dériveur solitaire

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur solitaire

Message par fabrice » 05 août 2010, 13:09

Un autre angle d'approche pour du solo :
http://www.2-win.fr/catamaran-twincat13.php

J'ai testé le 15 au grand pavois l'année dernière avec le fiston, super agréable à utiliser, accélérations franches mais sans le sentiment d'être toujours à la limite du hors-jeu comme avec un HC. (Les formes de coques sont nettement plus modernes !)
Un peu dur à remonter avec un minot de 13 ans et mon petit 70 kg, mais je pense que le 13 pour un adulte seul doit être pas mal.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: dériveur solitaire

Message par FRA 19 » 05 août 2010, 13:27

Pour un adulte de 70 kg ça doit aller, mais 90 kg ça fait lourd pour un engin de 3,90 m. Vaut mieux viser à partir de 15 pieds car déjà le HC 14 c'est limite. Le HC 16 c'est nickel et on en trouve partout.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur solitaire

Message par fabrice » 05 août 2010, 13:59

Pour un programme tranquille, le 16 en solo me paraît un peu chaud.
Remarque, avant de commencer à me mettre au trap, je barrai le 16 du club debout agrippé dans les haubans (oui, oui, avec un très long stick), c'est peut-être pour ça que j'en ai un souvenir un peu sport :mrgreen:
Et c'est d'ailleurs après ça que j'ai décidé de faire l'effort d'apprendre le trap :lkj

Le twincat 13 est donné pour 160 Kg max (ils visent 3 gamins en apprentissage), les boudins sont nettement mieux dessinés que ceux du HC, et moins sujet au plantage. Le spi du 15 s'envoie les doigts dans le nez.
Je l'essayerai bien en solo pour voir !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: dériveur solitaire

Message par jules2 » 05 août 2010, 16:51

Bonjour,

J'ai un dériveur qui te conviendrait peut être: le R9M
Coque copiée sur le 420 (forme et longueur), poids raisonnable, entre 80 et 85kg.
Pont et caissons identiques
Mais gréé en cat boat comme la yole OK, le Finn ou le Laser, c'est à dire un mat tournant, pas d'étai et pas de foc.
Voile de 9 m2 (récente)
Beaucoup plus tolérant que le laser ou la yole, mais suffisamment évolutif, en tout cas mieux qu'un 420 gréé solo.
Se redresse après dessalage comme le 420, sans problème.
En bon état, restauré, tous les réglages sur le pont, libre de suite
Voir le lien: http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... th=1&q=R9M
Autres photos sur demande
Jules

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur solitaire

Message par phiver » 05 août 2010, 22:46

il est vraiment bien ce R9M

tout à fait ce que recherche notre forumer et pas cher!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: dériveur solitaire

Message par FRA 19 » 09 août 2010, 18:40

C'est un collector ce batal, j'en ai jamais vu naviguer.

Qui fabriquait ça ? Peut-être Morin qui voulait concurrencer Lanaverre qui diffusait le finn en France, ces 2 chantiers se sont tiré la bourre dans les années 60-70 (4.20 Lanaverre vs 4.30 Morin, 4.70 Morin vs Jet Lanaverre et il doit y en avoir d'autres).

Lasérologue pourra nous en dire plus quand il reviendra.
Les finns sont dans la pente

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: dériveur solitaire

Message par jules2 » 09 août 2010, 18:53

Bonjour,
Ce batal comme tu dis, est sorti à 400 exemplaires en 2 ans, cantonné en Ile de France, Picardie et Nord. L'asso de propriétaires était super dynamique. Mais le concepteur, un ingénieur de chez Chausson à Creil a voulu faire une version super (modèle 3), le dériveur idéal et s'est planté. Les caïds de l'asso l'ont acheté avant de l'avoir vu. Engueulades,démissions etc, bref mort le R9M.
Morin a fait les 2 premiers modèles, Catonet le troisième.
Il était à l'époque (68-70) plus rapide et moins tordu que la yole OK.
Jules

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: dériveur solitaire

Message par remi » 11 août 2010, 21:55

penses aussi au RS 100
tu nageras peut etre un peu au départ, mais avec un peu d'expérience tu t'eclateras.
laser vago 674 - RS 700 874

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: dériveur solitaire

Message par rv972 » 30 août 2010, 03:29

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'aider dans mon choix.
Je pense m'orienter vers un sunfish.

J'ai vu que je n'étais pas le seul sur le forum à poser ce genre de questions. Alors j'ai créé un site internet pour réaliser un "catalogue" de différents modèles de dériveurs. Je me suis permis de recopier certains de vos avis.
Pour le moment, je n'ai présenté qu'une dizaine de bateaux, mais je pense étoffer le site avec le temps.
Vous pouvez le consulter ici :
https://sites.google.com/site/rvcor972/
merci de laisser des commentaires si le cœur vous en dit.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dériveur solitaire

Message par olivier81 » 30 août 2010, 08:47

bonne idée ton site,car il est bien vrai que pour le néophyte;pas évident de s'y retrouver avec tous ces bateaux car en dehors des grands classiques 420,470,laser,etc;beaucoup sont aussi tombés dans l'oubli comme le r9m,soit par manque de diffusion à l'époque,ou ont finis découpés à la tronçonneuse,ou en jardinière,ou brûlés :(
par contre,pense à rajouter les liens sur ton site pour les mails et commentaires,ou les mettre en évidence ;)
et pour finir,les bateaux que j'ai;un laser,une caravelle bois stéphan,et bientôt un cinquo (5o5)
ceux que j'ai eu;un optimist,un moth europe,un 420 et un jet
et ceux que mon père a fabriqués vu qu'il était constructeur;optimist,yole ok,contender,5o5,fireball,jet,ponant;et quelques habitables,cap corse,corsaire,figaro 6,et un quillard,le starling
n'hésite pas si tu a besoin de renseignements sur ces esquifs 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/