dériveur de reprise

Quel bateau choisir, pour quel programme…
MassMaxx
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2017, 21:05
Localisation : Flachères 38

dériveur de reprise

Message par MassMaxx » 26 juil. 2017, 21:40

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je souhaite m'acheter un dériveur mais pour cela je vais avoir besoin de vos conseils avisés.
Voilà, il y a 10 ans j'ai commencé la voile sur le lac de Créteil 94, sur un laser standard avec des petites régates entre nous tous les dimanches et un cata new cat f1 et 12.
J'en ai fait durant 2 ans, j'ai arrêté pour diverses raisons.
Sauf que voilà, maintenant j'ai déménagé en isère et je une très grosse envie de remettre mes fesses dans un dériveur.
Il y a de très grande chance pour je pointe le bout de mon nez au lac du paladru pour retrouver un club. Mais voilà, en parallèle j'ai envie de prospecter pour acquérir un dériveur.
Se serait surtout pour en faire sur lac et l'océan les vacances arrivant.
Ma pratique serait essentiellement orienté loisir, couplé avec de temps en temps une régate.
Je pèseeeuuuuhhhh..... 120 kilos descendants et mesure 1m86.
Bien sur, je lorgne sur de l'occase à 3000 euros.
J'ai regardé un peu et trouvé le fireball et le finn, je cherche un bateau que je ne changerai pas de si tôt, donc plus typé niveau intermédiaire.
Mais bon, vos conseils sont largement bienvenues, j'ai une connaissance assez limité pour le moment.
Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dériveur de reprise

Message par Phil » 26 juil. 2017, 22:42

Salut, tu peux reprendre sur un Laser, avec ton poids tu pourras sortir par tous les temps même les pires... et c'est vraiment syma d'être sur l'eau quand il ne reste que les planches !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: dériveur de reprise

Message par Baaat » 26 juil. 2017, 22:43

Salut a toi!
Tu veux naviguer tout seul ou a deux? Pour ton gabarit, le finn en solo, c'est assez adapté, en double peut être un cinquo?
Par contre, le finn, c'est un brin plus compliqué que le laser, pas certain que ce soit adapté pour une reprise !
Avec un budget de 3000 euros, j'imagine que tu cherches un bateau récent et en super état mais attention, être propriétaire d'un dériveur, c'est aussi pas mal de bricolages en perspectives!
Je dis ça car ici, la tendance est plutôt à l'achat de bateaux plus tout jeunes et que l'on retape amoureusement!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: dériveur de reprise

Message par gaston » 27 juil. 2017, 01:32

c'est pour du Solitaire ??? et plutôt sans trapéze???...
En Cat boat sans spi:
3000euros c'est Laser Standart... trés bon bateau qui avance bien par petit vent et qui dépote dans le brise...
Un Finn d'occase à ce prix ça sera plus dur à trouver... mais tu as le gabarit pour... reste que c'est un bateau plutôt pointu...
Le Moth Europe... mais ton gabarit est un peu trop important...
Le Blaze qui supporte bien aussi les gabarits important... mais la bôme est trés basse... faut passer dessous... gymnastique...

Aprés il y a les bateaux plus récent, avec spi asymétrique et sans trapéze... mais le prix sera pas le même...
Le RS Varéo avec spi asymétrique... assez facile, et bien planant sous spi avec bon vent... plutôt 3500 à 4000euros... peut être un peu sous toilé pour ton gabarit... mais intéressant...
et le top solitaire récent c'est le RS100 (un peu petit niveau cockpit pour les grands gabarits)... et le D One, (trés bien pour les grands gabarits) les deux avec spi asymétrique... plutôt physique, puissant et planant... mais c'est 4000 euros minimum... et rare...

sinon en solitaire avec trapéze et sans spi :
tu as le RS 600... trés technique... et puissant... ça se trouve à 3000... mais c'est plutôt 4000 pour un bateau nickel...
et le Contender...

je parle pas des RS700 et Musto qui sont des bateaux trés techniques et puissant avec trapéze et spi...

