critères pour l'achat d'un voilier
critères pour l'achat d'un voilier
bonjour à toutes et à tous
je désir acheter un voilier, côtier dans un premier temps, histoire de balader sur le littoral.
Je ne me suis pas encore arrêté sur la dimension à prendre mais n'ayant jamais naviguer vraiment seul (sauf entre amis) je pense me faire la main sur un 6/8m.
Depuis quelques temps je parcours le web afin de récolter quelques renseignements sur les différents critères sur lesquels se baser pour acheter un voilier.
C'est vrai qu'en regardant certains sites de bateaux d'occasion, certaines annonces sont plutôt envieuses.
Si vous pouviez m'aider à viser les points importants et règles de base avant d'acheter un voilier, je suis preneur de toutes les attentions particulières dont il faut tenir compte.
Merci de vos commentaires
pic83
je désir acheter un voilier, côtier dans un premier temps, histoire de balader sur le littoral.
Je ne me suis pas encore arrêté sur la dimension à prendre mais n'ayant jamais naviguer vraiment seul (sauf entre amis) je pense me faire la main sur un 6/8m.
Depuis quelques temps je parcours le web afin de récolter quelques renseignements sur les différents critères sur lesquels se baser pour acheter un voilier.
C'est vrai qu'en regardant certains sites de bateaux d'occasion, certaines annonces sont plutôt envieuses.
Si vous pouviez m'aider à viser les points importants et règles de base avant d'acheter un voilier, je suis preneur de toutes les attentions particulières dont il faut tenir compte.
Merci de vos commentaires
pic83
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
1/ définir son budget, en tenant compte du tarif et de la disponibilité de la place de port !
2/définir sa zone de navigation
3/ définir son projet (nombre de couchettes etc)
4/ choisir le matériau de la coque
5/ moteur in-board ou hors bord ? (chacun a ses avantages et inconvénients)
Si tu es en zone manche / atlantique, avec les fortes marées un quillard sera une contrainte supplémentaire.
Une quille courte, biquille, dériveur lesté ou dériveur intégral sera plus facile à manier, avec les autres contraintes que cela amène (entretien de la dérive et du système de relevage)
Si tu es en Mediterranée, un quillard (moins onéreux en général) n'est plus un problème, les marées ont peu d'amplitude et il y a plus de fonds.
Bonne chasse pour le mouton à 5 pattes !
2/définir sa zone de navigation
3/ définir son projet (nombre de couchettes etc)
4/ choisir le matériau de la coque
5/ moteur in-board ou hors bord ? (chacun a ses avantages et inconvénients)
Si tu es en zone manche / atlantique, avec les fortes marées un quillard sera une contrainte supplémentaire.
Une quille courte, biquille, dériveur lesté ou dériveur intégral sera plus facile à manier, avec les autres contraintes que cela amène (entretien de la dérive et du système de relevage)
Si tu es en Mediterranée, un quillard (moins onéreux en général) n'est plus un problème, les marées ont peu d'amplitude et il y a plus de fonds.
Bonne chasse pour le mouton à 5 pattes !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: critères pour l'achat d'un voilier
merci de ta réponse
Une question sur la francisation d'un voilier : elle représente un droit à la navigation si j'ai bien compris !
est-elle une taxe à s'affranchir chaque année, un peu comme nos anciennes vignettes auto ?
Une question sur la francisation d'un voilier : elle représente un droit à la navigation si j'ai bien compris !
est-elle une taxe à s'affranchir chaque année, un peu comme nos anciennes vignettes auto ?
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
Oui pour la francisation = taxe, pour les voiliers à partir de 7m.
Cela dépend de la taille du voilier et de son age.
Mais si c'est un voilier ancien cette taxe est très fortement réduite !
Quelques informations sérieuses :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F833" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela dépend de la taille du voilier et de son age.
Mais si c'est un voilier ancien cette taxe est très fortement réduite !
Quelques informations sérieuses :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F833" onclick="window.open(this.href);return false;
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: critères pour l'achat d'un voilier
pour un bateau moyen (7.60m) avec moteur in-board de 15ch quelle serait approx cette taxe ?
le .gouv ne donne pas de précision ...
le .gouv ne donne pas de précision ...
- Phil
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
Sur un vieux bateaux, pas grand chose.
Dans cette taille, au pif, je dirai de 50 à 100€
Dans cette taille, au pif, je dirai de 50 à 100€
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
salut,pense aussi qu'un quillard = grue obligatoire pour la mise à l'eau et sortie de l'eau
opération pas donnée alors qu'un dériveur lesté peut se faire avec la remorque
opération pas donnée alors qu'un dériveur lesté peut se faire avec la remorque
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
Outre ce qui est dit sur la réglementation et le coût, y'a aussi à définir le programme :
-sorties occasionnelles ou sorties réguliéres ?..... (louer si c'est occasionnel c'est moins de soucis et de sous à sortir à long terme... et tu n'as pas l'entretien à assurer...)
