voile aviron nouveau projet

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: voile aviron nouveau projet

Message par Egareg » 12 févr. 2010, 08:12

Au vu des différentes pistes proposées, je pense qu'il faut se poser au moins 3 questions :
  • - Quelle est l'utilisation principale que tu comptes faire de ton bateau ?
    - Quel budget tu souhaites mettre dans ce projet ? Cela va notamment déterminer la troisième question :
    - Comment, à quel stade de finition/construction, tu souhaites acquérir ton bateau ?
    • - Acheter un bateau neuf
      - Acheter un bateau d'occasion (en France ou ailleurs), quitte à y apporter des modifications
      - Acheter des plans et construire ton bateau (quelle technique ?)
      - Faire dessiner des plans par un architecte pour coller à ton programme
Pour ce qui est de manier la résine, je comprends tes réticences pour avoir passé quelques demi-journées dans les effluves de polyester pour réparer mon 470. Mais que ce soit pour la construction d'un bateau neuf ou pour les réparations sur un ancien bateau en polyester, le résultat est le même : tu seras sûrement amener à en manipuler...
Quant au bois stocké dehors, un minimum de précaution permet de bien conserver les bateaux.

Certains parlent de "s'emmerder" à construire... Effectivement, il faut y passer du temps et de l'énergie ; et cela retarde d'autant le moment de la navigation. Par contre, à la fin du chantier, on a la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose ; d'avoir un bateau unique et non pas une coque industrielle interchangeable. De plus, on connaît mieux son bateau et les réparations diverses font moins peur.

Dans un programme voile-aviron, la construction amateur est plus développée que pour un programme voile légère/sportive. Il y a sûrement des infos et des bonnes idées à pêcher sur les divers forums sur ce thème. Et faire également une balade sur les quais lors des rassemblements (semaine du Golfe, brest 2012 et autres...) : les passionnés sont toujours prêts à répondre aux questions.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 12 févr. 2010, 10:41

utilisation de mon bateau ?
comme mon 420 c'est a dire uniquement ballade,le plus souvent en solitaire, et aussi avec ma fille ou encore de temps en temps pour des découvertes de nouveau plan d'eau avec ma femme et mon fils (plus réticent pour naviguer)
j'envisage aussi de faire de la rando camping cotier, ou descente de rivière en solitaire ou avec ma fille ou d'autres équipier.
c'est pour cela qu'il me le faut léger a manipuler pour passer éventuellement des barrages.
j'y adjoindrais un petit essieu démontable pour le déplacer plus facilement a terre.
le budget : ça peut aller jusqu'a 1000e mais ce n'est pas un problème.
...
mais pas de bateau neuf;
non, je cherche une coque a débarrasser d 'un fond de jardin pour quelques euros.
et si je me le construit, pas besoin d'acheter des plans, sur ce site ils sont a disposition gracieusement :
c'est ce bateau dont c'est inspiré l'instit pour faire son bateau :
http://philpich.free.fr/PHOTOS.htm
il a fait quelques modifs pour le rendre encore plus insubmersible.
il revient a peu près a 1000 e,
quand au fait de manier du polyester ou surtout de l'époxy (c'est celui la le pire) la quantité a utiliser n'a rien a voir lors d'une rénovation de coque ou une construction neuve.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 12 févr. 2010, 19:00

A ta place, et si tu ne veux pas aller chercher un bon GP 14 qui était prévu pour le programme que tu décris et quyi setrouve pour 500 Livres chez les rosbifs) , je me procurerais un Ponant (y'en a une coque qui traine sur le promontoire de Piqueyrot , dans l'ex annexe location déguelinguée du CVHM à Hourtin médoc...la construction polyester est très robuste, il faut "seulement " changer le bois pourri.

Il marche plus vite à la voile que le 420, eut porter 3 adultes facilement a de la place pour ranger le matos..., son tableau arrière tolère un HB de quelques chevaux (un 2T, car en cas de chavirage un 2T se purge facilement alors qu'un 4T est une vraie galère à redémarrer),
Avec un 6 Cv Thoatsu ou un 6/8 cv Yamaha, moyennant un renfort de tableau il pourra même planer

Pour aller à l'aviron , le problème sera d'installer un banc de nage astucieux et ergonomique , en partant des cotes d'installation de la yole de mer Virus / d' Aboville

Avec une bonne bande de ris , voire 2 dans la GV et un tourmentin ou un très bon foc à rouleau tu seras paré pour faire des balades aussi lointaines qu'avec ton Tabasco...

