Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
julyric
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2014, 23:34
Localisation : toulouse 31

Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par julyric » 08 août 2018, 19:50

Bonjour,

Je me présente, j'ai 38 ans et j'ai habité jusqu'à mes 18 ans au bord de mer où j'ai énormément navigué pendant 10 ans sur optimist, hobie 14/16, laser & planche. Puis plus grand chose à part du funboard de temps en temps sur hourtin, la ganguise ou Sanguinet et du Laser sur la Garonne (Barrage de Carbonne). Il y a 4 ans, j'ai acheté un 420 en bon état pour m'amuser un peu.

Les raisons de ce choix:
- Facile à trouver (y compris pièces).
- Navigation solo possible, OK pour emmener mes filles en balade (6/8 ans aujourd'hui), OK pour démarrer avec ma compagne qui n'avait jamais fait de voile.

Conclusion aujourd'hui:
- Les enfants n'accrochent pas du tout pour le moment.
- Ma compagne si mais maintenant en dessous de 15 noeuds, on s'ennuie presque. Autour de 20 noeuds, ça commence à être vraiment bien et le top à 25+. On sort le spi jusqu'à environ 20 noeuds.
- Je navigue peu autour de chez moi car il me faut plus de 1h15 pour atteindre la Ganguise + les enfants à garder. Par contre, je m'en sert l'été à Sanguinet.

Problème: les conditions c'est plutôt entre 10 et 15+ noeuds.
=> En résumé, je me tâte à changer de bateau pour quelque chose de plus puissant et planant.

470/5o5 : Non, envie d'un spi Assy
29er : Non, je pense qu'on est un peu lourd (77+60) et carène trop instable.
Vago : Non, tout le monde me dit que c'est pas mieux qu'un 420.
RS500 : pourquoi pas mais difficile à trouver sans aller chez les anglais, cher et assez fragile
Buzz : pourquoi pas mais n'est-ce pas trop proche d'un 420 ?
L4000 : Facile à trouver (y compris pièces), pas trop cher ni fragile. Plusieurs personnes avec qui j'ai navigué m'ont dit que c'est ce qu'il nous faut. Peur du poids pour la manutention.
RS800/49er/L5000: Non, Trop puissant !

Vous l'aurez compris, sur le papier, je penche de plus en plus vers le L4000 voir le buzz.
Mais si je navigue 1 à 2 semaines par ans, c'est pas pour passer mon temps à la flotte, il faut que ça soit gérable sans y passer des heures d'apprentissage.
Question 1 : Vos avis ?

Je sais (par Xav de BreizhSkiff) que les 2 supports naviguent à la Guanguise.
Question 2 : Est-ce que les propriétaires se baladent sur ce forum et seraient enclin à nous faire faire un essai ?

Je pense que j'aurais plus de facilité à les toucher via le forum de BreizhSkiff mais impossible de m'inscrire car je ne reçois jamais le mail d'activation (testé avec 4 noms et 4 mails et rien dans les spams).
Question 3: Si vous êtes déjà inscris sur le forum BreizhSkiff, pourriez-vous passer mon message et aussi qu'à priori les inscriptions ne fonctionnent plus...

Voilà, c'était long mais je pense que tout est dit...
Merci,

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par olivier81 » 08 août 2018, 20:06

salut;il semble que tu ne soit pas le seul à ne pas pouvoir t'inscrire sur breizhskiff;attends que Monseigneur Gaston passe car il pourra te donner des tuyaux ;) ;)
arf,le spi symétrique n'est pas mal non plus surtout en cinquo avec double tangon automatique :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par Philippe Blanchard » 08 août 2018, 23:22

Moi ça doit faire deux ou trois ans que j’attends ma validation sur BZK.
Autant dire que ca ne viendra plus.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par gaston » 08 août 2018, 23:36

vu le programme et les restrictions posée… (ni 470, ce qui vous aurez pas changé énormément… ni 505, ce qui aurait été tout à fait dans votre programme, y comprisle côté planant, que ce soit au prés, et je ne dis,rien sous spi…. )

Donc, y'a pas photo… Lazer 4000....

