Questions en vrac sur le laser...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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wphantom
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Questions en vrac sur le laser...

Message par wphantom » 03 juil. 2015, 20:03

Bonjour,

Ceux qui ont croisé mes posts sur le forum se sont rendus compte que j'ai tendance à prendre gout au laser. Je n'avais pas prévu d'achat dans l'immédiat mais l'été approchant, comme je vais passer un peu de temps autour de bordeaux.... je me dis que si je trouve une très bonne affaire..; ça tomberait pile-poil... :mrgreen:

IL se trouve qu'habitant dans le nord la proximité de la hollande et éventuellement de l'angleterre ouvre des perspective. Aussi j'ai récemment échangé un peu avec LASEROLOGUE pour lui demander son avis sur certaines annonces... Comme je ne veux pas le harceler tous les jours, autant poser mes interrogation ici sachant que les réponses peuvent en intéresser d'autres.

D'abord une question pratique. Si j'achète un laser c'est pour naviguer en solo bien entendu... Mais j'ai lu que c'était jouable à deux pour de la ballade... CEla ne sera pas mon usage et pour le moment mes gosses n'ont pas l'air plus interessés que cela par le dériveur (on a fait une sortie la semaine dernière en caravelle). Mon fils est cependant un peu curieux...

Sachant que je ne suis pas léger (85-90kg selon les périodes) mon fils doit être autour des 50kg est-ce effectivement jouable de se ballader à deux sur un laser de temps en temps ? J'ai l'impression que s'est jouable mais je voulais vos impressions (avec un peu de chance je vais naviguer demain et si un nain veut me suivre je pourrais être fixé)
Après s'il y a un peu de vent on doit pouvoir s'amuser. :mrgreen:

L'optique est que si un de mes gamin veut sortir avec moi est-ce que je peux l'embarquer, ça peut même être l'occasion de leur faire découvrir le laser en leur laissant les commande et je ne suis là que pour conseiller.j'ai l'impression que la simplicité du laser (si on laisse de côté le réglage fin de la bordure et du Cunningham) doit permettre démarrer plus facilement. Et s'il y en a un qui accroche on verra soit pour s'orienter vers un double soit s'il préfère un 2nd laser ou un topper pour démarrer en plus...

Ca c'était pour la question de fond.

Maintenant pour les questions en vrac

# Les trappes de visite
On voit des lasers avec une trappe de visite sur le pont non loin du mats probablement pour une opération de vérification ou renfort du pied de mat. L'avantage c'est qu'au moins on peut y jeter un oeil. Mais Laséro n'est aps très favorable à ces trappes à cet endroit qui est en sandwich et il évoque le fait que cela peut favoriser la délamination du pont. Du coup est-ce vraiment rédhibitoire ? ou alors si dans l'immédiat le pont à l'air bien ferme actuellement on peut vivre avec ? J'en ai même vu certains avec 2 trappes, une de chaque côté du mat (là pour le coup j'imagine que c'est vraiment pour intervenir sur le pied). On peut imaginer que c'est du coup une faiblesse. Mais faut il pour autant fuir en courant ? (ca dépend du prix du bateau bien entendu, mais là je suis dans des bateaux bien en dessous de 1000 euros, et avec une perspective loisir balade, progression individuelle mais pas régate du tout).


#Le transport
N'ayant pour l'instant pas d'attelage sur mon char (et vu le prix de l'attelage je préfèrerais éviter dans l'immédiat), j'envisage de transporter la bête sur la galerie. Il y aura un long trajet pour le descendre dans le sud mais à part cela ca restera pour des trajets modérés pour aller au plan d'eau. Ca se fait bien ?
Y'en a qui ont des astuces pour le monter/descendre seul sur la galerie seul (à part le système de palan pour le descendre directement du plafond du garage). C'est pour le cas ou il manquerait de quidam à proximité pour m'aider...

#les voiles
Certains bateau sont vendus avec deux gréements.. par exemple radial+standard. Etant donné mon poids le standard me sera le plus utile. Est-ce que cela vaut le coup de garder le radial (je sais pas par exemple pour les jours ou j'aurais l'envie suicidaire de sortir par 6-7 beaufort :gb ) ? Ou alors est-ce que je peux envisager de revendre le bas de mat/ voile radial (en ainsi déduire cela de mon investissement) ?

