Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par PJ47 » 30 août 2014, 16:24

De ce que j'ai pu voir le dart 18 semble moins lourd mais moins toilé que le Hc16. Certainement plus sécurisant
Données Wikipédia :
Dart 16 : 125 Kg gv=10.4 foc=2.7 spi=11.5
Hobie16 : 145 Kg gv+foc=20
Dart18 : 130 Kg gv=12.9 foc=3.16 spi=15.5 (non homologué régate)
Hobie 18 : 180 Kg gv+foc = 22

A priori les dart sont plus légers et moins toilés que les hobies. Après on ne peu pas en déduire grand chose, il faudrait comparer la hauteur des mat, calculer le centre de poussé vélique, et en fonction de la largeur entre les coques calculer le moment de redressement, ect... mais je ne sait pas faire :oops:

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 30 août 2014, 16:34

Ça permet quand même d'y voir plus clair !
Merci PJ!
En fait, je pense que les voiles écoles pour hb16 doivent faire la taille du dart 16 (rond de chute bcp moins important)
Et si tu veux , possibilité de mettre une option spi sur le hb (d'ailleurs je vais en chercher cette hiver....Hi hi hi hi! !!)
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par Geckocha » 31 août 2014, 02:55

Je préciserais juste qu'avant de te tourner directement vers un cata, qui est 100% orienté fun, il faudrait voir avec tes gamins s'ils cherchent du fun ou de la navigation. S'ils ont découvert et apprécié la voile sur Caravelle, le cata a beau être super chouette, cela n'a tout simplement rien à voir. De plus, ils apprendront bien moins s'ils souhaitent ensuite passer à une autre pratique de la voile.
Desolé de remettre un couvert dans l'équation, mais il me semble surtout que la "réflexion" doive se faire avec les gamins, en étudiant de près leurs envies. On a vite fait de projeter sur ses gosses ses propres a priori ou frustrations.

Bon courage à toi dans ce bordel. Mais surtout ne t'en fais pas : une fois ton bateau acheté, tu te ficheras bien de toutes les autres possibilités qui auraient pu s'offrir à toi tant que tu seras sur l'eau et que tu pourras voir le plaisir de tes gosses. :mrgreen: :xc

N'hésite vraiment pas à jeter un oeil en GB, y compris sur des dériveurs récents. La différence de prix en occaz est telle que tu ne risques pas grand chose en terme d'investissement, si tant est que tu puisses immobiliser des sous. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, tu as pléthore de pépites anciennes à bas prix outre-Manche. Question de mentalité sur l'avoir.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par gilles » 31 août 2014, 07:48

plus 200% !!
:lii
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 31 août 2014, 11:14

Bonjour

Merci geckocha pour ton analyse bien sûr pertinente. Je vais essayer d'aller d'abord faire quelques sorties dans les clubs du coins justement pour essayer différents engins flottants.
J'ai vu qu'il y avait aujourd'hui journée portes ouvertes au cercle de voile de Valenciennes. Je vais essayer d'aller y faire un tour pour voir même si ce n'est pas le plus proche de chez moi.

Est qu'il y a des nordistes qui connaissent les différents clubs autour de Lille. J'ai trouvé celui du pré du hem et celui de tournai (en Belgique donc). Les connaissez vous ? Il va falloir que je leur rende visite.

J'ai pas mal regardé les annonces des pays voisins (uk, be, nl). AD pour l'Angleterre est super chiant en ergonomie mais effectivement on y voit plein de belles choses. :P

J'ai aussi été sidéré par les annonces en Hollande tant en quantité qu'au niveau tarifs vraiment bas. Beaucoup de bateaux qui présentent bien sûr les photos (à voir en réalité hein) à des tarifs vraiment bas. Par contre avec des bateaux peu connus en France et donc sur lesquels il est difficile d'avoir beaucoup d'info en français ou anglais. Sinon Google translate sur les forums hollandais pour se faire une idée :-)

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par Geckocha » 31 août 2014, 11:26

Tu devrais poster un sujet dédié pour demander des infos aux membres du forum sur les plans d'eau du Nord et de la Belgique par ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=58" onclick="window.open(this.href);return false;
Y'avait bien quelqu'un dont j'ai zappé le nom pour le moment, qui avait opté pour un choix radical en achetant un moth lowrider d'ailleurs (il faudrait lui demander des nouvelles rien que pour ça!). Si quelqu'un se souvient de qui je parle…

Tu peux nous donner les adresses des sites hollandais dont tu parles STP ? Ça pourrait en aider d'autres, surtout si on l'inclus dans les liens utiles présentés sur la page du forum : http://www.forumvoile.com/liens.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 31 août 2014, 12:04

Par exemple de site de vente hollandais :
http://www.botentekoop.nl/zoekresultaat.aspx?page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

il faut choisir la catégorie "open seilboten" pour les dériveurs léger.
Pour classer par prix (sur mon browser je n'arrive pas à rentrer une plage de prix sur la gauche)
il faut prendre dans la liste déroulante du haut "prijs van laag naar hoog" (du plus bas au pplus haut)


bonne idée pour aller faire un post sur les clubs du nord

Sylvain

Edit : il y a aussi ce site :
http://www.marktplaats.nl/z/watersport- ... increasing" onclick="window.open(this.href);return false;
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 31 août 2014, 20:47

Je suis donc passé au cercle de voile de Valenciennes qui avait se week end des journées portes ouvertes en espérant glaner des infos et pourquoi pas naviguer un peu. Comme il pleuvait par moment mes enfants on eu un peu flemme de faire la route (45mn) :(

Au final un fort déçu car ils ont annulé leur journée car hier ils ont eu peu de monde et la j'étais le seul à avoir fait le déplacement. Locaux sympa. Pas réussi à avoir beaucoup d'informations car moniteur présent pas trop au courant et je crois qu' s'était planifié une sortie en class8. J'ai juste eues infos sur la flotte. Plusieurs clubs 530, des Hc 14, un laser, un moth Europe et un class 8. Voilà donc un peu frustré j'avais même embarqué ma combi :mrgreen:

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par olivier81 » 31 août 2014, 21:30

une sortie en class 8,j'en redemande sans soucis pour une journée complète surtout par de bonnes voire forte conditions :P :P
bref si cette journée portes ouvertes ne correspondait pas avec une météo appropriée,il yen auras d'autres :P :P
le gros problème viens des personnes qui veullent aucun risque,résultat les monos et clubs lors de ces journées mettent un frein dès que les conditoins passent les 2 beaufort si ce n'est par pétole :| :|
donc fais le tour des clubs ;qui souvent font découvrir la voile et les divers navires à la bonnes franquette;fouilles et bonne chance :D :D
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Conseils pour programme de nav et dériveur léger

Message par wphantom » 31 août 2014, 21:39

Merci olivier.

La je crois que ce n'était pas un pb de météo. Ils ont j'ai l'impression mobilisé pas mal de bénévoles la veille sauf qu'ils ont eu que 5 "clients". Ca les a un peu refroidi pour aujourd'hui sauf qu'ils ont oublié de diffuser l'info sur leur facebook.


Je vais continuer à faire mon tours des clubs.

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/