Quel dériveur pour 3?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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Jean
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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 23 juin 2014, 22:10

Bonsoir :)

Alors, ce petit Ponant...... :mrgreen:
Je l'ai acheté :mrgreen: :mrgreen:

Il est en bon état pour un batal de la même année que moi....
Toutes les boiseries sont en très bon état;
tous les taquets, pontets et autres sont solidement fixés;
mât et bôme sont en bon état d'usage, mais je trouve le mat souple.....enfin on verra à l'usage;
foc et GV en bon état;
dérive et safran, nickel;
cordages à changer pour certains, de même que d'autres bricoles;
coque entièrement repeinte, mais bizarrrement :? ;
je veux dire, je ne suis pas sûr que ce soit de la peinture marine....
je n'en sait pas plus, car le monsieur qui me l'a vendu, n'est pas celui qui a fait les travaux;
ils ont été réalisés par le précédent propriétaire.

Mon vendeur n'a fait que repeindre la remorque, une Répetto d'origine....
La dite remorque nous a causé bien des soucis :gfe :gfe :gfe

En remontant sur l'A75, dans la descente sur la Canourgue, ma femme me dit:
"ça bouge bizarrement!"
Coup d’œil dans le rétro: nuage de fumée se dégageant de la roue gauche de la remorque :o
Coup de bol: je roulais déjà à 90 sur la file des véhicule lents et 50 m plus loin, un refuge.
Je me gare bien à droite et vais voir les dégats.
Bilan: les 4 goujons de roue cisaillés, la roue ne tenait que par la grâce du garde boue :shock: .....
Appel des secours et une demi-heure plus tard la remorque est en sûreté au garage le plus proche.

Les boulons se sont sûrement desserrés et la roue a cisaillé les goujons;
la jante est foutue, car les trous sont ovalisés;
et les pneus soi-disant neufs étaient craquelés :gfe
Bref, j'ai acheté 2 roues neuves et commandé des goujons neufs.
Si tout va bien, je devrais revoir mon bateau avant la fin de la semaine :oops:

De tout ceci, je retire qu'il faut toujours vérifier le bon serrage des boulons de roues.
De plus, je suis bien content que mon gros 4X4 (Land Cruiser KDJ95) me limite de par son PTRA de 5,6T
à 90 Kmh. Je n'ose imaginer le même incident à 120 ou 130 sur la file de gauche...........
Enfin, même si, étrangement, je n'ai pas paniqué, je pense qu'on a vraiment eu du bol :xcc

A+
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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par francois1907 » 23 juin 2014, 23:15

Effectivement ! Moi je pense que ma remorque aura le droit à une bonne révision avant de faire plus de km ^^
Tu devrais demander à l ancien propriétaire de participer au frais ! A ce prix la tu ne aurait pas du avoir ce genre de problème....

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Jean
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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 23 juin 2014, 23:26

Salut :)

Dans l'absolu, tu as raison, mais je ne devrai pas en avoir pour plus de 120€
et de plus, ce monsieur était de bonne foi; pour tout dire, il n'y comprenais pas grand chose :mrgreen:
Il a acheté ce bateau il y a un an et madame n'a jamais voulu naviguer dessus :lol:
Il a donc racheté un habitable avec un anneau dans le port de Gruissan (pas facile à avoir).

Il voulait donc se débarrasser du Ponant sur lequel il n'a jamais navigué.
Lui, n'a fait que repeindre la remorque et le fond du bateau et changer quelques cordages......

Je n'ai pas envie de me prendre la tête ;)
Mais bon, c'est sûr que ça fait râler de ne pas pouvoir encore profiter du bateau :roll:

A+
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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Phil » 23 juin 2014, 23:30

Quand on roule avec son bateau, le plus important c'est la remorque.
Remplacer les roues, c'est bien, mais remplace aussi les roulements!

Surtout qu'avec les petites routes que tu as chez toi, la sécurité c'est important!

Dans ton malheur, tu as eu de la chance, la roue n'est pas parti et n'a causé aucun dommage. Il valait mieux, aussi, que tu tombe en panne là que dans le tunnel de l'escalette!

Pour ta gouverne, je vérifie toujours le serrage des roues avant de partir et je m'arrête au bout de 10km puis après 20km de plus puis 50 et 100 de plus afin de vérifier que les roulements ne chauffent pas et que les moyeux n'aient pas de jeu. Surtout avec une remorque prêté soit disant nickel.

Pour la petite histoire, j'ai acheté la remorque de la caravelle à Narbonne, elle était en très bon état, pas de jeu dans les moyeux, super en somme....en m'arrêtant au bout de 10 Km un de moyeux était brûlant.
Plutôt pessimiste de nature, j'avais pris le cric, les clés, la graisse à moyeux... j'ai démonté le moyeux au bord de la route et les roulements étaient oxydés. J'ai blindé de graisse et réglé le moyeu fautif, ca a tenu.
J'ai fais les 100km restants tranquille en m'arrêtant a chaque aire pour contrôler et j'ai commandé les roulements le soir même!

A ta place, je demanderai une ristourne au vendeur!

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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Phil » 23 juin 2014, 23:37

Et si t veux le faire toi même, j'avais 2 tutos concernant le remplacement des roulements.
Tu y trouveras forcément quelque chose qui ressemble à la tienne.

C'est ici: http://forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=76" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 24 juin 2014, 00:04

Bonsoir,

Les moyeux ne sont pas en cause: ils sont intacts, pas d'oxydation, rien!
Ils n'ont pas chauffé, j'ai vérifié dès l'arrêt du convoi.
J'ai tracté depuis quelques années des caravanes d'un peu plus d'une tonne
et j'ai toujours vérifié le serrage des roues.
Cette fois-ci, non....... :oops: :oops: :oops:
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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Phil » 24 juin 2014, 09:13

C'est toujours quand on ne vérifie pas que ça merde.
C'est comme ça...

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Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 25 juin 2014, 17:52

Et ouais............. :evil:

Bon, ça avance:
Les roues neuves sont déjà chez le garagiste
et les goujons de roues sont en commande.
Pourvu qu'ils arrivent vite......
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