Pour les solitaires, j'ai fait une recherche et ouvert un sujet sur ce forum au moment ou je voulais lancer aussi... je t'y renvoi... tu trouveras pas mal d'avis sur plusieurs bateaux et des quelques vidéos pour voir en situation de nav...
voir ici: viewtopic.php?f=100&t=5761" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu parles aussi du Fireball... c'est fait pour naviguer en double...
trés bon bateau... mais il faut être vigilant sur les occases... c'est un bateau qui a beaucoup été construit en amateur... et on trouve de tout... du trés bien fait... mais aussi souvent du fragile qui a mal vieilli...

Bref il faudrait préciser ton programme... pour qu'on puise t'en dire plus...
Solitaire??? double??? avec trapéze??? seulement au rappel??? avec spi ou sans???
Pour plutôt le loisir détente cool promenade sportive???... ou pour les loisirs un peu fun, avec sensations fortes et recherche de vitesse???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: dériveur de reprise

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 09:03

Dans les bateaux que je te conseillerais :

EN SOLITAIRE :

Le Laser (tu connais)
Le Finn (plus adapté a ton gabaris a mon avis)
Le D-One (finn moderne avec spi mais au dessus de ton budget)
Le RS vareo (Moderne avec spi, facile d’accès et évolutif, on en trouve a partir de 1000 à 2000€ en GB)
L'europe trop petit pour ton gabarit
Le Blaze (Gaston pourra t'en parler) a partir de 1000€ en GB, accessible et évolutif
Le RS300 a mon avis trop pointu pour quelqu'un qui n'as que deux ans de dériveur en plan d'eau intérieur mais si tu aime la natation ça peu être un beau défis (dans les 1500/2000€ en GB)

Les RS600 / RS700 / MPS et autres c'est génial mais sur un lac avec un niveau débutant je ne conseille pas tu vas vite te dégouter et passer plus de temps dans l'eau que sur l'eau. Dans quelques années pourquoi pas. (un bateau bien acheté ça se revend quasiment sans perte)

Tu parle du Fireball alors dans les doubles accessibles et évolutif :
470
Fireball
RS200 (sans trap)
RS400 (sans trap et plus puissant)
RS500 (avec un ou deux trap)
Laser Vago

PS : Gaston les RS600 se trouvent a partir de 1000€ en GB avec remorque combi, taud, et plusieurs voiles, pour un bateau trés propre il faut compter 2000€ en GB soit 2500 € en France. A 4000€ tu as un foiler ;)

MassMaxx
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2017, 21:05
Localisation : Flachères 38

Re: dériveur de reprise

Message par MassMaxx » 27 juil. 2017, 16:47

Merci pour ces premières réponses,

donc je vais préciser un peu plus mon programme.
Ma pratique sera essentiellement solo, pour faire des promenades qui vireront vite au sport si je peux avoir du fun et de la vitesse en prime tant mieux. Si j'arrive à me faire une régate de temps en temps ce serait top.
Dans un premier temps se sera uniquement du rappel, juste parce que je n'ai jamais fait de trapèze.
Le dériveur peut être équipé d'un spi, ce serait un plus mais je serait sans.
Ensuite un bateau en état de naviguer sera mieux. Je me suis déjà projeter sur une rénovation voire une construction mais bien plus tard.
J'ai parlé du fireball parce que en fouillant un peu sur le net, beaucoup font du solo sur dériveur double, 5o5 fireball vaurien. Mais bon, cela doit être une pratique frustrante car restrictive, de ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel d'un bateau et le changement de gabarit (poid, taille...)... Une fois de plus vos avis me seront précieux sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: dériveur de reprise

Message par PJ47 » 27 juil. 2017, 17:34

Sur des plans d'eau intérieurs avec des vents changeant le solo au trap c'est pas évident du tout surtout si tu n'as jamais fait de trap.

Si 90% de tes sorties c'est du solo prend un solo. Il y en as qui font même du 49er en solo et qui envoient le spi mais dans un cadre sécurisé, dans des conditions de vent particulière et avec un niveau certain.

Si tu veux régater en monotype pas trop de choix autre que le laser (éventuellement le finn). Si tu fais de la régate intersérie tous les autres bateaux sont acceptés.

