achat 470 morin, avis

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par Ricou75 » 21 oct. 2018, 22:54

Nicolas76 : ce bateau a une quarantaine d'années et présente effectivement des points à rénover. La cote occasion pour ce modèle réparé avec les équipements présentés (remorque, voiles, spi, taud) s'il sont de qualité et en bon état avoisine les 1500 € environ. Mais je trouve aussi qu'il n'est pas en très bon état donc il y a du travail dessus à réaliser notamment les omégas et la cadène. Ce sont des réparations de fibre et résine qui demandent un peu d'expérience et de patience. Ensuite il y a les plaques anti-dérapantes qui sont vraiment fatiguées et inutiles surtout à cet endroit. Quant au mât, je ne pense pas que ce petit trou soit problématique mais s'il n'était pas là ce serait bien mieux.

En conclusion, ne te presse pas. Si tu es prêt à mettre 1000 € à l'achat, il existe sur les sites de petites annonces des occasions de cette période avec bien moins de réparations. Il faut se mettre en veille et savoir quoi acheter pour trouver ce qu'on cherche sinon c'est le petit bonheur la chance. Je regarde souvent ces annonces et il y a régulièrement des propositions intéressantes.

Une chose à exiger à l'achat, ce sont les papiers du bateau avec le nom du propriétaire actuel. S'ils sont inexistants, faut laisser tomber. Il faudra au moment de l'achat exiger un papier de transfert de propriété et immatriculer le bateau auprès de l'AS470.

Pour remplacer tes omégas, tu peux visiter le site du projet de réparation d'un 470 que j'ai effectué en 2017 à cette adresse : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un boulot assez long et minutieux en général mais indispensable pour renforcer les caissons. Autant que possible, évite-toi cette réparation par l'achat d'une occasion où les caissons sont rigides. Tant qu'on y ait, il y aussi des omégas sous le pont (peut-être pas sur ton modèle), vérifie en ouvrant les trappes avant si rien n'est cassé. Sinon il faudra réparer mais c'est plus simple que dans les caissons.

S'il s'agit d'un premier achat personnel de dériveur, c'est gratifiant de le rénover soi-même. Ca permet aussi de le connaître intégralement car on l'aura observé dans tous les détails. Pour naviguer, c'est indispensable de partir avec un bateau sain et sûr. C'est bien aussi de savoir le réparer quand il casse. La rénovation aide à cela.

Bonne réflexion et n'hésite pas à interroger le forum. Il y a des pontes du 470 ici (je parle d'autres fidèles qui passent par ici, pas de moi biensûr !).
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: achat 470 morin, avis

Message par Guitton » 22 oct. 2018, 08:20

J'aurais peut-être mieux fait de mettre le lien ici ?
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... &regions=2" onclick="window.open(this.href);return false;
ça peut te sembler loin, mais je sais que la remorque a "monté" ce bateau jusqu'à Fécamp au moins deux fois !
Nico connait aussi ce bateau qui est passé par Ablon !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 22 oct. 2018, 08:51

salut,perso il semble pas en mauvais état vu l’age mais un petit peut de travail pour le fiabiliser ;) ;)
renforcer les omégas mais surtout s’occuper de la cadène d'étai,l'eau peut rentrer et provoquer des dégâts surtout si elle est bloquée avec une cale en bois comme sur des morin plus anciens ;) ;)
le mât,faut voir comment est placé ce trou et en voir plus (forme du profil,s'il est rétreint );en cas de remplacement il faut en trouver un,l'adapter car souvent pas de même génération,et surtout le transporter,ça chiffre vite surtout s'il faut passer par un transporteur (env 300 euros) :roll: :roll:
pour les drisses il faut surtout pour le foc remettre une partie câble et vérifier qu'il y ait bien une draille en câble dans le foc ;) ;)

l'accastillage d'époque,il y aura des choses à revoir en commençant par les taquets coinceur,et surtout les clam cleat en nylon,faut que ça accroche ;) ;)

et au minimum remplacer les poulies du circuit d'écoute par des poulies à bille ainsi que cette tourelle has been,tu y gagnera en confort et en efficacité ;) ;)
pour le reste faut en voir plus,bateau gréé ;) ;)

pour les papiers s'il n'à jamais été immatriculé,c'est pas grave mais faudra le faire si tu veut naviguer en mer,c'est gratuit;faudra juste remplir avec le vendeur un acte de vente en 3 exemplaires (un pour toi,un pour le vendeur et le dernier pour les affaires maritimes)

bref ça serait bien d'en voir plus concernant ce mât;les voiles,la remorque ;) ;)

ben oui la remorque,voir son état,si elle est adaptée ainsi que le chariot;si tu dois la changer au bout d'une où 2 saisons,c'est un joli billet :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

