Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
- olivier81
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
salut;le mastic est sec au bout de 30 min maxi;le mieux,tu le fait la veille;tu sera tranquille!!!
pour le reste,photo,c'est le mieux!!!!!as tu sur ton mat,comme deux "crémaillères" qui servent justement pour accrocher ta drisse????
pour le reste,photo,c'est le mieux!!!!!as tu sur ton mat,comme deux "crémaillères" qui servent justement pour accrocher ta drisse????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
_"Les conditions du convoyage ben c'est un ami qui me propose de l'accompagner jusqu'en Grèce... mais je dois payer mon billet retour et c'est là que ça coince... alors je ne vais pas y aller... ".
Regarde quand même du côté des autocars qui font le trajet retour en 2 jours et demi en passant par la croatie, l'Italie et Lyon, Paris. C'est quand même moins cher que l'avion.
Regarde quand même du côté des autocars qui font le trajet retour en 2 jours et demi en passant par la croatie, l'Italie et Lyon, Paris. C'est quand même moins cher que l'avion.
- Sibophone
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
Je ne crois pas non... il y a un taquet tout bête...olivier81 a écrit :as tu sur ton mat,comme deux "crémaillères" qui servent justement pour accrocher ta drisse????
Et Stick j'y ai bien pensé mais j'ai vraiment pas une thune en ce moment...
Encore quelques questions... la première, la plus idiote sûrement... il y a une barre qui traverse le cockpit derrière le puit de dérive, sur laquelle se trouve la première poulie du palan d'écoute de GV (la poulie où je fais mon noeud de chaise au début de l'écoute). La poulie peut se déplacer sur cette barre de gauche à droite du bateau. A quoi sert se réglage, quand s'en sert-on au juste ???
Baptiste.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
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- olivier81
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
cette barre s'appelle la barre d'écoute,perso sur les bateaux que j'ai eu;420;moth europe;jet;je ne l'utilisait pas,ou très peu!!!!
peut être que si lasero survole le sujet!!!!!!ça me rafraichiras aussi la mémoire (25 ans de laser!!!!)
peut être que si lasero survole le sujet!!!!!!ça me rafraichiras aussi la mémoire (25 ans de laser!!!!)
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
Salut Sibophone,
Cette barre d'écoute a une grande importance pour positionner exactement la grand'voile dans l'axe optimum pour faire avancer le bateau le plus vite possible. Les régatiers l'emploient donc sans arrêt, en fonction donc de "l'allure" choisie. Les réglages sont aussi fonction de la force du vent. Cela sert à applatir plus ou moins la voile par tension vers le bas de la bome. Rapidement, par force 2 à 3 Beaufort, au près serré, le chariot (qui tient la poulie double basse de l'écoute de GV) doit être positionné au centre de la barre. Par vent de travers au petit largue, l'angle de la bome par rapport à l'axe du bateau doit être plus ouvert pour permettre l'écoulement du vent. Le chariot de barre d'écoute sera donc en bout de course contre le caisson babord ou tribord (en fonction de l'amure tribord ou babord). Dans cette position, en bordant bien ton écoute, tu pourras applatir ta voile avec le bon angle. Ne pas oublier de faire revenir ton chariot au centre de la barre dès que tu reviens au près serré. Il y a donc des petites drisses de part et d'autre de ce chariot.
Bon vent !
Cette barre d'écoute a une grande importance pour positionner exactement la grand'voile dans l'axe optimum pour faire avancer le bateau le plus vite possible. Les régatiers l'emploient donc sans arrêt, en fonction donc de "l'allure" choisie. Les réglages sont aussi fonction de la force du vent. Cela sert à applatir plus ou moins la voile par tension vers le bas de la bome. Rapidement, par force 2 à 3 Beaufort, au près serré, le chariot (qui tient la poulie double basse de l'écoute de GV) doit être positionné au centre de la barre. Par vent de travers au petit largue, l'angle de la bome par rapport à l'axe du bateau doit être plus ouvert pour permettre l'écoulement du vent. Le chariot de barre d'écoute sera donc en bout de course contre le caisson babord ou tribord (en fonction de l'amure tribord ou babord). Dans cette position, en bordant bien ton écoute, tu pourras applatir ta voile avec le bon angle. Ne pas oublier de faire revenir ton chariot au centre de la barre dès que tu reviens au près serré. Il y a donc des petites drisses de part et d'autre de ce chariot.
Bon vent !
- olivier81
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
justement;ne sert elle pas plutôt au près serré????parce que aux allures portantes,je ne vois pas l'intérêt!!!!et pour aplatir la grand voile,c'est plutôt avec les réglages de bordure,cunningam et hale bas qu'il faut jouer!!!
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
En fait, la barre d'écoute est maintenant délaissée au profit des hale-bas de bôme beaucoup plus puissants qu'auparavant...
Le réglage joue sur le même résultat : la tension de la chute de GV.
Personnellement, sur mon 470 où le hale-bas n'est pas très puissant, j'utilise beaucoup la barre d'écoute.
Lorsque l'on utilise la barre d'écoute au près, la grande écoute ne sert plus vraiment à ouvrir le plan de voilure (écarter la bôme) mais à raidir la chute de GV. L'angle d'ouverture de la bôme est géré par le chariot de la barre d'écoute.
Lors des risées, je régule uniquement au chariot et je ne touche plus à l'écoute.