# Etanchéité de la coque... Qu'es-ce qui est acceptable ?
Sur le bateau du club en 3h de navigation ventue il y a de l'eau qui rentre entre les deux coques. J'estime cela à 1-2 litres (à vérifier). je ne sais pas d'ou ca vient (pas de pied de mats apparement) mais je n'ai pas cherché. Parmi des annonceurs que j'ai pu avoir certains prétendent que rien ne rentre du tout (c'est possible sur des coques qui ont 20-30 ans ? ) soit certains annoncent des petites quantités genre 20-30cl, d'autres 2-3litres ?
Qu'est-ce qui est acceptable ? sachant que bien sûr si cela rentre, il faut vider le bateau après chaque nav et laisser aérer j'imagine...
(après cela ne dispense aps de chercher l'entrée d'eau)


pour le reste je commence à avoir une idée des points à regarder (étanchéité du pied de mat, liaison coque/pont sur certaines séries etc....)


Voilà je suis toute ouïe :xc
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Etienne
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par Etienne » 03 juil. 2015, 20:52

Je fais 75 kg et j’emmène de temps en temps avec moi mes fils de 37 et 40 Kg en laser standart (l'un ou l'autre pas les deux)
Quand il y a 15 noeuds je trouve que c'est un peu chaud dans les virements à moins d'être vraiment bien coordonnés. Ca m'a déja valu quelques dessalages et quelques coup de bôme sur la tête.
Le laser c'est vraiment un dériveur solitaire c'est pourquoi je viens d'acheter un vieux 4.70 pour sortir avec les deux ensemble
Pour les autres questions il y a sur le forum de meilleurs spécialistes que moi
cordialement
Etienne

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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par olivier81 » 03 juil. 2015, 20:54

salut;alors pour ce qui est de naviguer à 2 sur un laser,oui à condition d'être à 2 formats crevette vu la petite taille du cockpit;d'ailleurs,si tu trouve un bateau équipé standard et radial,si ton fils accroche il pourra parfaitement débuter en radial,et toi en standard,bref chacun son tour dans un premier temps ;) ;)
pour ce qui concerne la présence de trappes sur le pont proche du mât,c'eszt qu'il y à eu un soucis au niveau de la cheminée et donc réparation,reste à voir si ça à été fait correctement mais perso je pense comme laséro à la réparation à l'australienne,bien plus propre et pas de soucis de trappes plus où moins étanches,et les soucis de délamination qui peuvent survenir ;) ;)
le transport,pendant longtemps j'ai transporté le mien sur la galerie,toujours obligé de demander des coups de mains aux copains,voisins,etc;c'est vite gonflant :sdfds :sdfds
depuis que j'ai la remorque,je navigue où je veut,quand je veut sans rien demander à personne;d'ailleurs pour l'attelage,tu peux selon ta voiture en trouver un à la casse et le monter toi même,c'est pas très compliqué en général ;) ;)
et enfin,un bateau qui embarque quelques litres d'eau n'est pas très grave en général;passé 5/6 litres faut quand même chercher d'où ça peut venir;joint du bouchon de nable;passe coque/vide vite;croc dans le puits de dérive,accastillage mal monté,etc ;) ;)
bref,le mieux est quand même d'essayer le bateau,mais si pas possible,mets de l'eau dans la cheminée de mât,si le niveau baisse par exemple sur une demi heure,la cheminée est touchée,et tu vérifie bien la liaison coque pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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wphantom
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par wphantom » 03 juil. 2015, 21:35