Le rs500 est proche du 470 en performance… et vu ce que vous dites de votre expérience voile, le 4000 c'est bien… proche des performances du 505....

perso, je serai parti sur 505... mais je suis trop fan pour être objectif… Donc 4000...

Se trouve facilement… solide… une class 4000 très organisée qui tourne bien… des piéces facile à trouver si casse… et un bateau qui plane vite sans être indomptable...largement facile à apprivoiser…. (perso je le trouve un peu lent au prés alors que le cinquo, c'est tout du plaisir… mais je suis pas objectif….)


Je fais suivre sur Breizskiff… et en envoi particulier à deux ou trois modérateurs….
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par francois1907 » 09 août 2018, 01:39

Gadton un 4000 bien mené n'es pas du tout lent au près !
Pour en avoir eu devant moi en régate cest kiff kiff niveau vitesse et pour le cap bas il font un peu mieux...
Apres il y a vraiment du niveau en 4000 a arradon...
Certain font des podium en Europe régulièrement...
Et un bon 4000 cest dans les 3-4000€ un bon 505...beaucoup plus ! Jadore se bateau mais cest vrais que certaine fois l idée me traverse l esprit..

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par Phil » 09 août 2018, 07:30

Moi aussi, le jour ou je dois acheter un double le 4000 me semblerait un excellent choix.
Le 500 est pas mal aussi et pour un tandem homme/femme, c'est sans doute un choix judicieux... Comme le serait un 470 mais sans le spi assy.
Le Buzz est un poil moins puissant.
Les ISO sont aussi très bien dans le style.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par pi.r » 09 août 2018, 11:30

salut voisin et bienviendu....!
je ne suis pas surpris de tes déboires sur le site mentionné.... :mrgreen:
si tu veux aussi des avis sur le 4000 et d'autres tu peux t'inscrire sur :http://www.d-one-france.fr/index.php/forum/index

le site a été créer pour le D-one mais est ouvert à tout ce qui navigue....même le Topper ...c'est dire :xc

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par Ptit Greg » 09 août 2018, 23:57

Salut à toi.

Sur Sanguinet le seul 4000 que j'ai vu c'est au club et il doit faire 3 sortie par an... sur l'eau jamais croisé.

Et je confirme. Les jours à 20 nds et plus ne sont pas fréquents. On est pas gâté depuis quelque temps. Et de toute façon y a personne sur l'eau mis à part les kites et les planches. Et moi mais dans l'eau :gb :lkj

Et pour le Breizskiff même problème :(

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par pi.r » 10 août 2018, 09:20

je précise pour le forum D-one tu as même une rubrique dédiée au 4000 et même des "Ganguisiens" qui postent !

http://www.d-one-france.fr/index.php/forum/l4k" onclick="window.open(this.href);return false;

:xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Choix bateau et cherche essai à la Ganguise.

Message par gaston » 10 août 2018, 11:24

olivier81 a écrit :salut;il semble que tu ne soit pas le seul à ne pas pouvoir t'inscrire sur breizhskiff;attends que Monseigneur Gaston passe car il pourra te donner des tuyaux ;) ;)
bon, j'ai ouvert un sujet sur Breizhskiff concernant le probléme…. les réponses sont venues illico… probléme informatique sur le site

voir la réponse ici:
http://forums.breizhskiff.com/index.php ... ile#186460" onclick="window.open(this.href);return false;

oui tu peux aller aussi sur D'one France…. http://www.d-one-france.fr/index.php/forum/index" onclick="window.open(this.href);return false;

y'a Mika (pseudo : Revedeau) qui navigue à Arradon dans le golfe du Morbihan et qui régate fort en 4000 ... président de la classe 4000 France… il pourra te tuyauter

Noter que Julyric a réussi à s'inscrire et à reçu validation manuelle… peu pas vous expliquer ce que ça veut dire… voir le sujet sur le site….
Noter aussi que des comptes en attentes ont été validés manuellement par Julien, administrateur du site… aller vérifier si vous êtiez en attente… ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/