Pour moi, ce réglage a l'avantage d'être accessible au barreur même au rappel contrairement au hale-bas (que je n'ai pas déporté sur les caissons).
Au portant, la barre d'écoute est trop courte (sauf sur des multicoques, voir le bel exemple de Pen Duick IV) et il faut utiliser le hale-bas à nouveau.
Le réglage joue sur le même résultat : la tension de la chute de GV.
Personnellement, sur mon 470 où le hale-bas n'est pas très puissant, j'utilise beaucoup la barre d'écoute.
Lorsque l'on utilise la barre d'écoute au près, la grande écoute ne sert plus vraiment à ouvrir le plan de voilure (écarter la bôme) mais à raidir la chute de GV. L'angle d'ouverture de la bôme est géré par le chariot de la barre d'écoute.
Lors des risées, je régule uniquement au chariot et je ne touche plus à l'écoute.
Pour moi, ce réglage a l'avantage d'être accessible au barreur même au rappel contrairement au hale-bas (que je n'ai pas déporté sur les caissons).
Au portant, la barre d'écoute est trop courte (sauf sur des multicoques, voir le bel exemple de Pen Duick IV) et il faut utiliser le hale-bas à nouveau.
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
à Olivier81,
Donc, cette barre d'écoute peut être utilisée à certaines allures portantes (entre le vent de travers et le petit largue) car par vent à partir de force 3 Beaufort, on peut arriver à faire planer le bateau, et donc atteindre de grandes vitesses dans les rafales. Et c'est là que commence vraiment la possibilité de refermer le plan de voilure (par rapport bien sûr à l'axe longitudinal du bateau) étant donné que le vent apparent se cumule au vent réel, et donc que le bateau n'est plus vraiment à une allure portante, mais à une allure de vent de bon plein à vent de travers.
Petit rappel: le vent apparent est le vent créé par la vitesse du bateau dans l'air, et le vent réel le vent créé par les dépressions météorologiques.
à Sibophone,
Comme tu vois, il y a plein de possibilités pour régler son bateau, et c'est bien ça qui fait le bonheur du navigateur (et la chance des régatiers). Sauf le cas de pêche-promenade, quand on navigue sur dériveur léger, c'est la plupart du temps pour essayer d'aller le plus vite possible ! Cette recherche de vitesse par la modification de la forme des voiles (creuses ou plates) et la position de celles-ci par rapport à l'allure choisie, procure de véritables passions chez les régatiers.
Essaie aussi de te renseigner sur les "penons" et "favoris" à placer sur tes voiles pour t'indiquer la meilleure tension à exercer sur tes écoutes et obtenir le meilleur rendement pour l'écoulement de l'air.
Donc, cette barre d'écoute peut être utilisée à certaines allures portantes (entre le vent de travers et le petit largue) car par vent à partir de force 3 Beaufort, on peut arriver à faire planer le bateau, et donc atteindre de grandes vitesses dans les rafales. Et c'est là que commence vraiment la possibilité de refermer le plan de voilure (par rapport bien sûr à l'axe longitudinal du bateau) étant donné que le vent apparent se cumule au vent réel, et donc que le bateau n'est plus vraiment à une allure portante, mais à une allure de vent de bon plein à vent de travers.
Petit rappel: le vent apparent est le vent créé par la vitesse du bateau dans l'air, et le vent réel le vent créé par les dépressions météorologiques.
à Sibophone,
Comme tu vois, il y a plein de possibilités pour régler son bateau, et c'est bien ça qui fait le bonheur du navigateur (et la chance des régatiers). Sauf le cas de pêche-promenade, quand on navigue sur dériveur léger, c'est la plupart du temps pour essayer d'aller le plus vite possible ! Cette recherche de vitesse par la modification de la forme des voiles (creuses ou plates) et la position de celles-ci par rapport à l'allure choisie, procure de véritables passions chez les régatiers.
Essaie aussi de te renseigner sur les "penons" et "favoris" à placer sur tes voiles pour t'indiquer la meilleure tension à exercer sur tes écoutes et obtenir le meilleur rendement pour l'écoulement de l'air.
- olivier81
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
merci stick de ta réponse;que je vais garder de coté car j'avais oublié tout cela;mais il va falloir que je m'y remettes sérieusement d'ici la fin de l'année car j'attends(avec impatience!!!)un 5o5,ce qui va changer du laser et de la caravelle!!!!!qui sont très simples à coté et ne disposent pas de barre d'écoute!!!(interdit par la jauge sur la caravelle!!!!)car mon projet est de participer avec cet engin aux championnats de 2012 à la rochelle!!!!(le national sera déjà pas mal!!!!)bref;2 ans pour préparer le bateau et NOUS préparer!!!!!!
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Re: Première sortie pour Anne-Françoise et son "équipage"
Sur cinquo, la mode est plus aux hale-bas surpuissants et démultipliés avec renvois sur les caissons à proximité du barreur...
Si le 5O5 que tu attends est un d'occasion, il aura sûrement une barre d'écoute qui pourra te servir : pas besoin de trop forcer sur ton hale-bas.
Mais les cinquos se compliquent en plus la vie avec :
- la cale de mât
- le réglage des haubans en nav'
Si le 5O5 que tu attends est un d'occasion, il aura sûrement une barre d'écoute qui pourra te servir : pas besoin de trop forcer sur ton hale-bas.
Mais les cinquos se compliquent en plus la vie avec :
- la cale de mât
- le réglage des haubans en nav'
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