Quel bateau choisir ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Quel bateau choisir ?

Message par Nicolas29 » 05 déc. 2014, 00:04

Allez, je me lance !

Certains vont juger que ce sujet fait double emploi avec un tas d'autres, qu'il est inutile car largement traité ailleurs... Certes, beaucoup de choses sont écrites ici et là sur le forum sur ce thème, mais après lecture de très nombreuses pages, je suis... indécis ! Il y a tellement d'avis de toutes sortes, et on sent parfois que certains font un peu de prosélytisme... ;) Mais bon, chaque situation est différente, et il n'est à mon avis pas inutile de revenir de temps en temps sur ce thème central que beaucoup, comme moi recherchent ici : comment faire le bon choix ?

Voici les données de base : je suis un homme, taille 1,80 poids 70kg, connaissant relativement bien la voile, habitué des croiseurs. Je cherche un dériveur pour naviguer dans la Rade de Brest, espace presque clos donc protégé de la houle mais avec pas mal de clapot quand le vent se lève, ce qui n'est pas rare ici. Je ne souhaite pas faire de régate, mais je ne suis pas contre quelque chose d'un peu sport (mais pas extrême). Je souhaite pouvoir naviguer en solo mais aussi à 2 (soit en couple, soit avec un enfant, soit avec un pote), toute l'année.

Je possède déjà un Topper. Acheté sur un coup de tête pour pas cher, c'est un investissement qui servira aux enfants si j'acquiers un autre canot (prononcez "canote", en Bzh toute embarcation est appelée ainsi !)

Je suis aujourd'hui partagé entre tout ce que j'ai lu. J'ai l'impression qu'il y a peu de dériveurs polyvalents (solo et double, balade et sport). Néanmoins, certains pourraient me convenir, et c'est pour cela que je cherche des avis.

La liste est longue et j'aimerais quelques mots très simples pour trouver le bon compromis. J'ai éliminé les catamarans et les squifs.

En vrac :
- Laser (l'incontournable, mais impossible en double)
- 420 (occasions de bonne qualité semble-t-il difficile à trouver ?)
- 470 (difficile en solo, mais avec mon Topper cela pourrait couvrir tous les besoins ?)
- Moth Europe (solo uniquement ?) J'ai une opportunité actuellement, mais n'est-ce pas le même programme que le Topper ?
- Fireball
- Booxy (de 2win) Qui connaît ?
- Equipe (rare, non ?)
- Flying Dutchman (ça a l'air beau, car j'adore les canots vernis) Est-ce trouvable ?
- Vaurien (la carène n'a-t-elle pas vieilli ? Difficile à resaler, non ?)
- Topaz Argoon ou Omega
- Tasar
- RS200 (un peu trop sport ?)
- Buzz
- 5o5 (trop sport ?)
- Laser Vago

J'ai récupéré hier de la doc sur le dernier, le laser Vago, et il me semble pas mal pour mon programme (ça a l'air d'être un peu le 420 moderne). Mais je veux prendre le temps de la réflexion. Donc si certains d'entre vous ont encore du plaisir à donner leur avis (le plus impartial possible, et en relation avec mon programme), en quelques mots, cela me permettra de me faire un classement synthétique, et j'essaierai de trouver dans mon coin les 2 ou 3 "gagnants" pour les essayer ou discuter avec des propriétaires.

Merci braz ("grand merci" dans le Finistère !)

PS: désolé pour ceux qui voient défiler ces mêmes questions depuis des années...

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Quel bateau choisir ?

Message par jakez pokez » 05 déc. 2014, 08:52

avec le topper pour l'utilisation solo,pourquoi pas un RS400 ?construction robuste,fin à la barre,très bonne sensation de vitesse dans les allures débridées,pas de trapèze,dériveur sportif mais il reste accessible à tous les niveaux.
beaucoup d'occases à des tarifs ultra raisonnables en UK.Bon,après,je prèche pour ma paroisse :mrgreen:
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel bateau choisir ?

Message par Phil » 05 déc. 2014, 09:24

Dans le tas, je ne vois qu'un bateau qui soit conçu d'office pour un programme solitaire+double, c'est le Vago.
Le 420 est trop petit.
Le 470 se manie bien en solitaire, je trouve.
Surtout que le vent est assez régulier et rarement très fort en rade de Brest. et il permet de se faire plaisir à deux aussi.
Plus que le Vago? Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé le Vago!
Pour l'achat d'un Vago, je te conseille d'aller en Angleterre. Les prix sont beaucoup plus bas, et tu n'es pas très loin.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel bateau choisir ?

Message par RémiB » 05 déc. 2014, 12:52

le vago a l'air de bien correspondre au programme, si tu en trouve un avec les deux gréement, ça le rendra encore plus polyvalent.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Quel bateau choisir ?

Message par kent » 05 déc. 2014, 15:24

Peut-être que pour t'aider dans ta réflexion, tu as sur l'EXCELLENT ForumVoile.com les liens avec les différentes classes.

