Quel cata de sport pour moi ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Lulu42
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2013, 10:05
Localisation : Le Luc 83

Quel cata de sport pour moi ?

Message par Lulu42 » 06 juil. 2013, 10:21

Bonjour à tous,

voilà la situation : je suis un "jeune" navigateur faisant pas mal de planche à voile et j'ai mon monitorat (fédéral, pas BE) de voile. Donc je connais les bases mais sans avoir un niveau exceptionnel.

Je cherche à acheter un premier petit bateau. J'ai lu énormément de pages à ce sujet là sur les différents forums mais n'arrive pas à me décider.

Budget maxi : 2000 euros avec remorque route + mise à l'eau...

Mon but est d'avoir un bateau avec lequel je puisse naviguer tranquillou en famille (balade, iles varoises... mais aussi pouvoir faire un peu plus de sport si un copain veut venir naviguer avec moi. Si en plus je peux naviguer un peu en solo...

Gabarit énorme pour moi : 1,65m pour 63 kg.

J'ai regardé un peu tout ce qui se faisait et mon choix irait plus vers un cata qu'un dériveur, notamment au niveau de la stabilité.
Mais je n'aurais pas de place en base (pas tout de suite du moins) car je suis dans le var et ce n'est pas donné.

D'après mes recherches, le DART 18 serait le plus approprié à tout ce que je veux faire (transport, famille, sport, solo...). Mais il est très difficile d'en trouver dans mon budget. Par contre, j'arrive à trouver des HC 18, 16, 15 ou encore DART 16.

Qu'en pensez vous ? Les HC 18 me paraissent trop pointus pour un début et surtout ça à l'air d'être bcp plus grand qu'un DART, et pour le transport...

Ou alors je me trompe complètement sur mes choix ?... Dériveur ?

Merci de m'aiguiller pour que je puisse enfin franchir le pas.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par RémiB » 07 juil. 2013, 00:01

vu ton gabarie, oublies le 18 pieds, tu vas t'envoler avec ça !! en plus pour la manipulation en solo, c'est pas top ( 180 kg mini ... ) la bonne taille a mon avis, entre 14 et 16 pieds ... tu as le choix, hobie cat 14/15/16, dart 16, kl 15.5/16, tyka ....

le cata a cet inconvénient, c'est qu'en solo, c'est risqué de mater/démâter si tu es pour une pratique régulière et dans un club, tu peux rester emprunteur ça te permettras d'orienter un peu plus ton choix et tester différents support ....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par Phil » 07 juil. 2013, 00:11

RémiB a écrit :vu ton gabarie, oublies le 18 pieds, tu vas t'envoler avec ça !! en plus pour la manipulation en solo, c'est pas top ( 180 kg mini ... ) la bonne taille a mon avis, entre 14 et 16 pieds ... tu as le choix, hobie cat 14/15/16, dart 16, kl 15.5/16, tyka ....

le cata a cet inconvénient, c'est qu'en solo, c'est risqué de mater/démâter si tu es pour une pratique régulière et dans un club, tu peux rester emprunteur ça te permettras d'orienter un peu plus ton choix et tester différents support ....
J'approuve!

Dans tes prix, tu dois pouvoir trouver.

Moi je prendrais un 16, un 15 a la rigueur. En 14 pieds c est trop petit.

Lulu42
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2013, 10:05
Localisation : Le Luc 83

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par Lulu42 » 07 juil. 2013, 09:12

RémiB a écrit :vu ton gabarie, oublies le 18 pieds, tu vas t'envoler avec ça !! en plus pour la manipulation en solo, c'est pas top ( 180 kg mini ... ) la bonne taille a mon avis, entre 14 et 16 pieds ... tu as le choix, hobie cat 14/15/16, dart 16, kl 15.5/16, tyka ....

le cata a cet inconvénient, c'est qu'en solo, c'est risqué de mater/démâter si tu es pour une pratique régulière et dans un club, tu peux rester emprunteur ça te permettras d'orienter un peu plus ton choix et tester différents support ....
Merci pour vos réponses,

en fait je me dis que pour ce qui est matage/dématage, je trouverais bien quelqu'un pour m'aider surplace. Les mises à l'eau vers chez moi sont très souvent juste à coté des bases de voile. Le solo concernerait presque uniquement la partie navigation.

A savoir aussi que l'idée (dans un premier temps) n'est pas de sortir avec bcp de vent (je pref la PAV...). Evidemment si ça monte une fois sur l'eau il faut pouvoir rentrer...

Ce qui me fait "peur", c'est la possibilité de pouvoir emmener femme, voir femme et enfant sans difficulté sur un 15 ou 16 pieds. Je me dis que les 18 seront plus stables et surs. Mais peut etre que je me trompe ?

POur le moment je suis sur plusieurs annonces :
- HC 18 Formula à 2000 euros.
- DART 16 avec spi à 2800 euros '(avant négoc...)
- HC 17 à 2000 euros et turbo un peu plus cher
- HC 15 à 1800 euros.
- DART 18 : 3000 euros.

A chaque fois avec ls remorques. Mon idée première était de partir sur le DART 18 mais il semblerait que ce ne soit pas une super idée selon vous...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par Phil » 07 juil. 2013, 09:31

C'est bien un dart, mais tu nous avait donné un budget de 2000€.

Pour le 18 pieds, c'est le top pour du raid côtier en dormant sur la plage.

Lulu42
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2013, 10:05
Localisation : Le Luc 83

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par Lulu42 » 07 juil. 2013, 10:00

Phil a écrit :C'est bien un dart, mais tu nous avait donné un budget de 2000€.

Pour le 18 pieds, c'est le top pour du raid côtier en dormant sur la plage.
Oui je sais bien. C'est avant négociation... Pour être plus sérieux, la personne a du mal à le vendre donc je ne desespère pas...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par bzh22 » 07 juil. 2013, 10:29

Oublie le hc15 c'est un veau, trop lourd, pas assez toilé
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par RémiB » 07 juil. 2013, 11:52

ne comptes pas sur les autres, tu risques de ne pas sortir souvent ....
le hc 17 est un bon choix, en plus il a des extenseurs, ça permet de le tenir dans le gros temps.

Lulu42
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2013, 10:05
Localisation : Le Luc 83

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par Lulu42 » 07 juil. 2013, 20:19

RémiB a écrit :ne comptes pas sur les autres, tu risques de ne pas sortir souvent ....
le hc 17 est un bon choix, en plus il a des extenseurs, ça permet de le tenir dans le gros temps.
Le HC 17 pourrait être une alternative . Il semblerait que l'on puisse naviguer en solo sans le foc, en équipe avec, et il est équipé d'ailes.

en même temps je dis ça mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. Enfin j'imagine que celà permet de mieux garder le bateau à plat. Mais quand un bateau en est équipé, ça s'enlève facilement ou non ? Quid du transport car ça augmente sacrément la largeur.

J'en ai vu plusieurs dans mon budget.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Quel cata de sport pour moi ?

Message par chl69 » 15 juil. 2013, 20:53

Bonsoir. Le 17 est tres bien en solo .
Pour moi le poid maxi de l equipage ne doit pas depasser 150 kg .
Il te faut un systeme de redresement sinon tu ne peut le relever seul.
Chl
Navigateur de salon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/