Je rebondis donc....

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Je rebondis donc....

Message par Roadking44 » 21 sept. 2015, 18:14

Voilà, après mes tribulations dérivo-rondaresques, me revoilà au pied de la voile, zone et niveau zéro.
Pas grave... y m'auront pas à l'usure.

Bref, après avoir digéré ma mésaventure, je me suis donc mis en quête (sur les conseils semblent-ils avisés du chef du centre nautique de chez moi) de diverses formules pour apprendre la voile, un vieux comme moi.

M'en fous, je les aurai un jour, je les aurai...

J'ai passé mon vouikande à chercher on ze web quoi faire, comment, avec qui et où.
Puis j'ai fini par trouver LE programme qui semblait me convenir le mieux, en bord de mer c'est quand même plus simple. Moyennant finance œuf corse.

Et bien me voila reviendu du centre maritime de Naoned (Nantes pour les Français) et surtout inscrit à l'école de voile croisière (bah oui, c'est la "formule" que j'ai retenue).
En fait je peux zapper la partie théorie (balises, règles en mer, sécurité, calcul de route, calcul de marée, utilisation règle de cras, etc, etc...) vu que j'ai le permis hauturier. Bah ouais, eh, oh... keumême !!
J'attaquerai donc directement à la case stage formation.

J'ai déjà deux stages début octobre avec un premier weekend d'initiation/formation le samedi 10 et dimanche 11, et j'embraye in ze foulmann sur un stage d'une semaine de formation plus complète sur un 10 mètres. Bref, j'embarque le samedi, je débarque le dimanche, je rembarque le lundi et je reviens le vendredi. Une semaine au total.
Yes !!!!
J'ai ma carte de membre, j'ai mon livret avec les 5 niveaux qu'il ne me reste plus qu'à remplir et faire valider (ouais, je sais c'est pas encore gagné...et alors !!.... Pffffffffff....).
J'embrayerai si tout va bien sur un second stage de perfectionnement, puis certainement un troisième pour pouvoir éventuellement attaquer les 3 niveaux chef de bord.

Hahahahahaha... ils m'ont aussi demandé si j'accepterais plus tard d'être chef de bord bénévole.
"Bah oui" qu'j'ai dit, "pourquoi pas..."
'sont confiants les loustics....

Voili, voilou.
Bref les affaires reprennent, s'pas......
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Je rebondis donc....

Message par PJ47 » 21 sept. 2015, 18:58

Heureux que tu ai trouvé chaussure à ton pied, n'hésite pas à faire un compte rendu de tes stages...

Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Re: Je rebondis donc....

Message par Roadking44 » 21 sept. 2015, 19:09

Image
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Je rebondis donc....

Message par gaston » 21 sept. 2015, 19:52

Eh ben! Tu rebondis effectivement.... on passe direct sur voilier croisiére... ça correspond à ton programe... donc bon stage... fais nous un peit reportage photo avec des commentaires à la Rodking :mrgreen:
bonne nav
à +
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Je rebondis donc....

Message par pi.r » 21 sept. 2015, 20:25

gaston a écrit :donc bon stage... fais nous un peit reportage photo avec des commentaires à la Rodking :mrgreen:
bonne nav
+1

Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Re: Je rebondis donc....

Message par Roadking44 » 28 sept. 2015, 10:19

Nan, nan, j'ai coulé, avec mon ex-futur-rondar, certes, mais je suis encore vivant.... Si, si, je vous assure. Je rigolais l'autre soir avec un pote qui a un voilier en lui racontant ma mésaventure, et il me dit, brut ! :
"Finalement, c'était ton premier voilier, ta première sortie en voilier et donc ton premier naufrage tout ça en une fois... Ah ouais, c'est pas banal !". C'est vrai que vu comme ça.... y'a d'quoi rire.
Cela dit....

Comme vous le savez maintenant, je dois préparer mon stage intensif de voile (une semaine de formation à la voile embarqué, bah on peut dire que ce sera intensif non ?...), et une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est l'achat de mon équipement, je veux dire veste de quart, salopette et bottes.
Bien évidemment qui peut le plus peut le moins, et vu que, dans un avenir (incertain aujourd'hui, mais je me soigne) je prendrai ce qu'il faut, je pensais donc investir directement dans de l'équipement de qualité. Mon raisonnement est le suivant : je ne vais pas acheter une veste de quart faite pour la croisière côtière ou légère, alors que je sais que plus tard j'irai plus loin et plus longtemps. Conclusion je préfère acheter direct du matériel adapté à mon futur programme. J'ai déjà sélectionné quelques vêtements faits pour ça, mais j'avoue que je commence à m'y perdre un peu maintenant.

A votre avis (d'utilisateur.... ou pas) quelles équipements (ou matières) semblent les plus adaptés, sachant que je ne vais pas investir non plus dans des trucs de pro de la voile genre Vendée Globe, Route du Rhum, etc, etc... mais qui protège quand même bien.
Entre Cotten (évidemment), Musto, Helly Hansen, Gill et Lloyd. Quelle(s) marque(s) vous semble(ent) la(les) mieux située(s), dans le rapport qualité/prix (on ne s'occupe pas du "modèle" pour l'instant, juste une appréciation sur la marque ou quelles sont celles à éviter pour X... raison) ?