-Souhait de projet nav sportive? ... ou plutôt balade en famille?... ou alternativement famille et sportif ? ... (pour chaque cas de figure il y a différents type de bateau envisageable)
-le plus souvent en équipage ou le plus souvent en solo ? ... (y'a des bateaux prévu pour équipage qui se gèrent bien en solo... et d'autres ou le solo, c'est plus que risqué)
-Nav le plus souvent à la journée ou projet de croisières réguliéres sur plusieurs jours ?.... (trop de bateau croisiére ne servent qu'à la journée dans les faits... autant prendre un dayboat plus adapté)
-Lié à la question précédente : site voile unique comme point de départ... ou pour tourner sur plusieurs sites avec transport sur remorque ?... site unique = 1 place de port à trouver et payer (là un quillard c'est bien)... mais si c'est pour tourner sur plusieurs sites, bateau à l'encre, avec descente et montée sur remorque routière, un dériveur lesté style Belouga ou 5.00 c'est mieux qu'un quillard...
- lieu de mise à l'eau le plus régulier (équipé avec cale de descente ou pas...)
- Lieu d'hivernage ?
- Proprio Bon bricoleur ou pas ? (si oui, bateau bois possible... si non, bateau bois déconseillé... moins d'entretien régulier sur polyester)
Pour les occasions qui font envie (surtout au niveau prix) faut être vigilent :
-petit prix c'est souvent beaucoup de frais de restauration.... et ça grimpe trés vite....
-petit prix c'est souvent remorque bizarre, pas adaptées, ou à changer...
-petit prix, c'est parfois, joli bateau extérieurement, mais vis caché structurellement... sans être parano, faut être attentif... les vendeurs malhonnêtes ça existe...
ceci dit, y'a aussi de trés bonnes occases à saisir sans trainer qui paraissent ici ou là... perso, pour un bateau de 6m et plus, toujours essayer sur l'eau avant d'acheter.... ça évite des surprises... et être accompagnés d'un copains qui connais bien lors de la visite et des essais, ç'est un bon plan...
voili voilà quelques pistes à réfléchir.... si ça peut aider....
-sorties occasionnelles ou sorties réguliéres ?..... (louer si c'est occasionnel c'est moins de soucis et de sous à sortir à long terme... et tu n'as pas l'entretien à assurer...)
-Souhait de projet nav sportive? ... ou plutôt balade en famille?... ou alternativement famille et sportif ? ... (pour chaque cas de figure il y a différents type de bateau envisageable)
-le plus souvent en équipage ou le plus souvent en solo ? ... (y'a des bateaux prévu pour équipage qui se gèrent bien en solo... et d'autres ou le solo, c'est plus que risqué)
-Nav le plus souvent à la journée ou projet de croisières réguliéres sur plusieurs jours ?.... (trop de bateau croisiére ne servent qu'à la journée dans les faits... autant prendre un dayboat plus adapté)
-Lié à la question précédente : site voile unique comme point de départ... ou pour tourner sur plusieurs sites avec transport sur remorque ?... site unique = 1 place de port à trouver et payer (là un quillard c'est bien)... mais si c'est pour tourner sur plusieurs sites, bateau à l'encre, avec descente et montée sur remorque routière, un dériveur lesté style Belouga ou 5.00 c'est mieux qu'un quillard...
- lieu de mise à l'eau le plus régulier (équipé avec cale de descente ou pas...)
- Lieu d'hivernage ?
- Proprio Bon bricoleur ou pas ? (si oui, bateau bois possible... si non, bateau bois déconseillé... moins d'entretien régulier sur polyester)
Pour les occasions qui font envie (surtout au niveau prix) faut être vigilent :
-petit prix c'est souvent beaucoup de frais de restauration.... et ça grimpe trés vite....
-petit prix c'est souvent remorque bizarre, pas adaptées, ou à changer...
-petit prix, c'est parfois, joli bateau extérieurement, mais vis caché structurellement... sans être parano, faut être attentif... les vendeurs malhonnêtes ça existe...
ceci dit, y'a aussi de trés bonnes occases à saisir sans trainer qui paraissent ici ou là... perso, pour un bateau de 6m et plus, toujours essayer sur l'eau avant d'acheter.... ça évite des surprises... et être accompagnés d'un copains qui connais bien lors de la visite et des essais, ç'est un bon plan...
voili voilà quelques pistes à réfléchir.... si ça peut aider....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: critères pour l'achat d'un voilier
Dans une taille comme ça, faut oublier la mise à l'eau . C'est place au port obligatoire. Dans le Var pour 6m50 ou 7m, compte 1800€ par an.
Plus un budget annuel de fonctionnement quasi identique ( antifouling, acastillage, carburant, moteur et voiles).
Pour des conseils pour ce type de bateaux tu auras plus de connaisseurs sur le forum d'en face: hisse et oh
Plus un budget annuel de fonctionnement quasi identique ( antifouling, acastillage, carburant, moteur et voiles).
Pour des conseils pour ce type de bateaux tu auras plus de connaisseurs sur le forum d'en face: hisse et oh
- Geckocha
- Albatros en esquif
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- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: critères pour l'achat d'un voilier
Tu as jeté un oeil ici j'imagine
http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=121&t=4600" onclick="window.open(this.href);return false;
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"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/