Récits de mer

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Récits qui méritent le détour et l'oubli du temps

Message par Geckocha » 15 juil. 2009, 16:04

Je me permets de vous faire part de ce lien vers les histoires de Guerveur, ancien gardien de phare à la belle plume, sur le forum HEO.
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... age=312801
Il me rappelle quelque part "Le phare du bout du monde" d'un certains Verne, en complétant des images que je m'étais faites de ce type de vie de marins.

N'hésitez pas à nous faire part ici de liens qui vous ont aussi transporté l'espace d'un moment, ou plus... ;)

En attendant que Guerveur ne publie enfin ses écrits...bonne lecture à tous!

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Récits de mer

Message par kapok » 06 sept. 2009, 21:45

Bonjour,

Je découvre ce très bon fil pour découvrir de saines lectures, et pas seulement l'hiver.

Pour le livre de G Ruffet, je suis resté sur ma faim. Un livre de marin certes, surement de grand marin avec un petit bateau. Mais à quoi bon faire un tour du monde à toute vitesse en un peu plus d'un an? Mais peut être que je n'ai pas assez de sel dans mes veines pour tout saisir.

Un classique : "La mer est ronde" de JF Deniau. Des mémoires (avec un humour très british) sur la voile avant l'explosion des bateaux plastiques et du GPS. Donc pas d'exploits à raconter mais une ambiance à découvrir. Très drole, surtout son imitation du journal de bord du solitaire en rupture de société.

Mais c'est vrai que trouver des récits de mer contemporains passionnants, c'est difficile. Quand le seul mystère réside dans la fait de savoir si le moteur va démarrer pour alimenter le GPS, ça perd de son charme ou alors il faut être un écrivain exceptionnel.

Sinon le livre de H Hamon Besoin de mer est effectivement à conseiller.

A+

Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Récits de mer

Message par Leila » 10 sept. 2009, 17:13

Un livre sympa, bien écrit et instructif pour qui prévoit de voyager loin.
En plus ils l'offrent gratuitement sur leur site !
http://25ansautourdumonde.blog4ever.com ... -8798.html
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

Avatar de l’utilisateur
Mouzig
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2009, 23:02
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Récits de mer

Message par Mouzig » 11 sept. 2009, 14:47

Bonjour à tous,

Pour ma part, et un peu par hasard, je me suis remis à Bombard "Nauvfragé volontaire" .
Je l'avais lu étant adolescent.
Je me replonge dedans avec le plaisir de celui qui connait (un tout petit peu ! :gb )
MOUZIG
_________________
http://forumetap.free.fr

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Récits de mer

Message par kapok » 12 sept. 2009, 23:12

un livre qui m'a bien plu et que j'ai lu par hasard :
"Le Cimetière des bateaux sans nom " de Arturo Pérez-Reverte

Je précise de suite que ce n'est pas un journal de bord sur une traversée à la voile.

Pour faire une bonne histoire de marin, il faut bien sur une histoire de chasse au trésor couplée à une histoire d'amour. Le roman se déroule dans l'Espagne contemporaine avec comme héros un marin de la marine marchande.

Le sujet pourrait sembler banal mais c'est très bien écrit avec une intrigue qui vous tient en haleine. Le grand plus du livre, c'est l'atmosphère particulière que l'auteur a réussi à créer grâce au héros (le héros étant marin, pense en marin avec des expressions de marin, agit avec une morale de marin). Ceux qui aiment l'univers maritime seront donc particulièrement gâtés par l'ambiance salée du roman.

Bonne lecture

Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Récits de mer

Message par Leila » 13 sept. 2009, 18:42

Je viens de lire "Le Monde du bout du monde" de Luis Sepulveda.
Très bien écrit, forcément c'est du Sepulveda :mrgreen:
une aventure de chasse à la baleine et d'hommes remarquables dans le grand sud chilien
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

De la lecture pour l'hiver au coin du feu

Message par Mirmor » 05 oct. 2009, 15:22

Salut à tous ceux qui aiment la mer et ce qui flotte dessus !
Je suis en train de lire un merveilleux bouquin que je conseille vivement à ceux qui aiment aussi la belle écriture : c'est le Dictionnaire amoureux de la mer et de l'aventure écrit par Jean-François Deniau.
Je n'en suis qu'à la lettre A mais j'ai déjà beaucoup voyagé grâce à ses définitions marines, tant sur nos océans, que dans notre histoire et jusque dans la galaxie ! Autant dire que je ne suis pas pressée d'arriver à la définition de Zulu ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Récits de mer

Message par Barjototo » 05 oct. 2009, 15:34

Mirmor on avait déja un sujet similaire. j'ai inséré ton message dedans ! ,)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Récits de mer

Message par pi.r » 23 oct. 2009, 17:28

parmis mes derniéres trouvailles de vide grenier un livre des éditions pen duick "vito Dumas" ...les conditions de ses nav' sont évoquées avec bcp de pudeur alors que c'etait de la "survie"....il faut lire pas mal entre les lignes me semble t il !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Récits de mer

Message par LASEROLOGUE » 13 déc. 2010, 22:03

Si vous lisez l'anglais il y a un bouquin "the unlikely voyage of jack de Crow" (le voyage improbable de Jack le corbeau) .

Un instit australien et farfelu qui au terme de son emploi dans un collège british récupère gratos un vieux dinghy mirror et le retape...avant d'entamer un voyage Canalo maritimo fluvial de Liverpool à Odessa (ou presque, il a des ennuis avec des pirates du danube quelque part en Bulgarie)
Cà date du milieu des années 90 et c'est fort bien écrit...et très rôle.

Ca montre qu'il est inutile de polluer le paysage avec l'antifouling d'une caravane Bénéjeanneau pour voyager loin...

http://books.google.fr/books?id=zlnkGrf ... &q&f=false

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/