alors pour ce qui est de naviguer à 2 sur un laser,oui à condition d'être à 2 formats crevette vu la petite taille du cockpit;
ok j'avais en fait cru comprendre par ici que c'était jouable tout de même pour des gabarits normaux. Bien entendu c'est pas pour faire une sortie d'une journée etc...
olivier81 a écrit :d'ailleurs,si tu trouve un bateau équipé standard et radial,si ton fils accroche il pourra parfaitement débuter en radial,et toi en standard,bref chacun son tour dans un premier temps ;) ;)
oui mais si vraiment il accroche (lui ou une de mes filles) on verra à ce moment là à investir dans un 2nd bateau ;) (et donc remorque etc...). Mais avant d'accorcher il faut qu'il essaie mais du coup si on ne peut pas être à deux dessus, et que l'on a qu'un seul bateau... cela impose qu'il s'inscrive en stage dans un club pour être réellement formé. j'imaginait que c'était peut être possible de le faire à deux sur le laser (en lui laissant les commandes). Et si déssalage il y a ... ben il faut apprendre à redresser le bateau pour être autonome :gb

Sinon effectivement c'est quand même un argument pour garder le gréement radial s'il y en a un.
pour ce qui concerne la présence de trappes sur le pont proche du mât,c'eszt qu'il y à eu un soucis au niveau de la cheminée et donc réparation,reste à voir si ça à été fait correctement
Oui s'il y en a deux c'est certains
mais perso je pense comme laséro à la réparation à l'australienne..
bien sûr, cela j'en suis persuadé mais est-ce forcément vraiment rédhibitoire (pour peu que la réparation du pied semble faite correctement.
sur la galerie,toujours obligé de demander des coups de mains aux copains,voisins,etc;c'est vite gonflant

ok c'est un peu ce que je crains mais je me demandait s'il n'y avait pas une astuce possible pour se démerder seul (en descendant les extrémités l'une après l'autre par exemple, ce qui doit être jouable en terme de poids.
pour l'attelage,tu peux selon ta voiture en trouver un à la casse et le monter toi même,
le monter soit même c'est envisageable mais peu de chance d'en trouver un en casse (kia ceed sw). COmme ce sont des bagnoles avec radar de recul, caméra de recul machin truc multiplexé, il y a l'attelage et le "faisceau" avec un boitier de contrôle ou il faut pas mal démonter de garnitures de coffre pour l'installer. C'était plus simple avant ! du coup rien qu'en pièces y'en a pour 260 euros... (420 posé). J'y pense mais comme vraiment cela ne servira que pour cela... après je sais bien qu'il faudrat que j'y passe un jour :-)
et enfin,un bateau qui embarque quelques litres d'eau n'est pas très grave en général;passé 5/6 litres faut quand même chercher d'où ça peut venir;
ok
bref,le mieux est quand même d'essayer le bateau,mais si pas possible,mets de l'eau dans la cheminée de mât,si le niveau baisse par exemple sur une demi heure,la cheminée est touchée,et tu vérifie bien la liaison coque pont
oui pour le test de la cheminée c'est la base....

la liaison coque pont à part une inspection visuelle c'est quoi qui est faisable ? j'ai vu qu'on pouvait souffler un peu dans le bateau par le nable et chercher avec de l'eau savonneuse... mais bon pas simple chez un vendeur :roll:

Pour rappel ces interrogations reste dans la perspective de trouver ce qui serait une affaire à pas cher (genre 500 euros). SI cela ne se produit pas et que je décide plus tard d'investir, j'aurais entre temps essayé de prévoir un budget supérieur en patientant un peu qui permettrait de viser des embarcations probablement plus saines genre celle vendue par laséro...

S
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paula
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par paula » 03 juil. 2015, 23:13

olivier81 a écrit :salut;alors pour ce qui est de naviguer à 2 sur un laser,oui à condition d'être à 2 formats crevette vu la petite taille du cockpit
Le cockpit d'un laser ce fait que pour mettre les pies, pas pour s'assoir

Il y a quelques jours j 'emmenai en promenade un ami 90 kg et après sa copine 50 kg :xc

et moi je suis pas une crevette :mrgreen: 72 kg

Avec un petit vent entre 5 et 10 nds ont était a l'étroit c'est vrai mais pas de soucis :gb

