Pouquoi pas un skiff?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par RémiB » 26 juin 2018, 07:15

Il n'est instable que s'il n'a pas de vitesse, perso je ne sors plus le mien en dessous de 2bf, tu as le cul qui traine dans l'eau et tu est au pied de mat pour réguler. Sinon il est totalement stable, c'est juste la puissance qu'il faut gérer.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par gaston » 26 juin 2018, 10:32

+1...

Le 700 est plutôt assez stable, (bien plus que le 600 ou le musto) .... une fois que tu as bien pris la mesure du bateau, vu les influences de la position du barreur sur l'assiette (ça se joue au décimétre...), c'est tout a fait gérable....

Le plus délicat, c'est d'accepter la vitesse... sous spi ça décolle fort et ensuite ça va trés vite... Pas habitué, on a tendance à vouloir réduire la vitesse... et donc on se positionne mal... du coup :gb :gb :gb .... il faut oser sortir rapidement bien à plat au raz de l'eau, et laisser le bateau prendre toute sa puissance, ce qui impressionne au début... Une fois accepté la vitesse et les sensations qui vont avec, ça fuse et ça devient que du plaisir... ;)

des images d'un bon barreur vu de l'intérieur... bien regarder la gestuelle, les positions... ça aide pour se lancer...


des images de virement de bord au prés... avec ralenti... intéressant pour voir les techniques... certain lâche l'écoute (bof bof...)... d'autres la gardent en main (mieux)


celui ci est au top... bon c'est dans du médium... plus facile... mais ça montre bien la gestuelle...


Deux différences notable avec le laser :
- tu navigues quasiment tout le tant debout... rarement assis... en gros : fini la nav pépére du Dimanche promenade pique nique... :mrgreen:
- au niveau du greement, c'est plus long à installer qu'un laser... tu aurais intérêt à prendre un place à Sanguinet à l'année... gréer et démonter avant et aprés chaque sortie, ça peut devenir pénible... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par Manille » 02 juil. 2018, 19:30

Le sujet m’intéresse également grandement :P

ce week end enfin première sortie :xc depuis plus d'un an avec le 4'7 :lki et toujours aussi agréable, mais on à de plus en plus de mal à trouver suffisament de temps dispo pour faire des sorties correcte avec ma p'ite femme d'équipière :) et il n'est pas impossible qu'à terme ce soit la vente du 4'7 :( :cry: mais pour passer sur un solitaire sportif, :mrgreen: (qui plus est le chir vient de me donner carte blanche aujourd'hui même pour reprendre tous les sports :P :gfgf )
Mon cœur pencherai vers le Contender, mais le 700 attire mon œil depuis un sacré bout de temps aussi.

Tu en touche un mot dans ton précédent message Gaston, côté mise en œuvre, certain serait-il à même de donner les différences entre l'un et l'autre? est-ce faisable de le prendre pour une sortie sur une journée ou juste une aprèm (le 4'7 faut environs une petite 1h pour tout le préparer, arrivée sur le parking => pieds dans le bateau).
Peut-on le/les mâter tout seul?

Côté navigabilité, quels sont leurs plages de sorties pour un gabarit moyen (1.70 pour 70kg), en étant tout de même non novice dans la navigation (mais novice en skiff :D ) lequel serait susceptible de passer le mieux les déventes et surventes? Je suppose que de ce côté les échelles du 700 sont un bon atouts non, on les règles également en fonction du vent?

P'tit Grag, as tu déjà eu l'occaz de faire un essais sur le 700 (ou autre) dans le style?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par gaston » 02 juil. 2018, 20:00

on peut mâter seul sans probléme...

Au niveau temps de prépa c'est proche, le 700 ayant un spi en plus et des échelles à régler... donc un peu plus de temps... compter 1 heure au début... 3/4d'heures si tu es rapide... 1/2heures avec l'habitude...

c'est sur que mâter et démâter à chaque sortie, ç'est un peu galére avec le temps... et du coup on sort moins facilement... avoir son bateau au parking à l'année c'est quand même un gros avantage...
sinon, c'est solution Laser standart... ou RS Aero... ou autre modéle sans haubans comme le D zero... mais c'est plus cher... Le D One est super bien, mais avec les ailles à installer, c'est un peu long a gréer... du coup, je ne les enlève plus même pour voyager... là c'est 1/2heure avant de partir à l'eau