NICOLAS76
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018, 17:50
Localisation : SEINE-MARITME

Re: achat 470 morin, avis

Message par NICOLAS76 » 22 oct. 2018, 17:34

Merci à tous pour vos réponse.
c'est vrai que le bateau n'est pas tout jeune, :cry:
mais me parait propre pour l'age ;)
voici l'annonce du bon coin

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1395803695.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est vrai qu'avec toutes vos infos ça me scotch un peu.

pour info le mat est le même que sur ce site Nénuphar, non retreint.
http://www.nenuphar.com/fr/mats-complet ... tangon-470" onclick="window.open(this.href);return false;

pour la cadéne avant, ce qui me parait bizarre c est que la fente dans le pont est "propre". le pont n'est pas écrasé ou déchiré.
de plus les cadénes ont l'air bien solide, pas de trace de jeu ou autre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 22 oct. 2018, 18:08

ben oui un beau poteau télégraphique le mât club;bref un mât de caravelle avec des trapèzes :gb :gb :gb :gb :gb :gb
pratiquement moitié prix,mais bien plus lourd qui ne se cintre pas quand il faut calmer l'engin :gfe :gfe :gfe
pour moi ce genre de mât n'à rien à faire sur un 470 :sdfds :sdfds

la remorque à l'air pas mal par contre le chariot est muni de roues en dur,pas mal sur le sable,mais sur le béton où le goudron tu aura l'impression de promener une mini pelle,par contre pas de soucis de pneu crevé ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: achat 470 morin, avis

Message par guyb » 22 oct. 2018, 18:39

olivier81 a écrit : pour moi ce genre de mât n'à rien à faire sur un 470 :sdfds :sdfds
+1
Et si en plus il est oxydé... :(

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: achat 470 morin, avis

Message par francois1907 » 22 oct. 2018, 18:53

J'ai vendu le même 1000 euros y'a quelque année complètement refait point faible plus peinture
Bon j avais un mat bois et q une remorque de route
Attend au printemps il y a beaucoup de bonne affaire!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: achat 470 morin, avis

Message par Fanch-c » 22 oct. 2018, 18:56

olivier81 a écrit :ben oui un beau poteau télégraphique le mât club;bref un mât de caravelle avec des trapèzes :gb :gb :gb :gb :gb :gb
pratiquement moitié prix,mais bien plus lourd qui ne se cintre pas quand il faut calmer l'engin :gfe :gfe :gfe
pour moi ce genre de mât n'à rien à faire sur un 470 :sdfds :sdfds

la remorque à l'air pas mal par contre le chariot est muni de roues en dur,pas mal sur le sable,mais sur le béton où le goudron tu aura l'impression de promener une mini pelle,par contre pas de soucis de pneu crevé ;) ;)
gna-gna-gna.... :mrgreen: s'est la jauge des caravelle qui impose le mat "économique" (pas de rétreint sauf si il est en bois )... de toute façon la "course à l'armement" des régates fait assez de dégâts comme ça :roll: ... et chercher la petite bête sur une caravelle s'est pas le bon endroit, on reste simple et chacun a sa chance (enfin presque)

Pour les roues bruyantes façon valise à roulettes de première génération s'est pas bien grave, on fait jamais de grandes distance avec ça ... et ça sert d'avertisseur sonore pour les pingouins qui lambinent là où il faut pas.


Notez aussi que la tendance du barème est aux soldes en fin de saison pour ne pas l'avoir dans le garage à l'hivernage..... son prix devient de plus en plus difficile à justifier ... On fait le détail ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: achat 470 morin, avis

Message par francois1907 » 22 oct. 2018, 19:03

Moi j'ai constater l inverse sur les dériveur cette année
De beau 470 brader devant la multitude d offre .
Et les personne qui veulent vider leurs garage à l approche des beau jour! J'ai louper deux magnifiques 470 complet
Des belle sortie de garage ... j'espère en trouver d autre au printemps

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 22 oct. 2018, 19:05

fanch,je le sait depuis 2008 pour la jauge du mât de cara :lol: :lol:
vu que c'est la même longueur,imagine un mât de 4,7 sur une cara au national :gb :gb
bref pour avoir encore un mât de caravelle avec le même profil,c'est bien plus lourd qu'un mât rétreint;trop raide pour le faire cintrer afin d'évacuer la surpuissance dans de bonnes conditions de vent,ce qui peut se finir par un plouf :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/