Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par Sibophone » 11 juil. 2010, 12:12

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ben premier petit tour sur l'étang de Cazeaux hier soir... 20 heures, 20km/h... après une bonne galère pour sortir du port à la voile par vent de face... ça va mieux... on navigue gentiment au près... les voiles sont bien réglées on avance bien... nos poids ont une influence énorme sur le bateau, j'avais oublié ça... franchement j'ai pris un bon coup de stress à la barre... :roll: :? :oops:

A chaque fois que l'on déplace notre bateau par la route on abime sa coque, va falloir régler ça rapidement...

Question... au près ou au bon plein si je veux réduire la gîte et la vitesse je peux lofer un peu ou choquer légèrement ma GV... qu'en est-il aux allures portantes ??? Par vent arrière ma GV est complètement choquée, je freine comment ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 11 juil. 2010, 22:16

quand tu arrives par vent arrière,pas36 solutions;tu vire de bord au dernier moment sans reborder tes voiles,le vent finiras de te pousser!!!
si tu as peur de faire de la casse,tu fait la même chose,plus tôt;tu affales tes voiles bout au vent et tu arrive à ta cale avec une ou des pagaies!!!!(ou à la godille!!!!)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par stephane » 12 juil. 2010, 12:18

Au vent arriere tu ne peus pas freiner, si ce n'est affaller la GV. L'inconvenient sur le 420 c'est le hauband qui géne quand tu lofe, en fait ta voile reste gonflée (la bome touche le hauband) et ton bateau part à la gite, il faut etre assez rapide pour garder l'equilibre du bateau. L'idéal etant de descendre grand largue et d'empanner pour changer d'ammure. Sur le 420 le role de l'equipier est importante dans l'equilibre du bateau.
Pour ne pas abimer ton bateau sur la route, il te faudra un taud de protection que tu n'enleve que quand le bateau est sur sa remorque de plage.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par François M. » 12 juil. 2010, 13:06

Si vraiment les conditions sont difficiles, tu arrives (le plus lentement possible mais vu que c'est le vent qui décide ;) ) pile poil au vent de l'endroit où tu veux accoster, tu lofes en grand pour te mettre bout au vent (attention ,il faut anticiper sinon tu te retrouves trop loin).
Ensuite, tu jettes ton équipier à l'eau pour qu'il fasse ce qu'un équipier fait toujours le mieux: un poids mort ou ancre flottante. Là tu as tout le temps de remonter ta dérive, d'ôter ton safran et même d'affaler tes voiles. Si ton équipier est convenablement dressé tu dois même pouvoir atterrir sans te mouiller 8-) .

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par Sibophone » 12 juil. 2010, 13:49

Merci les gars !! Il est sympa ce forum !!! :mrgreen:

Mon équipière est encore sauvage, pas des plus dociles... mais je vais voir ce que je peux en faire... :lkj

Nouvelle sortie hier après-midi dans des conditions similaires... ça se passe bien mieux la deuxième fois !!! :xcc

On a pû naviguer 3 ou 4 bonnes heures, tester pas mal de choses comme naviguer à toutes les allures pendant un bon moment, tester des gîtes assez importantes, l'influence de nos poids sur elles, les empannages maîtrisés, et quelques chose au largue qui ressemble un peu à du surf en lofant et abattant sur les vagues...

J'ai réussi à convaincre ma douce qu'on devait partir au bouillon volontairement pour s'assurer de savoir remettre le bateau en route après un déssalage... ça nous permettra de naviguer plus sereinement aux limites du bateau et de ne plus choquer l'écoute dès que ça bouge un peu... bon c'était au programme du jour, on a même obtenu du club de voile de le faire devant chez eux en cas de galère prolongée... mais y'a pas un brin de zef aujourd'hui... j'ai le sentiment que pour aller plus vite au près, les voiles bien réglées, la gîte est très importante. Du coup on choque au lieu d'assumer et faire du rappel et on ralenti, le bateau se remet à plat etc... bref encore des progrès à faire...

Je reviens donc avec quelques nouvelles questions... d'abord les allures portantes... grand largue et vent arrière, on avance pas... on choque les voiles au max, on passe même le foc à contre, les voiles en ciseau... rien à faire on avance à peine... qu'est-ce qui se passe ??? C'est censé être les allures les plus rapides... bon on a pas de spi... mais tout de même !!!

Ensuite, le bateau a une assez forte tendance à lofer ET abattre tout seul... l'un ou l'autre je veux bien, mais les deux ???

Dernière: c'est quoi un taud de protection Stephane ?? Et je trouve ça où ??? En attendant j'ai tendu une sangle entre les rouleaux de la remorque comme me l'avait conseillé Olivier mais la prise n'est pas très bonne, un peu basse, ce n'est pas suffisant...

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires éclairés !!! :xc :xc :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 12 juil. 2010, 14:18

sinon,pour ta remorque,as tu la possibilité de remplacer les rouleaux par des patins,as tu une photo de la bête!!!!!
un taud de dessous n'arrangeras pas le problème,par contre c'est utile pour protéger la coque lors de long trajets;
les tauds sont des housses pour "emballer ton bateau;dessous;et dessus qui sert aussi quand le bateau reste stationné et gréé sur un parking!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par bertrand » 12 juil. 2010, 16:53

Sibophone a écrit :Merci les gars !! Il est sympa ce forum !!! :mrgreen:Je reviens donc avec quelques nouvelles questions... d'abord les allures portantes... grand largue et vent arrière, on avance pas... on choque les voiles au max, on passe même le foc à contre, les voiles en ciseau... rien à faire on avance à peine... qu'est-ce qui se passe ??? C'est censé être les allures les plus rapides... bon on a pas de spi... mais tout de même !!!
justement non, c'est vent arrière que le bateau a tendance à se trainer. Les voiles fonctionnent dans un flux perturbé (le vent pousse sur la voile). Passé 90° du vent (pour nos bateaux lents), l'écoulement le long de la voile devient laminaire, (plus ordonné). A la poussée du vent s'ajoute "l'aspiration" due au gradient de pression entre les deux faces de la voile. Tu trouveras plein de littérature à ce sujet qui éclaira ta lanterne, dont le très bon "Les voiles. Comprendre, régler, optimiser" de B. CHERET

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par bertrand » 12 juil. 2010, 16:55


Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par olivier81 » 12 juil. 2010, 20:59

vu qu'il y a un pro des voiles;que faut il comme tissus et fil pour répare un jeu de voile usé de caravelle???
une fois remises en état,j'aimerais les teindre;est ce possible,avec quel produit!!!!merci
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"

Message par bertrand » 13 juil. 2010, 08:21

pour le tissus, je ne sais pas trop. Il existe des kits de réparation chez les ship. Sinon se rapprocher d'un voilier.

Dans le temps, les voiles étaient teinte avec du thé mais je ne sais pas si ça fonctionne avec les voiles récentes enduites

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/