NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Freestyle
Répondre
stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par stephane » 25 févr. 2009, 09:41

Un des fameux et fumeux topic de "feu" VS nous rapellait que Nantes etait est ou sera en Bretagne, une nouvelle donnée est mis sur la table par le "comité Balladur", Angers en val de loire et Nantes en Bretagne.
Vous en pensez quoi? c'est un bon theme pour dynamiser "forumvoile" en ces périodes d'hiver et donner un moral d'acier à Barjoto :oops: ou bien est-ce encore une bouffonnerie d'un politiciens parisien?

Pour mon compte j'attends avec impatiente les interventions de FRA19 et de Yab (si il ne s'est pas déjà fait virer du forum :? ) c'est une de ses mauvaises habitude. A titre perso je suis plus attiré par la mer que par les terres, meme si je vis en Anjou et tout pret de la mayenne (le département ou il y a plus de vaches que d'habitants), donc ANGERS en PAYS DE LOIRE me plaisait bien, d'origine bretonne né en Bretagne, j'ais toujours pensé que, pour sa partie sud loire, Nantes n'avais rien à faire en Bretagne. Quand j'etais petit, pour moi la frontiere de la bretagne etais la loire, frontiere physique ou pas mal de chose change dans le paysage.
Apres les plaques d'immatriculations sans departements, les politiques s'attelent à nous occuper l'esprits sur des dossiers sans interet et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau découpage de region Imageet ce qu'en pense les politique angevin lien ici

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par phiver » 25 févr. 2009, 10:59

c'est bien car ca va renforcer la partie Ouest de la France en ayant des projets complementaires et non plus concurrents.
C'est bien aussi car Fra 19 arretra de nous bouder et continuera de supporter le Football Club de Nantes Armorique!
c'st bien aussi car cette region sera encore plus maritime qu'avant et nantes la belle endormie a des ressources sur le developpement maritime.
concernan Angers c'est justement le renforcement terrien qui va la stimuler comme ca t'auras encore plus de vaches qui peteront à coeur joie en dechirant notre couche d'ozone avec leurs methanols integré ejecté!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par Barjototo » 25 févr. 2009, 11:19

olé !!! ca va chauffer !!!
quel bon sujet tu nous trouvé là amigos !! ;)
:mrgreen:

et bien étonnamment .. je suis plutot convaincu par ce découpage potentiel moi en fait.. :shock:
J'ai toujours dit que le 44 s'il devenait breton allait destabiliser profondement la region PAYS DE LA LOIRE qui n'en avait pas besoin (economiquement).. mais d'un autre coté j'ai toujours trouvé débile de trouver la Mayenne et la Sarthe dans cette région..
donc tout ça me parait bien cohérent.. bien que je continue a dire que les clivages RENNES/NANTES ne disparaitrons pas du meme coup d'un coup de baguette magique.. car je me répète peu de bretons considerent les nantais comme bretons de coeur.. et il suffit d'aller a nantes pour s'en rendre compte.. l'atmosphère générale et les mentalités (sans jugement de valeur) sont tout a fait différente qu'a rennes par exemple (j'ai habité dans les deux.) on ne fait pas la fete de la meme maniere à nantes et a rennes.. je sais pas c'est différent c'est dur a expliquer..
mais bon ! ce n'est que mon avis ! ;) echangeons là dessus

mais c'est plutot une bonne idée que de casser le mille feuilles des collectivités en tout cas..
il reste a degager les departements.. (qui franchement ne servent objectivement à rien à part à enrichir leurs oisifs prefets.. leurs oisifs conseillers departementaux etc.. tout peux se gérer entre régions/mairie.. rappellons que les départements ont été crée initialement pour la proximité géographique.. le cheval etant le moyen de locomotion à cet epoque, chaque préfecture devait se trouver à moins d'une journée de cheval, c'etait ce critere qui a fait le decoupage.. Tout ca n'a plus aucun sens aujourd'hui.. et il est temps de réformer..
Bref coupons des tetes ! ah ca ira, ca ira, ca ira.. :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par Egareg » 25 févr. 2009, 11:31

Effectivement, la région Pays de la Loire n'a pas vraiment d'identité et d'unité en soi...
De plus, Nantes est très liée à l'histoire de la Bretagne... mais je ne suis plus très sûr que les Nantais soient encore Bretons... :?
Là-dessus, je rejoins Barjototo : l'atmosphère est différente... ni moins bien ni meilleure...