Seul hic , il est lourd: investis dans un chariot de plage avec de très grosses roues "eurotrax" et une bonne remorque routière avec treuil

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 12 févr. 2010, 21:18

c'est vrai que le ponant est un excellent bateau
je l'avais découvert sur le site de voile légère motorisé de jean claude p..... qui navigue maintenant en globe 530
voir ici : http://ponant2001.chez.com/cadre.htm

mais voila tu as tout dit, il est lourd
je ne me vois pas le remonter seul sur une plage...
pourquoi le remonter ?
ou le descendre ,
pour ne pas a avoir a me soucier des marées quand je bivouaque, je repart et j'arrive quand je veux.
de plus je tiens a mettre un mat court avec une voile au tiers,
pour une rapidité de mise en oeuvre...

le seul que je connaisse bien, serait a mon avis le zef en plus je lui trouve une bonne bouille.
mais quels autre bateaux ont les memes qualités ?

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: voile aviron nouveau projet

Message par pi.r » 13 févr. 2010, 15:22

juste pour info le Vaurien qui t'a été sugérer plus haut:
*se manipule trés bien seul (je ne navigue que comme ça)
*à la rame et à la godille:
pas de PB il est prévu pour ça (méme si certain modéle de V. ne posséde pas tout les élléments)
*par contre le nombre peut étre un pb audela de 3; mais pour m'étre promener à trois dans un zef je pense qu'il y a plus de place dans le vaurien
reste le look on aime ou pas sont allure rustique ses bouchains, etc...
son bateau il faut toujours le trouver beau pour avoir du plaisir a se promener

bonne balade...

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 13 févr. 2010, 16:24

c'est vrai que j'aime pas trop le look du vaurien son coté taillé a la serpe pour s'accomoder avec une voile au tiers, ça risque de jurer.
mais je vais pas faire le difficile , je prendrais ce que je trouverais.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2010, 16:54

Le zef je l'ai beaucoup pratiqué , il est très sympa, mais il a qq limitations : très lent, ce qui n'est pas avantageux pour la grande rando, mât mince et accastillage sous dimensionné, et pour 4 personnes, il est un peu petit...par rapport à ton 420 il va te sembler un peu veau.
Le Vaurien, c'est pas mal mais les anciens vauriens bois (entretien!) étaient galère après chavirage, flottaient bas , impossibles à vider ou presque (fallait bourrer une chemise dans le puits de dérive ).
les vauriens modernes de régate italiens ou espagnols ont des vrai caissons donc plus faciles à vider et une construction soignée, ils sont assez proches du 420 et ont un banc de nage commode (puits sabre)...

AMHA c'est GP14 le plus logique, il est plux creux et plus logeable que le 420, et il est mieux prévu pour l'aviron , sinon Ponant, et pour le tirer à terre en rando, tu peux emporter un piquet d'acier galva et une masse .

Tu boulonnes un treuil de remorque sur ton piquet et tu tires le bateau au sec en utilisant deux pare battages comme rouleaux, à condition d'avoir pensé à installer une cadène en U wichard au bas de l'étrave comme anneau de treuillage

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile aviron nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2010, 16:56

pour la voile au tiers... ta place j'éviterais aussi, ça va se trainer grâaave

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: voile aviron nouveau projet

Message par Egareg » 15 févr. 2010, 09:49

Si tu es fixé sur la voile au tiers (déconcertante de facilité et de rapidité de mise en œuvre), tourne-toi plutôt vers les voile-avirons 'traditionnels' : misainiers et autres petits côtres qui correspondront exactement à ton programme.

Mon père fait des raids et des balades avec un canot breton de moins de 4m, gréé en sloup au tiers bômé. On installe facilement un matelas gonflable pour 2 personnes et/ou une tente dôme. L'aviron et la godille sont un régal. Ca marche effectivement moins bien à la voile qu'un 420 car il est lourd ; mais les nouveaux 'traditionnels' (quel oxymore !) sont construits plus légers, avec une jolie dérive qui autorise un très bon cap !
Regarde les plans de François VIVIER et fais le tour des quais sur les principaux rassemblements (surtout la semaine du Golfe).

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: voile aviron nouveau projet

Message par bidid » 15 févr. 2010, 10:46

oui mais là on part sur du neuf ou quasi neuf =
plus de de 5000 e

laserologue , bien sur voile au tier = mat court et non haubannés = comme dit egareg déconcertant de facilité de mise en oeuvre....

je veux en fait une barque a voile, mais je veux pas investir des 100 et des 1000 le but est de récuperer une vieille coque et y adapter un gréement au tiers et 2 avirons.
le but de la voile est d'aller plus vite et de ne pas avoir a ramer quand il y a du vent

et la question est : quelles vieilles coques disponible en france peuvent faire l'affaire ?
j'ai deja 2 noms :
zef , vaurien,....
il n'y a pas aussi des appaches , piaf ou autres oiseaux du genre ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/