Pour les bateaux récents en bon état et pas cher il ne faut pas hésiter a regarder chez nos amis anglo saxons le cout du voyage peut être vite amorti.

Quelques exemples d'annonces :
LASER
VAREO
BLAZE

Il y a aussi les RS AERO et DEVOTI DZERO qui sont des sortes de lasers modernes mais très récents donc un peu au dessus de ton budget en occasion. (En ce moment le mondial AERO à Carnac il y aura peut être des occases qui vont rester en France?)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: dériveur de reprise

Message par gaston » 27 juil. 2017, 20:49

Vu tes compléments d'information... en catboat, je ne vois que le Laser au niveau prix... je viens de passer l'aprem dessus... c'est vraiment un bon bateau...

et le Blaze si tu arrives à en trouver un dans ces prix là...

Le finn si tu tombes sur l'occase pas cher, mais faudra vérifier l'état... Un Finn à 2000 euros, c'est un bateau qui a vécu...

Perso, vu ce que tu dis sur le côté sportif, je t'invite vraiment à essayer aussi un solitaire avec spi...
j'ai craqué pour un D One aprés un bidouillage de Blaze... Franchement, ça rajoute du piquant, et les bords de largue, c'est du fun et de la vitesse même avec du vent moyen... ;) ;)

Le D One t'irait trés bien au niveau corpulence... mais le prix est aussi corpulant... :roll:

Le RS Varéo avec spi se trouve pour 2000 euros, propre et en état de naviguer... des images sous spi pour donner envie... ça avance tout en restant trés facile et gérable... et tu peux embarquer avec un équipier léger sans probléme... y'a de la place dans le cokpit...



Le solo sur du double, c'est rigolo un moment, mais tu ne te régales pas comme sur un bateau taillé pour le solo... et quand ça souffle fort, tu reste la plupart du temps au largue... Rigolo, mais Frustrant au bout d'un moment... c'est la raison qui m'a poussé à passer au solo (tout en gardant mon cinquo pour le double quand j'ai la chance d'avoir un équipier dispo)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

MassMaxx
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2017, 21:05
Localisation : Flachères 38

Re: dériveur de reprise

Message par MassMaxx » 28 juil. 2017, 00:24

Ben merci bien pour toute vos réponses,
de tout ça, je vais retenir:
- le finn, plus "fin" que le laser et plus difficile à trouver mais peut être le plus adapté physiquement
- le vareo, pour plus de fun avec un spi
- le laser, certainement le plus polyvalent
- et en petite option, le D-ONE, qui corresponderait le plus à ma recherche mais un peu chéro
Voilà, si j'ai tout bien compris.
Je les ai cité dans se que je pense être l'ordre de préférence ou priorité de mes recherches.
Je vous remercie bien, vous avez bien éclairé ma lanterne

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: dériveur de reprise

Message par PJ47 » 28 juil. 2017, 09:19

MassMaxx a écrit :Ben merci bien pour toute vos réponses,
de tout ça, je vais retenir:
- le finn, plus "fin" que le laser et plus difficile à trouver mais peut être le plus adapté physiquement
- le vareo, pour plus de fun avec un spi
- le laser, certainement le plus polyvalent
- et en petite option, le D-ONE, qui corresponderait le plus à ma recherche mais un peu chéro
Voilà, si j'ai tout bien compris.
Je les ai cité dans se que je pense être l'ordre de préférence ou priorité de mes recherches.
Je vous remercie bien, vous avez bien éclairé ma lanterne
Pour le Finn je dirais surtout plus puissant et un cockpit avec plus d'espace que le laser (plus adapté à ton gabarit). Un fin récent, prêt a naviguer sera hors budget, pas loin du prix d'un D-One.
Le Vareo pour le fun, la régate intersérie et le circuit BSP. Tu trouveras dans ton budget des bateaux prêts a naviguer, avec remorque combi, tauds, et même souvent plusieurs voiles. Le seul hic, un aller retour en Angleterre ou voir avec des importateurs du genre de Dériveur Service ou RS France. http://www.breizhskiff.com/forums/index.php

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/