour vous le mieux est un 420 ?
Et peut le spi symétrique se manœuvre seul ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix d'un dériveur

Message par olivier81 » 12 mars 2013, 12:55

salut et bienvenue à toi sur le forum ;) ;)
n'étant pas familiarisé avec le language des équipages d'habitables en régate,rappelle nous donc ta fonction à bord ;) ;)
bref,que ce soit un 420 où un 470,tu va avoir comme soucis de devoir tenir la barre,lancer le tangon;hisser et border le spi :mrgreen: :mrgreen:
il me semble que ça fait un peut beaucoup de choses à la fois :) :)
maintenant,il me semble que ce soit plus faisable avec un bateau muni d'un avaleur comme l'équipe (on en trouve de temps en temps sur lbc);comme c'est pour de l'entrainement,en le réaccastillant avec double tangon automatique (comme sur les 5o5)ça me parait plus faisable en ayant tout ramené au barreur ;) ;)
il me semble que notre cher capitaine coucoudou avait envoyé le spi en solo sur un 5o5;phil,est ce que tu à essayé :?: :?:
mais avant d'en être à ce stade,je te conseille fortement si cela t'est possible de naviguer en solo sur 420 et 470 juste avec la GV et le foc afin de voir tes capacités ;) ;)
perso,je navigue très souvent en solo avec ma caravelle jusqu'à 3 BF,au delà,il y à toujours des volontaires au club 8-) 8-)
autant te dire que ça deviens vite sportif quand on se tire la bourre sur le plan d'eau :) :)
je précise que je n'ai pas de spi dessus (mais en projet) ;) ;)
du coté spi asymétrique,et comme tu en parles,du laser vago;j'espère bien que notre amis rémi va se manifester sur ce sujet et te répondre au mieux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Choix d'un dériveur

Message par susanu » 12 mars 2013, 13:43

Salut Gautier,

De mon côté, je ne vais pas t'orienter réellement vers tel ou tel dériveur, je ne connais pas assez le marché du neuf ou de l'occasion pour être pertinent.

Par contre, j'ai pas mal naviguer en dériveur et habitable, comme n°1 au début et je peux peut-être t'aider à t’orienter vers un type de dériveur.

Dans ta demande, il y a plusieurs points qui ne vont pas du tout dans le même sens et il faut que tu identifies tes priorités. Si j'ai bien compris, tu cherches (sans ordre de priorité) :
1) un dériveur utilisable 90% du temps en solo, mais pouvant ponctuellement embarquer deux personnes.
2) un dériveur permettant un circuit de régate intéressant pouvant suivre ta progression et aussi utilisable en balade.
3) et bien sûr avec l'objectif de progresser dans tes navigations en habitable.
4) et avec un budget de 2000€

Comme à priori ton objectif principal reste de progresser en habitable et que tu es N°1 en habitable, il faut que tu définisses si tu veux, grâce au dériveur, progresser : sur ton poste de n°1, sur le fonctionnement d'un équipage ou sur les principes généraux de navigation (barre, réglage des voiles, parcours de régate, et plus tard tactique et stratégie).

Si tu souhaites bosser sur ton poste de n°1 en particulier, il faudrait privilégier les navigations en Surprise avec ton équipage et enquiller envoi, affalage, jibe,... Je ne crois pas que ce soit en navigant en solitaire sur un 420 que tu vas spécialement te retrouver dans des situations. Donc pas d'influence dans le choix de ton dériveur.

Si tu souhaites progresser dans la connaissance du fonctionnement de l'équipage, pour moi c'est le premier point d'entrée intéressant du dériveur.
Dans ce cas, l'optimum serait un dériveur spi symétrique MAIS EN DOUBLE. Tu verrais bien tout ce qui touches au spi (réglage aux écoutes, travail du barreur,...), à la vision du plan d'eau, à la communication,... (bien sûr tout ça tout au long de ta progression). En 420, tu pourrais trouver un circuit de régate et je pense des occasions intéressantes. Cependant cela nécessiterais de naviguer à 2 la plupart du temps.
Il est tout à fait possible de naviguer tout seul sur un 420, après tu seras obliger de trouver quelqu'un dès que tu voudras régater.
Dernière modification par susanu le 12 mars 2013, 13:51, modifié 1 fois.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Choix d'un dériveur

Message par susanu » 12 mars 2013, 13:51

Petit temps de respiration et la suite :

Enfin si tu souhaites progresser surtout sur les principes généraux de la navigation, oriente toi plutôt vers soit un dériveur solitaire.
Ensuite niveau budget et programme de régate, tu choisiras avec ou sans spi (asymétrique dans le premier cas).

Tu travailleras davantage la barre, les réglages de voile, l'équilibre, puis en régate ton positionnement sur l'eau, tactique et stratégie.
Ce sera aussi bénéfique pour ton poste puisque tu seras plus capable d'anticiper les situations à venir.
Cependant tu ne travailleras pas particulièrement ton poste de n°1.

Et puis la première chose avant de me lire entièrement, c'est de savoir ton niveau.
Cela orienteras aussi ton choix. Es-tu débutant ? as-tu déjà navigué en dériveur ? ....
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Gaut_yeah
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2013, 22:30
Localisation : TOULON

Re: Choix d'un dériveur

Message par Gaut_yeah » 12 mars 2013, 15:35

Tout d'abord merci pour ces réponses, c'est super de rencontrer des personnes passionnées. Le forum tient bien sa réputation ;)

Mon objectifs est principalement de progresser en général plus que sur mon poste de n°1 (Car ce n'est pas mon poste définitif)

Je pense être quand même être plus qu'un débutant en dériveur. j'ai déjà navigué à plusieurs reprises sur laser. Après je suis encore loin d'être un Professionel .. :lol:

Je pense effectivement qu'un dériveur solitaire pourrait plus me convenir, car mon objectif dans l'achat d'un dériveur que je n'ai pas mentionner c'est l’indépendance .. Pourvoir aller naviguer et faire des régate dès que j'ai un trou de libre sans avoir à sortir le branle bas de combat ..

Cependant j'insiste sur le fait que j'aimerai disposer d'un dériveur avec foc et spi pour toucher à un maximum de connaissance ..

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Choix d'un dériveur

Message par susanu » 12 mars 2013, 15:45

Tu fais bien de préciser.
Je pense que des dériveurs solitaires avec foc + spi (à voir si le foc t'es indispensables, il en existe pas mal avec seulement le spi) vont t'orienter vers des bateaux à spi asymétriques.
Là, je crois que je ne pourrais pas t'aider et que d'autres seront mieux placer que moi pour t'indiquer ce qu'il existe, avec un programme de régate et surtout accessible avec ton budget.

Je pense vite fais comme ça par exemple aux gammes Topper, RS, Phileas...
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/