Tentation... Hésitation...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Egareg » 14 mai 2020, 18:32

A mon sens, ton programme est trop large :
- 3/4 adultes, ce n'est pas très courant pour un dériveur ou cata... si on reste dans le registre voile légère et pas habitable
- sans être trop lent mais avec cette capacité d'emport, tu tires souvent un trait sur la stabilité (cf 18 pieds australiens)
- pas trop cher et en bois, c'est qu'il y a des gros travaux à faire dessus
- si en plus il doit être gérable en solo... tu détiens la perle rare que nombre d'architectes auraient aimé dessiner !

J'ai parfois des besoins qui s'approchent des tiens : faire naviguer mon fiston (il a dépassé depuis 3 ans ses 3 ans 1/2, mais le problème de la natation reste le même) sans le dégoûter, faire naviguer des amis débutants, pique-niquer sur la plage ou sur une île...
Pour ces points, si l'on reste raisonnable (météo, nombre de personnes à bord, plan d'eau choisi...), le 470 reste une bonne monture. Il faut juste être un peu plus humble vis-à-vis de la météo et prendre le temps de faire monter en confiance et compétence les équipiers.
Je suis à même de gérer le bateau seul, du coup ma femme n'hésite pas à me laisser les commandes pour surveiller le fiston que laisse traîner les écoutes pour pêcher des poissons. :gb Mais pour cela, je n'hésite pas à aller sur l'eau alors qu'on ne voit aucune risée. Du coup, je peux même laisser la barre aux mains du fiston pour qu'il apprenne progressivement. :xc


Blague à part, si l'on sort de la voile très légère telle qu'on la pratique ici, tu pourrais regarder du côté des micros : ces petits bateaux de 5.5m sont souvent assez véloces car légers, possèdent un vrai cockpit d'habitable, offre un abri du vent, de la pluie et des embruns pour les plus petits, disposent de beaux volumes de rangement pour prendre plus qu'un pack de bière pour le pique-nique.
En choisissant bien ton modèle, tu devrais être capable de le mettre à l'eau et le mâter seul. Pour cela, il vaut mieux un dériveur qu'un quillard.
C'est tout à fait le type de bateau que je pourrais acheter (et que j'essaie de faire acheter à mon beau-père, en remplacement d'un first 24 décédé). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 14 mai 2020, 19:25

Pour les petits Habitable sans quille qui reste dans ton budget : Foxtrot jouet 17 ... Dériveur lesté... 315 kilo.... 5m10.... et tu peut le booster un peu comme le mien : je l'ai eu à 1900 roros.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Jean » 14 mai 2020, 22:08

Ou, comme le mien: Challenger micro, 5.50m, GV, génois sur enrouleur, spi. Insubmersible, dériveur intégral. :xc ....
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Tentation... Hésitation...

Message par tomlelandais » 15 mai 2020, 00:07

en famille, la cara c'est quand même top ! (sauf quand on démâte...)
j'avoue que c'est pas hyper sportif par contre... :mrgreen:
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 15 mai 2020, 09:12

Et ce genre de bateau là ?
Lanaverre 490 ?
https://www.bateaux.com/article/28875/5 ... er-regater

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Tentation... Hésitation...

Message par frednautic » 15 mai 2020, 09:27

je crois que le petit habitable est franchement le plus sage, soit à l'eau à ispe ou sanguinet soit sur remorque (comme cela on pourra faire des virées au bassin …) :xc
La petite cabine pour ranger et faire se reposer ta petite, c'est top même si c'est pas très gracieux et puis ce serait ton premier habitable et peut être ça te donnera des envies de plus gros et de plus loin
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Tentation... Hésitation...

Message par tomlelandais » 15 mai 2020, 09:46

ou Parentis... je pense que les places sont plus facilement dispo...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Xavier470 » 15 mai 2020, 10:09

Je le trouve pas trop disgracieux le 590, le Bélouga non plus dans le même genre.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Tentation... Hésitation...

Message par Philippe Blanchard » 15 mai 2020, 10:32

Et le Microsail?
Cockpit spacieux, fond plat. Bon, il y a la dérive dans l'habitacle...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tentation... Hésitation...

Message par gaston » 15 mai 2020, 12:06

490 ça rentrera dans le budget en occase... mais c'est pas trés facile à trouver... noter que ça passe à 550kg....
Bélouga on passe au plus de 6m et ça rentrera plus difficilement dans le budget.....
Microsail à 2000euros ???? pas évident non plus ... et si oui, faudra regarder l'état de prêt, surtout du côté puits de dérive (dérive sabre).... c'est par là que ça peut être abimé...

En tout cas, tout ces bateaux sont trés bien pour la balade Pique Nique..... mais on est plus sur les sensations des dériveurs légers.... d’où la proposition du Ponant qui selon moi associe sécurité et espace tout en conservant les sensations des dériveurs légers....

Noter que le foxtrot, reste aussi sportif et fun, bien que passant dans le début de gamme des petits cabiniers...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/