Mal de mer

Freestyle
Benjamin
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 02 août 2009, 21:17

Mal de mer

Message par Benjamin » 17 août 2009, 21:31

Salut tout le monde!

Bon comme je le disais dans ma présentation je suis sujet au mal de mer. Vous me direz je suis en lorraine donc la mer hein!

Le soucis c'est qu'aujourd'hui j'ai navigué 5h de suite sur du clapot et maintenant que je suis chez moi ça tangue...

Ma question est la suivante: le mal de mer/ mal de terre disparait-il avec l'habitude?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Mal de mer

Message par Geckocha » 17 août 2009, 22:28

Le fait que ça tangue maintenant après une demi-journée de clapot c'est bon signe. Ca veut dire que ton oreille interne qui t'envoie des informations concernant la stabilité s'est habituée aux mouvements du bateau et les considèrent comme naturels. Après une bonne nuit de sommeil ce sera passé.
Mais rassure moi: ça ne te rend pas malade ce roulis à terre?

Pour ma part jamais de grande traversées, pas de mal de mer en voile légère, et seulement sur un bateau qui roule au vent arrière sur habitable.
Ma seule expérience de vrai nav' c'est une traversée de la Manche comme seul équiper pour un convoyage: je te passe les détails mais y'avais 2m de creux avec 6 à 8 beauforts au près...je ne me suis pas sentis bien dès l'île de Wight, et j'ai passé 12h au fond du bateau malade comme jamais :mrgreen: (sans le sourire). Je suis donc allé me couché un peu, avec crampes d'estomac, et c'était insupportable dès que je relevait na tête vers l'horizontale... je n'ai émergé qu'en vue des côtes françaises. Le skipper il était content d'avoir veillé 12h de suite! :evil: Moins je ne rêvais que d'être arrivé avant de me relever! :roll:

Le truc c'est de ne pas s'envoyer trop de bière sur le ferry à l'aller, être reposé (surtout si c'est de nuit comme c'était le cas), et bien manger avant et pendant la traversée...or aucun des trois n'était réuni pour moi.
Bref tout ça pour dire que 12h après quand je marchais dans la rue j'avais l'impression que le trottoir descendait des vagues puis remontait! :gb Et pourtant je n'avais rien dans le sang qui aurait pû me donner une telle impression! :gfgf

Cela dit j'ai trouvé ça génial comme impression... :D

Je pense qu'il faut surtout apprendre à connaître ses réactions et anticiper en grignotant une barre de céréale, buvant un verre d'eau, aller à l'air frais, se reposer...

Avis aux marins plus aguerris...

Benjamin
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 02 août 2009, 21:17

Re: Mal de mer

Message par Benjamin » 17 août 2009, 22:47

Merci pour ces quelques précisions!

Pour répondre à ta question je ne suis pas franchement malade, pas de vomissements, une bonne gite et l'impossibilité de consommer ma dose de nicotine sans que je sois mal (sans rendre on diner hein!). Pour la petite histoire j'ai fait de la voile habitable durant une semaine on a été obligés de dormir à terre tous les soirs, le pire étant le mouillage...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Mal de mer

Message par FRA 19 » 18 août 2009, 18:25

Un copain avec qui j'ai fait quelques croisières me disait que les composantes du mal de mer commençaient toutes par la lettre F :

Faim : le grand air ça creuse, faut manger, au pire si on est quand même malade, on a quelque chose à vomir
Fatigue : j'ai moi même souffert du mal de mer en plan d'eau intérieur le lendemain d'une soirée très arrosée
Froid : quand on caille, on n'est pas bien
Frousse : la peur ou même un peu d'appréhension peut nouer l'estomac et provoquer le malaise

Il suffit parfois d'une composante. Cependant, un mouillage houleux peut aussi le provoquer.

Le meilleur remède c'est de barrer.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mal de mer

Message par matth » 18 août 2009, 18:27

FRA 19 a écrit : Le meilleur remède c'est de barrer.
meme au mouillage ;) :p ??
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Mal de mer

Message par FRA 19 » 18 août 2009, 18:34

Là faut lever l'ancre et trouver un mouillage plus calme.
Les finns sont dans la pente

Benjamin
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 02 août 2009, 21:17

Re: Mal de mer

Message par Benjamin » 20 août 2009, 23:31

Merci pour les tuyaux! Pour le mal d mer le lendemain de java je l'ai même sur terre bizarre non?

Bref j'ai aussi remarqué qu'en barrant je suis moins malade, peut être le fait d'être un peu plus maître de l'embarcation et comprendre comment on l'emmène.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mal de mer

Message par Barjototo » 21 août 2009, 14:14

je suis comme toi geckocha, j'adore la sensation du mal de terre aussi .. :mrgreen:
moi je suis barbouillé dans les gros ferries aussi quand il y a un peu de houle. et que le bateau roule sur le coté. c'est horible ca.. et on peux plus sortir sur ces nouveaux ferries.. :(
Benjamin a écrit : Bref j'ai aussi remarqué qu'en barrant je suis moins malade, peut être le fait d'être un peu plus maître de l'embarcation et comprendre comment on l'emmène.
c'est parce que tu es concentré a faire autre chose.. et une autre raison c'est que pour barrer tu dois regarder l'horizon. qui lui ne bouge pas, ca aide ton organisme a s'ammariner.
il faut que tu sache que les gars du Vendée globe sont malades pendant plusieurs jours pour certains..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Mal de mer

Message par FRA 19 » 24 août 2009, 18:13

Quand j'ai eu à faire des traversées en ferry, j'ai fait toute la traversée sur le pont, sinon si j'essaye de m'asseoir à l'intérieur, je change vite de couleur.
J'ai notamment fait une traversée assez courte, mais très houleuse entre Sein et Audierne un après-midi de coup de vent avec des creux de 4 m. J'ai mis mon ciré et suis monté sur le pont, mais sous le vent pour pas trop quand même en prendre vu qu'après j'avais 250 bornes à faire en bagnole pour rentrer à Nantes. Sur le pont ça allait, mais si j'étais allé en cabine comme tout le monde, ça aurait été la cata.
Idem quand je suis revenu d'Angleterre, même si le temps était bien plus calme, y'avait quand même une petite houle qu'on sentait quand on s'asseyait.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mal de mer

Message par Barjototo » 24 août 2009, 20:06

ouai c'est définitivement une saleté ces gros ferry.. :mrgreen: mouvement tout mou et ample.. gerbos assuré ! ca rassure je suis pas le seul..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/