Avec une veste de quart offshore par exemple (je pensais à celle "Trophée" de chez Cotten), est-ce qu'une salopette de même "niveau" est utile, nécessaire, indispensable ou pas ?
Ou bien du moment que le haut est bien protégé par la veste de quart, sera-t-il alors peut être moins indispensable que la salopette soit du même niveau de protection (pour les 3 épaisseurs de vêtements, j'ai déjà pris en compte) ?

Vaste sujet, et j'ai conscience que chacun a son avis là-dessus et qu'il peut y avoir autant d'avis que de membres concernés, mais disons que j'aimerais me faire une idée sur vos retours d'expérience.
De même que la réponse : "Tout dépend de ton budget" est à éviter s'il vous plait, parce que, comme tout le monde, je veux le meilleur au moindre coût, forcément, et j'espère surtout vos avis éclairés et expérimentés. Je m'attends quand même à un budget de 600 à 700 € minimum pour l'ensemble.
Image
Ah ouais...quand même....

J'ai fait une très large recherche sur le forum, mais je n'ai trouvé que très partiellement réponses à une partie de mes questions. Raison pour laquelle je la pose ici. Au fait si vous avez un site à recommander (ou à éviter) je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.

Et pis.......'savez quoi ???? Finalement, je n'abandonne pas l'option dériveur, parce que là...bon.... ouais...à vous lire tous là, vos trucs, vos sorties épitou........nan, passke ch'suis pas si vieux qu'ça..... quand même koââââ (comme dirait MÔÔÔssieur gastounet). Mais pas tout de suite, pas tout de suite.... Une chose à la fois. ;)
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Je rebondis donc....

Message par Nicolas » 28 sept. 2015, 11:01

Je fais de l'habitable aussi, depuis pas loin de 25 ans.
Mon avis : achètes un premier ensemble pas trop cher ; ça s'use, ça se tâche et il faut que tu te fasses ta propre idée. Souvent, les ensembles sont moins chers que les pièces séparées. Il y a souvent des périodes de promotions. Il y a de l'occasion aussi.
Dans ton cas, j'irais chez D4 un jour de solde. Tu prends le haut, le bas, le dessous, les bottes ; sans oublier les gants, le bonnet, l'attache-lunettes...

ça fera le job très bien pour commencer, sans te coûter un bras.

L'idée d'investir bcp tout de suite ne me parait pas fameuse parce que tu ne sais pas encore ce qui te convient ou ce qui t'est nécessaire.
C'est comme si, souhaitant apprendre la basse, je voulais m'acheter de suite une 7ender US 5 cordes ;
ou si souhaitant passer mon permis moto, j'hésitais entre une petite 125 pour apprendre et une grosse Harley ; dans les deux cas c'est des motos hein ...? mais c'est quand même pas pareil ;

Avatar de l’utilisateur
Roadking44
Chef de quart renfrogné
Messages : 195
Inscription : 15 août 2015, 12:58
Localisation : Pornic

Re: Je rebondis donc....

Message par Roadking44 » 28 sept. 2015, 11:09

Excellente réponse Nicolas, et je prends !! Si, si, je t'assure.
En y réfléchissant et à la lecture de ton post, effectivement tu as tout à fait raison. L'argument basse/moto m'a convaincu.... forcément. On s'demande pourquoi.
Image

Blague à part, c'est tout à fait pertinent comme remarque, comme j'ai un Décat juste à côté de chez moi, je vais en premier lieu investir dans un équipement low cost et puis éventuellement voir plus tard ce qui me semblera mieux adapté. Bon, par sentimentalisme assumé, je préfèrerais plutôt Cotten (toutes mes racines familiales sont à Concarneau, quand même, hein...).
M'enfin !!! J'aurais quand même pu y penser moi-même !! Tout seul, comme un grand....
Image
Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé. Archie Maid
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Je rebondis donc....

Message par Phil » 28 sept. 2015, 11:21

J'ai une vareuse OZEAN 900 et une salopette Helly Hansen.

Je te conseille de prendre tout OZEAN 900.
J'avais acheté ça parce que ca me semblait être un bon rapport qualité-prix, mais à l'usage, c'est super.

Y a je sais plus qui qui a fait le dernier vendée globe avec ça, c'est que ça doit pas être trop mal!

Par contre, quand tu la stocke, il faut mettre du talc sur le bout des manches pour que ça ne sèche pas.

Après, tu peux te faire plaisir et acheter du Musto, mais je ne suis pas persuadé que ce soit 4 fois mieux même si c'est 4 fois plus cher.

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Je rebondis donc....

Message par FRA 311 » 28 sept. 2015, 11:24

hésite pas a voir du coté des magasins spécialisés, il leur reste parfois une veste de ci, un pantalon de ça, à moins 50%. Mais surtout essaye avant d'acheter...
C'est sur que du coup c'est un peu plus carnaval dans la tenue mais bon...
Après c'est sur que décat fait du bon boulot, c'est pas le top du top mais c'est déjà de la bonne came et en général ça vieillit pas trop mal...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/