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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par olivier81 » 04 juil. 2015, 11:59

perso,le laser à deux,c'est bon quand tu est à 2 jeunes poids plumes (50kg tout mouillé) pour sortir dans la baston;en dehors de ça,c'est pas top quand même entre la bôme assez basse,la barre et le stick,le passage de l'écoute entre la bôme et la poulie winch, et c'est bien pour ça que j'avais acheté ma caravelle ;) ;)
profite des bateaux du club pour initier tes enfants,ensuite tu les faits naviguer sur le laser ;) ;)
maintenant si tu veut acheter un laser,pour les occases petit prix,prends ton temps et mets un peut plus que 500 roros;il y à 2 ans il s'est vendu un laser ancien(dans les 65000) état proche du neuf peu servi et bradé lors d'une succession pour 700/750 euros ;) ;)
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par LASEROLOGUE » 04 juil. 2015, 18:53

Le Laser à 2 : possible , même si pas prévu pour..paradoxalement c'est plus facile par grand vent que dans mle petit temps où on se gène dans le cockpit.

Ytappes de pont: à l'avant çà indique un nm^t réparé...si c'est bien fait çà peut aller ....mais mieux vaut achter plus cher un laser récent ex coureur, non réparé qui a encore du potentiel en régate..

Le transport sur le toit de la voiture...çà marche très bien, à trois conditions :
1° des barres de toit costaud (Thulé haut de gamme acier renforcé square)
2° une mizalo démontable
3° une installation au plafond du box avec poulies et palan pour le rangement...
Tout çà coûte bien moins cher qu'une routière + mizalo et le lase rangé au plafond du garage reste tip top, bien mieux qu'à subir les intempéries sur un parking.

Pour le descendre seul...c'est possible, à condition de se garer près d'un arbre avec une branche basse: on suspend l'avant du bateau à la branche , on pivote avec l'arrière en soulevant , on dégage la voiture , on retourne et pour finir on largue doucement me bout avant pour que çà retombe sur la mizalo...mais en général on trouve toujours de l'aide pour faire la manip..suffit d' être à la fois audacieux et poli...

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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par goose » 11 juil. 2015, 10:47

Laserologue ta technique pour descendre la coque du toit de la voiture : Top.
Maintenant, je suis bien d'accord avec toi, un bon sourire et un s'il vous plaît c'est bien rare que ça ne fonctionne pas.

Je me balade à deux parfois avec le Laser, c'est pas fait pour ça mais ça se fait.
Avec un enfant, ça permet de lui faire découvrir la vitesse en dériveur, qqs réglages, la bonne position sur le bateau.
Avec un adulte : balade tranquilou mais ça reste périlleux au virement : se croiser à deux dans le bidet ... Ça peut vite finir en bain général.

Ma coque de Laser à 30 ans, elle faisait un peu d'eau : 25 cl après 3 heure de mer, j'ai refait les joints des mains courantes et tout ce qui est fixé sur le pont au sikaflex depuis plus rien. Un peu d'eau douce, condensation : le bateau est stocké en bord de mer.

La trappe devant le pieds de mât ... Il y avait un excellent sujet pour la réparation de la cheminée en passant par le dessous de coque, il me semble ...
Mon inquiétude, comment la liaison trappe, coque vieillit elle ?

Vu ton poids, le gréement radial tu peux le revendre.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par wphantom » 11 juil. 2015, 11:18

goose a écrit : Mon inquiétude, comment la liaison trappe, coque vieillit elle ?

Vu ton poids, le gréement radial tu peux le revendre.
Oui c’est cela mon inquiétude. Pour le moment je n’en ai pas en vue dans l’immédiat mais est au cas où une occasion se présente. ..

Oui pour moi le radial est probablement inutile mais comme dit plus haut ça peut servir éventuellement à un gosse sI certains s’y intéressent. Mais on ene est pas là, c’était des questions qui correspondre à des annonces que j’ai pu voir en particuliers en Hollande ou Belgique
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Re: Questions en vrac sur le laser...

Message par FRA 19 » 20 août 2015, 12:22

Pas besoin d'être forcément des crevettes pour naviguer à 2 en laser, je l'ai déjà fait avec une équipière d'assez forte corpulence et ça marchait bien.
Les finns sont dans la pente

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