Au début, sur l'un comme sur l'autre, tu passeras du temps à la baille... l'un et l'autre ne pardonne pas trop les erreurs... le plus chaud, c'est l'empannage sous spi avec le 700... faut bien remettre dans l'axe le safran rapidement dés que la bôme passe le vent, et border le spi rapidement tout en sortant au trap, sinon, :gb :gb ... un coup à prendre pour coordonner trois gestes presque dans les mêmes 3 secondes... Autant un traditionnel pardonne, autant le skiff ne tolére pas beaucoup l'erreur... Mais une fois pris la mesure du bateau, ç'est que du plaisir

je me souviens mes premier bord sur le Blaze... A la baille au premier virement, puis au deuxiéme puis au 3eme... puis j'ai compris qu'il fallait se bouger et réagir vite, et surtout border la GV illico... c'est elle qui te porte... C'est pareil sur un traditionnel, mais la sanction c'est seulement que tu fais des virement lent sans reprendre le vent... sur Skiff, la sanction c'est plouf plouf... faut border immédiatement... vif et agile quoi :mrgreen:

le Contender supportera mieux un vent instable et irrégulier... mais pour les deux, il est certain qu'un site de navigation trop inconstant, ç'est pas le mieux... fait pour du vent stable... sinon c'est régulation permanente et fatigue rapide... rentrer, sortir, rentrer, sortir...

effectivement sur le 700, on peut régler les échelles et ajouter une barre "baby" pour avoir deux niveaux pour poser les pieds... avec ta taille et ton poids, ça sera échelle à fond...

Le plus du 700 (outre le spi) c'est que tu passes sous la bôme sans probléme, ce qui n'est pas le cas sur le contender où ç'est bien bas...

Par petit vent, le Contender avancera pas mal... alors que le 700, avec tout petit vent, c'est galére... debout le long du mat,avec une coque qui colle à l'eau (effet ventouse des skiffs avec coque trés plate)...

voili voilà ce que je peut en dire aprés avoir essayé l'un comme l'autre deux fois...
Perso, j'ai tiré un trait sur le Contender... bateau de jeune bien souple... pas fais pour moi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par RémiB » 03 juil. 2018, 18:23

le 700 et le contender sont des solitaire, donc fait pour une utilisation solo dans toute les situations.
je pense que le 700 peut etre maté en moins d'une heure avec l'habitude.
ses echelles sont faites pour un poids de barreur. libre a toi de les modifier en fonction de ta nav' mais il me semble qu'en régate ce ne sera pas le cas ... en tous cas regate bsp .... sur les ligues et les départementales, très peu on déjà vu le bateau ...
petits détails, la première fois que tes echelles vont toucher l'eau ( avec la gite ) tu vas te dire, le bateau va planter !!! he ben non, il ne ralenti même pas.
en fonction de ta condition physique du départ, tes sorties ne seront pas longue, genre 30 a 40 minutes max, au delà tu commence a prendre des risques, c'est ce que j'ai retenu des mes premières sorties.
dans le petit temps style 1 bf, oublie, il est particulièrement inconfortable et tu n'y prends pas vraiment de plaisir ... il commence a montrer son potentiel au abords de 2bf ou là c'est autre chose ...
je ne pense pas que le 700 est difficile, même si il n'est pas a mettre entre toutes les mains, ce sont des bateaux qui vont tellement vite par rapport aux tradi qu'au début, ils réagissent avant que tu ai compris ce qu'il se passait ...

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par Pixie » 06 juil. 2018, 10:30

Bonjour,

les échelles tu les règles par rapport à ta taille et à ton poids et tu gardes ce réglage quelque soit le vent. Pour ton gabarit c'est effectivement les échelles sortie à fond et la présence de barre intermédiaire sinon la marche est grande. A mon avis il ne faut pas trop changer les réglages des barres car tu t'habitue à l'écartement ce qui te permet de te déplacer sans regarder où tu mets les pieds ;).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par gaston » 06 juil. 2018, 13:46

Pixie a écrit :A mon avis il ne faut pas trop changer les réglages des barres car tu t'habitue à l'écartement ce qui te permet de te déplacer sans regarder où tu mets les pieds ;).
+1 ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par Ptit Greg » 06 juil. 2018, 14:21

Merci à tous pour vos conseils avisés ;)

Ça m'a encore plus donné envie de m'essayer sur la bête :sdfds

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par Ptit Greg » 06 juil. 2018, 15:51

J'ai commencé à prospecter mais on peut pas dire que les RS700 a vendre courent les rues :?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Pouquoi pas un skiff?

Message par RémiB » 06 juil. 2018, 19:24

Ptit Greg a écrit :J'ai commencé à prospecter mais on peut pas dire que les RS700 a vendre courent les rues :?
normal, tu es en été ... la plupart des bateaux sont sur l'eau ... regardes vers fin aout début septembre, sinon contact gilles peters, je crois que c'est lui l'importateur France. quand j'ai eu le mien en 2011 c'était nico honor qui s'en occupait, le bateau est arrivé reconditionné d’Angleterre en moins d'un mois ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/