si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
aicart
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2016, 15:22
Localisation : roquefort les pins 06330

si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par aicart » 09 sept. 2016, 15:46

Je cherche un dériveur léger pour faire des promenades côtières
avec ma petite famille (femme et deux enfants)
Un dériveur avec des coffres pouvant accueillir glacière chaises pliantes et autres ustensiles de camping etc..
Pas trop lourd à manipuler tout seul éventuellement (mise à l'eau et remontée)
manœuvrable seul si le désire me prend d'aller faire un tour ?
Y en a t il un capable de tout ça ?
505 ? 470 ? caravelle ? Il y en a tellement ...
J'ai vu un piaf d'occase pas chère, ferait il l'affaire ?

Mon niveau ? J'ai fait de l'optimiste, du 420 et du laser à l'école de voile pendant 3/4 ans quand j'étais enfant lol
(il y a très longtemps, j'ai 40 ans ....)
J'ai navigué depuis sur des habitables (sun rise 34, sun légende, bavaria 44) en vacances et en tant qu'équipié.
Ma plus grosse expérience: convoyage d'un bavaria de Ibiza à Marseille (3 jours à 2).
Autant dire que les dériveurs légers je n'ai vraiment plus l'habitude, ça remonte à vraiment loin ....
A ma place vous feriez quoi ?

Merci pour votre retour d'expérience :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par gaston » 09 sept. 2016, 16:16

Salut à toi et bienviendu...

alors si je suis ton programme, le 505 et le 470 tu oublis... pas de coffre, pas de place pour la glaciére... ni pour maman et la marmaille... plutôt pour la régate et c'est sportif...
Dans les légers vraiment légers, tu auras du mal à trouver... on peut pas tout avoir... léger légers, c'est plutôt sportif et moins promenade en famille...

Dans les Lergers moyens qui feraient l'affaire, il y a le Ponant (foc rouge et cheval rouge sur la GV)... 170kg... assez lourd pour la mise à l'eau seul... mais à deux ça passe... espace Habitable assez grand pour une famille et une glaciére... sur et tranquille par petit vent... mais bien toilé, et avec du bon vent, si tu le poussse un peu, il devient sportif...

Sinon, La caravelle (bois ou plastique)... mais c'est déjà plus lourd (600kg)...
Ou le Foxtrott jouet 17, petit cabinier deux couchettes, 350kg pour 5mêtre 08 de long... dérive relevable qui permet d'accoster dans 30cm d'eau... de la place pour la famille et la glaciére...
Pour ceux là, il faut une remorque à bascule pour le mettre à l'eau et le sortir... ça se fait seul... mieux à deux... des bateaux faciles à Gréer.... et stable au niveau naviguation...

Pour ces trois là, tu peut sortir en solo dessus sans probléme jusqu'a force 4... aprés, un équipier c'est mieux...

y'en à d'autres dans ce style... je laisse les copains compléter la liste...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par Guitton » 09 sept. 2016, 16:37

où as-tu vu , Gaston, que la caravelle faisait 600 Kg ? ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par pierreM » 09 sept. 2016, 17:03

la Caravelle tourne autour des 210kg de mémoire

aicart
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2016, 15:22
Localisation : roquefort les pins 06330

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par aicart » 09 sept. 2016, 17:17

Pas besoin de cabine ;) juste de quoi mettre un bidon une glacière et un parasol :)

Et un piaf ça ne ferait pas l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par wphantom » 09 sept. 2016, 17:38

aicart a écrit :Pas besoin de cabine ;) juste de quoi mettre un bidon une glacière et un parasol :)

Et un piaf ça ne ferait pas l'affaire ?

Le piaf c'est plutôt 2-3 places non ? peut être très juste à 4 si en plus tu y rajoute la glacière, un bidon, un parasol.... De mémoire c'est très peu toilé et donc probablement pas très rapide surtout surchargé.

Tu parles de ballade côtière, je "dérive" sur plan d'eau intérieur mais en mer il me semble qu'il faut s'assurer d'un minimum de puissance pour palier aux difficultés.

Ponant, caravelle, cela à l'air de plus correspondre au programme non ?

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par gaston » 09 sept. 2016, 19:36

Guitton a écrit :où as-tu vu , Gaston, que la caravelle faisait 600 Kg ? ?
bonne correction... j'ai confondu la caravelle et le Guépard... la cara bois c'est 210 à 230 kg... et la cara plastique est un peu plus lourde...

Le piaf est vraiment petit comme bateau : moins de 4m... homologué pour 3 personnes... et toilé trés petit... 6m² de GV et 3,5 de foc... par petit vent et vent moyen tu vas te trainer... et avec le plein d'équipage, le pique nique et la glaciére... ça sera pire... de plus c'est un bateau pour aller sur lac, riviére ou dans le golfe... mais j'irai pas faire de la navigation cotiére avec ça... Faut un bateau plus puissant pour passer les courants, la houle...

en comparatif tu as le Ponant, la caravelle... plus grand comme espace habitable... plus stable et plus puissant pour affronter la houle et les courants... et si tu as des sous, ben y'a aussi des bateaux plus modernes... mais c'est pas le même prix... un exemples, le Laser stratos... super bateau à la fois famille et sportif.... mais pas donné

les 4 en images
Le Piaf... ça fait un peu coquille de noix... petit et pas bien toilé... 135kg

Le ponant... plus grand habitat... stable, bien toilé... tranquille par petit vent et vent moyen... et qui peut avancer dans la houle... voir devenir sportif par bon vent si tu le mène bien... 170kg

La caravelle... beaucoup plus stable et large... on peut monter à 6... bien toilé... bon pour la houle... et stable tout en pouvant être plus sportif par bon vent... 230kg en bois... un peu plus en plastique...
ici en bois

et ici en plastique et sous spi


Et si tu as le porte monnaie extensible, le Laser Stratos... stable bien toilé... de la place pour la famille... et qui peut être sportif tout en restant trés sur...


voili voilà
Dernière modification par gaston le 09 sept. 2016, 20:53, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par Phil » 09 sept. 2016, 19:40

La caravelle pèse 600Kg... a condition de laisser sa remorque et de mettre 3 bonhomme comme moi dedans.
Sinon la mienne pèse 214kg.
Regarde du côté des petits quillards comme l'Open 5.00 aussi ou des trimarans repliable type astus

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par caracolito » 09 sept. 2016, 19:56

dans les grandes tailles

et les series plus récentes il y a
chez laser le laser 13 et le laser stratos
en polyethylène chez RS le rs quest et le rs vision
chez topper, le cruzz (que l on trouve en occases)
chez lez hollandais le VB-Jolle

dans les anciens plus petits, le vaurien qui a une bonne capacité d'emport.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: si vous deviez prendre un dériveur léger, lequel ?

Message par Nicolas » 09 sept. 2016, 20:46

emmener des chaises pliantes, c'est pas évident quand même ; faut déjà du beau coffre ! pour le parasol, ya peut-être moyen de le mettre contre le puits de dérive, dans les filières, le long du mat ... mais c'est pas très marin ; on peut aussi privilégier des choses plus modernes, démontables, profiter du mat ou des voiles pour monter un bivouac ?

ce que je peux dire, c'est que mon topper omega fait 140kg, homologué pour 5, navigable en solo, un petit coffre à l'avant et un genre de vides-poche étanche, prévu pour porter un petit hb, et que je trouve ce bateau génial pour sa polyvalence ;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/