Recherche marque et modèle bateau

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 19:39

Ricou75 a écrit :Ben tu vas pas me croire mais je l'ai payé 250 €.
pas mal;même pas le prix de la remorque en occasion :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 avr. 2017, 20:11

Le taquet coinceur et le trou à boucher c'est au niveau de la glissière de dérive ce dont tu parles ?

Pour retirer le sable dans le fond du bateau et sur les longerons, au décapeur thermique ce serait pas possible ? Pas comme un bourrin, doucement, en protégeant le polyester, juste histoire de ramollir la peinture en supposant qu'il n'y ait pas de résine ! Ensuite on prend une spatule pour gratter histoire d'enlever ce qui ne peut pas se poncer : les grains de sable !

Qu'en penses-tu ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 20:24

tu peut essayer,mais en douceur ;) ;)
je parlais du taquet sur le haut du caisson ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 avr. 2017, 20:38

ah ok ! J'ai vu !

Entre la coque et le caisson il y a de l'air mais aussi de longs pains de mousse expansé enveloppés dans de la fibre pour éviter au bateau de couler en cas d'avaries graves.

A quoi servent les 2 bouchons vissables sur chaque caisson ? A vider l'eau éventuelle ? Si oui, ben je ne les aurai pas mis là !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 20:49

on voit mal sur tes photos;ça serait bien d'en reprendre le bateau lavé et en plein jour ;) ;)
de ce que je vois,il y à une trappe par caisson,et tu dois avoir un bouchon près du tableau arrière ;) ;)
le bouchon sert après navigation à évacuer l'eau éventuellement rentrée dans le caisson;et la trappe à aérer le caisson hors navigation et pendant l'hivernage;mais aussi à accéder au maximum de fixations de l'accastillage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 24 avr. 2017, 20:54

Bon ok je referai un sujet ou un post une fois le papi lavé, brossé et peigné ! On pourra mieux diagnostiquer à partir de l’auscultation de ses orifices ! :mrgreen:
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Baaat » 24 avr. 2017, 21:33

De ce qu'on peut voir, ton bateau est plus ancien que ce qu'on t'a dit:
en comparaison avec le mien qui est de 1976, les taquets bakelisés ne se font plus, il y'a deux trappes par caisson (d'origine, l'emplacement est moulé) et pas de bois au plancher.
Le trou visible sur ton puit de dérive n'est pas à reboucher, ça doit être le point fixe du palan de remontée de dérive.

C'est marrant, les crochets de spi (sur le pont à l'avant) sont montés à l'envers je crois...

Sur les 470, il n'y a pas "d'espace" pour ranger le spi: on fixe des bailles (des sacs) en tissu de part et d'autre du mat. J'imagine donc que tu parles du caisson avant qui doit être fermé et étanche, sous peine de :gb !

Et oui, fais toi plaisir, fais nous plaisir, vire cette horrible peinture bleue sur les listons !

Pour poncer le plancher, le disque à lamelle sur une meuleuse ça marche bien mais tu vas bouffer de l'abrasif... mais le décapeur thermique ça me semble un peu trop rock'n'roll...

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 25 avr. 2017, 08:36

Merci Baat pour les infos !

Je vais y aller pas à pas ! Sans me presser histoire de faire les choses bien !

Mais où peut-on trouver des plans détaillés de 470. J'ai regardé sur le web, pas trouvé de site !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Baaat » 25 avr. 2017, 09:38

Des plans détaillés, d'époque , c'est pas évident...

On trouve sur le net quelques schémas des lignes de la coque mais pas de plan détaillé d'accastillage.
Sur 470.fr et sur le site d'harken tu trouveras des schémas de montage mais plutôt adapté à des bateaux récents. Mais tu peux t'en inspirer.

Le plus simple et parlant c'est d'observer ce qui se fait sur d'autres bateaux!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Recherche marque et modèle bateau

Message par Ricou75 » 25 avr. 2017, 12:18

Merci Baaat pour le lien vers 470.fr et harken !

C'est technique l'acastillage et de belles rénovations en photos sur 470.fr !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/