Yachting France J 18

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 27 mai 2020, 08:44

Les marées au lac sont relativement peu importantes... :mrgreen:

Ça marche, je me renseignerai sur les usages des voisins.
D'ailleurs, y a pas mal de bateaux qui ont leurs moteurs qui restent en place.

On est allé boire l'apéro sur le bateau hier soir pour fêter ça, il était pratiquement sec !

Première question bricolage : pour refaire la porte d'entrée, je peux prendre du CP normal et bien le vernir ?
Pour la serrure, puis je prendre n'importe quoi ? Je veux dire, il n'y a pas de 'spécial bateau'?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Yachting France J 18

Message par Fanch-c » 27 mai 2020, 09:01

Hooo en voilà un qui rentre dans le monde merveilleux des "normes françaises" en commençant une approche avec les fameux CTBH et CTBX injustement appelés cp marine !

Le cp à utiliser est "spécial bateaux" en fuyant le cp marine de magasin de bricolage autre que de bord de mer car sa résistance à l'eau douce a une durée limitée .

Note que :
- le "nautibois" est un cp fait spécialement pour les coques de bateaux, il coûte la peau des génitrices mais ça vaut le coup
- les panneaux publicitaires sont souvent fait dans des matériaux intéressants, du cp de récupération en démontage de bateau est précieux
- une porte solide n'est pas forcément nécessaire, un voleur ne sera que retardé et il va "tout casser"... et le jour où tu oublie ou perd tes clé tu apprécie d'avoir une astuce pour entrer
- les matériaux plastique sont possible, l'idéal s'est le polycarbonate, du plexiglass pourrai convenir mais il peut casser. Pour l'intimité et la clarté interne un polycarbonate poncé au grain fin s'est sympa
- la serrure doit résister à l'humidité et au sel, tu fait ton premier pas dans l'aire du "tout inox"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 27 mai 2020, 09:06

Je pensais que pour un endroit qui n'est pas immergé, pas besoin de CP marine.
En effet, celui-ci coûte hyper cher dans le brico du coin.

Je vais voir si je trouve un panneau pub.

Le polycarbonate se travaille bien ? Découpage, ponçage comme du bois ?

Faut-il absolument mettre une grille d'aération ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Yachting France J 18

Message par olivier81 » 27 mai 2020, 09:12

pour refaire ta porte et peut être d'autres choses,dans ton coin il y à quelques chantiers navals qui auront sans doute ce qu'il te faut en vrai contreplaqué marine;sinon tu peut aller voir les contreplaqués destiné à faire des coffrages bâtiment qui sont aussi résistants au point qu'on s'en sert aussi pour protéger des sols pour circuler avec des engins style mini pelle où bobcat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 27 mai 2020, 09:20

Je ne connaissais pas ce type de CP !! Merci !!

Les pièces en bois sont limitées, y a deux grands morceaux dans la cabines pour les '' étagères '' et une derrière qu'il faut que je refasse aussi.

Avez-vous une astuces pour enlever la colle à moquette ? On devrait y arriver en frottant, mais pour peindre par dessus après faudrait que ça soit nickel.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Yachting France J 18

Message par olivier81 » 27 mai 2020, 09:26

lame raclette sur outil multifonction pour enlever le plus gros,et poncer ;) ;)
si tu n'à pas l'outil multifonction tu peut essayer avec une petite spatule en versant de temps en temps de l'acétone si c'est de la néoprène ;) ;)
attendre que ça sèche et poncer ;) ;)

par contre oui pour ta porte il est indispensable d'avoir la grille d'aération,c'est vraiment le minimum sinon ça va condenser dur dans la cabine :roll: :roll:
après si c'est pas suffisant,tu peut installer un ventilateur solaire sur le pont;mon pote à à sur le jouet 920 c'est top et pas bien cher mais il faut faire le trou dans le pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Yachting France J 18

Message par Fanch-c » 27 mai 2020, 09:34

Le polycarbonate "plein" se travaille à peu près comme le bois... vu qu'il se raye assez facilement le dépolir à la ponceuse orbitale et au papier abrasif fin s'est préférable.... Le plexi est cassant donc plus désagréable.
Utiliser du polycabonate alvéolé perso je n'ai jamais osé vu la difficulté à boucher les extrémités.


Mettre une aération sur la porte est une mode à laquelle je n'adhère plus ! ... le panneau n'étant souvent pas assez vertical cette grille devient une entrée d'eau.... Donc possible mais pas garantit.

De toute façon aérer une cabine est toujours assez délicat car il faudrait un courant d'air donc deux bouches correctement orientées, l'aérateur solaire semble bien en effet.


Les outils vibrant à lame ont bien progressé, pour la moquette je pense que ça irai.... compléter avec un aspirateur et doucement avec l’acétone dans un espace presque fermé !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Yachting France J 18

Message par Fanch-c » 27 mai 2020, 09:38

Un détail : le bois vernis "extérieur" tu fuis ! .. à l'intérieur passe encore... et si possible sur des pièces démontables pour pouvoir les refaire tranquillement.

Coté vernis s'est "tonquinois" ou à la limite "épiphane".

Le cp rouge "plancher de camion" ou "coffrage" s'est pas mal mais un peu particulier !
Dernière modification par Fanch-c le 27 mai 2020, 09:41, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 27 mai 2020, 09:39

ok ! merci beaucoup pour tous ces conseils !!

il y a déjà deux aérateurs devant, ça doit suffire à aéré la cabine je pense... et effectivement, la porte n'est pas verticale du tout !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Yachting France J 18

Message par tomlelandais » 27 mai 2020, 09:40

Fanch-c a écrit :
27 mai 2020, 09:38
Un détail : le bois vernis "extérieur" tu fuis ! .. à l'intérieur passe encore... et si possible sur des pièces démontables pour pouvoir les refaire tranquillement.

Coté vernis s'est "tonquinois" ou à la limite "épiphane".
ok !!

je ne connais pas, je vais regarder tout ça...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/