Un soucis d'inclure Nantes en Bretagne serait peut-être également la disparité entre l'ouest et l'est de cette nouvelle région : Rennes + Nantes à l'est et quoi à l'ouest ?? :?: Quimper ? :lol: Brest ? Et entre les deux : Saint Brieuc ? :lol: Vannes ?

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par phiver » 25 févr. 2009, 15:08

barjot' effectivement la prochaine rupture serait la suppression du departement mais Sarko qui soit disant defonce tout va se retrouver deveant des dizaines de milliers de petis et grands pouvoir et là ca va coincer serré et je vous parie que cette strate restera.c'est du meme ordre que supprimer le Senat.A voir.
sinon citez quelques exemples de difference de mentalités entre Rennes et Nantes SVP?je n'en voit guere...

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par Ettorival » 25 févr. 2009, 15:37

Egareg a écrit :Un soucis d'inclure Nantes en Bretagne serait peut-être également la disparité entre l'ouest et l'est de cette nouvelle région : Rennes + Nantes à l'est et quoi à l'ouest ?? :?: Quimper ? :lol: Brest ? Et entre les deux : Saint Brieuc ? :lol: Vannes ?
Vannes et Brest sont les préfectures respectives de leur département. Et pour vivre dans les 2, sont deux villes très dynamiques (elles + leurs alentours).
Certes elles n'auront jamais la taille et le poids de Nantes ou Brest, mais je crois qu'elles ont peu à rougir. Et puis n'oublions pas Lorient !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par pi.r » 25 févr. 2009, 15:53

en "Bretonneries" je n'y connais rien ...et je me garderai bien de donner un avis sur le sujet ... ;)
par contre vivant au confins de 3 départements et 2 régions il est evident que le millefeuille des térritoires administratifs est complétement dépassé ....et sert la gloriole et le clientélisme de certains .
de nombreux élus sont vraiment impliqués dans leurs mandats; leurs volontés et leur energie serait mieux utilisées dans des structures moins nombreuses et plus en harmonie avec la réalité sociale de notre temps..et la dimention européenne....

car comme le souligner Barjoto le département correspondait à une volonté politique et des réalités d'une époque .

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par edel » 25 févr. 2009, 16:06

phiver a écrit : sinon citez quelques exemples de difference de mentalités entre Rennes et Nantes SVP?je n'en voit guere...
Barjot' nous a expliqué qu'il avait constater une différence dans l'art de faire la fete (entre nous tu fais de sacré étude pschologique dans les différentes villes que tu fréquenter Barjot' ;) ), c'est pas compliqué Phiver, l'un boit du cidre l'autre du muscadet, l'un a mal au crane le matin, l'autre a les cheveux qui pousse a l'envers, c'est une grosse différence :mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par Barjototo » 25 févr. 2009, 17:00

edel a écrit :Barjot' nous a expliqué qu'il avait constater une différence dans l'art de faire la fete (entre nous tu fais de sacré étude pschologique dans les différentes villes que tu fréquenter Barjot' ;) )
oui c'est vrai.. c'était ma periode beuverie intense c'est pour ca..
et à nantes j'ai jamais retrouvé l'ambiance du jeudi soir rue st mich à rennes pour ceux qui connaissent..
c'est pas palpable(comme le sol..) mais y'a une différence.. on fait plus(se) la fete a nantes comme à paris en fait qu'en bretagne.. plus impersonnel.. c'est moins : ..je me melange avec les autres personnes sortant du bar et je reste trois plombes dans la rue aprés la fermeture !!
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: NANTES en Bretagne & ANGERS en Val de Loire est-ce crédible?

Message par Egareg » 25 févr. 2009, 18:11

Ettorival a écrit : Vannes et Brest sont les préfectures respectives de leur département. Et pour vivre dans les 2, sont deux villes très dynamiques (elles + leurs alentours).
Certes elles n'auront jamais la taille et le poids de Nantes ou Brest, mais je crois qu'elles ont peu à rougir. Et puis n'oublions pas Lorient !
Eh bien, justement : Brest n'est pas préfecture, mais sous-préfecture... C'est Quimper qui a le titre de préfecture, au même titre que Saint-Brieuc.
Effectivement, Vannes est suffisamment dynamique... Mais au nord ??

Il n'y a pas grand chose de conséquent pour faire face au mastodonte Rennes-Nantes si cela se met en place... Brest tout seul à l'ouest, cela reste un peu léger...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/