Cela te permettra de te rafraîchir la mémoire sur les caractéristiques de chaque bateaux, et éventuellement du programme d'animation qui va autour. Ce peut être des éléments de réflexion.

De plus, dans le cadre de recherche d'une occasion, cela pourra t'aider. Par exemple vis à vis de tes questions sur le Contender. Je sais qu'il en existe sur le marché. Il suffit de s'adresser à ceux qui savent.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Quel bateau choisir ?

Message par Egareg » 05 déc. 2014, 16:34

Etant donné que tu as déjà un dériveur en solitaire, il vaut mieux regarder vers les doubles directement.
Quelques pistes à partir de ta liste :
- Laser (l'incontournable, mais impossible en double) : comme tu le dis, c'est un solitaire pur et dur. Pas de double en prévision. Il fera doublon avec le Topper.
- 420 (occasions de bonne qualité semble-t-il difficile à trouver ?) : il y a pas mal de 420 qui courent à Brest ; tu devrais pouvoir trouver des coques et du matériel en bon état. Solitaire possible facilement, mais double un peu exigu avec 2 adultes.
- 470 (difficile en solo, mais avec mon Topper cela pourrait couvrir tous les besoins ?) : j'ai pratiqué le 470 en rade de Brest et c'est le pied à 2 adultes ! C'est un double qui aime être mené à deux. Solitaire possible par petit temps (< force 3 pour mes 72kg et 1m75). Matériel d'occasion en très bon état facilement disponible avec les coureurs du pôle à Brest.
- Moth Europe (solo uniquement ?) J'ai une opportunité actuellement, mais n'est-ce pas le même programme que le Topper ? : solitaire pur et dur, demandant plus de souplesse que le Laser. Il fera doublon avec le Topper.
- Fireball : double exclusif, il est plus instable que le 470. Il y a quelques équipages qui naviguent autour du Moulin Blanc et qui seraient tout à fait disposés à te faire essayer.
- Equipe (rare, non ?) : double pour les (très) petits gabarits. Peut se trouver pas cher en occasion, mais vous serez vraiment à l'étroit à 2 adultes. [L’Equipe accepte les jeunes de 9 à 15 ans et pesant de 30 à 60kg environ. :roll: ]
- Flying Dutchman (ça a l'air beau, car j'adore les canots vernis) Est-ce trouvable ? : J'en ai vu un très joli sur le parking du Moulin Blanc... Je ne sais pas s'il navigue souvent (jamais vu sur l'eau). Joli bateau, fin et bourré d'innovations. Usage double uniquement avec ses 6.06m de long.
- Vaurien (la carène n'a-t-elle pas vieilli ? Difficile à resaler, non ?) : Prends contact avec les équipages du Finistère via le site de la classe. Classe dynamique qui essaie de rendre attractif ce bateau que je rangerais à côté du 420.
- RS200 (un peu trop sport ?) : connais pas... mais si tu veux plus cool, tu prends le Topper.
- 5o5 (trop sport ?) : A essayer obligatoirement ! Plusieurs bateaux t'attendent déjà sur le parking du Moulin Blanc.
- Laser Vago : Probablement dans ton programme, mais trop plan-plan pour moi (par rapport au 470).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Quel bateau choisir ?

Message par Nicolas29 » 05 déc. 2014, 17:26

Merci beaucoup pour vos retours.
Je suis preneurs de tous ces avis clairs, concrets, synthétiques.

Je continue à lire à droite à gauche, en parallèle de ces avis, et mon choix s'affine.
Je laisse effectivement tomber les purs solo et les bateaux jolis mais lourds à entretenir (les vernis, j'en ai déjà un tas à faire en famille).

J'avais oublié dans la liste des trucs qui semblaient intéressants :
- Finn
- 445
- Laser 2000
- Topaz Vibe ou Xenon

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Quel bateau choisir ?

Message par jakez pokez » 05 déc. 2014, 17:39

Egareg a écrit :Etant donné que tu as déjà un dériveur en solitaire, il vaut mieux regarder vers les doubles directement.


- Laser Vago : Probablement dans ton programme, mais trop plan-plan pour moi (par rapport au 470).
entierement d'accord avec Egareg sur ces points là

une petite vidéo d'un "vaurien" moderne:

https://www.youtube.com/watch?v=LxmfL6V7pGU#t=58" onclick="window.open(this.href);return false;
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Quel bateau choisir ?

Message par Nicolas29 » 05 déc. 2014, 18:03

Merci pour la vidéo. Ca paraît fun !

Mais attention, mon programme n'est pas la régate, mais la sortie soit seul soit avec ma femme (elle n'a pas du tout envie de dessaler dans l'eau à 14°C !), un enfant ou un pote débutant. Donc je crains que le RS400 soit un peu extrême.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel bateau choisir ?

Message par Phil » 05 déc. 2014, 21:07

Le laser 2000 est vraiment sympa pour un bateau planplan.
Y en a plein a Moulin Blanc si tu veux essayer.
En solo, je sais pas ce que ça donne.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/