M’enregistrer

Cours de voile ( gratuit !)

Albatros en esquif
Ville et département: Baden Bretagne

Cours de voile ( gratuit !)

Messagepar coucoudou » Mar 28 Sep 2010, 14:44

Je suis coincé devant mon ordinateur
alors j'ai entrepris de vous faire bénéficier de mon expérience .

Petit dessin pour illustrer mon propos
Image

Chaquefois que vous naviguez sur un voilier il faut avoir ce shéma en tête.
Le bateau: vous savez en général où il est... sauf grosse biture ..... :mrgreen:
le vent vous devez connaître sa force et sa direction !
Pour cela et pour faire un travail propre, efficace et rapide, gage de sécurité.... une girouette est indispensable ainsi que des brins de laine dans le foc ( pas sur le Laser... mais est-ce vraiment un bateau.... :mrgreen: )

Vous devez savoir si vous êtes aux allures laminaires ou turbulentes.... :shock:

Dans ce dernier cas on envoie le spi, :lol ce qui affichera votre détermination à prendre des risques pour une navigation plus "bling bling" et très prisée des photographes .... :lki
et disons-le, multipiliera vos chances de chavirer par 10 au bas mot....!

La zone grisée est interdite de navigation , sinon Chistophe Colomb aurait découvert les USA beaucoup plus vite :xc
Il y a deux façon de changer d'amure soit du Près au Près en virant bout au vent soit en abattant jusqu'au Vent Arrière et en empannant.
L'empannage étant par vent fort, beaucoup plus risqué que le virement vent debout ... en plus il y a le Spi :sdfds

j'ai identifié quatre allures principales

le Près toujours le plus serré possible pour remonter le vent

le Largue, ou vent de travers , pour moi la limite du Spi avec l' équipier au trapèze

le Grand-largue ma limite pour descendre sous le vent toujours avec le spi car on va plus vite qu'au plein vent arrière

Le Vent Arrière car c'est à cette allure qu'on empanne ....

Babord et Tribord sont totalement symétriques mais pour une question de priorité sur l'eau il faut bien les distinguer
c'est pourquoi j'ai toujours écrit "Tribord" sur les bômes de mes bateaux cela évite la seconde de réflexion de trop qui peut être fatale .....

Du Près au Largue, l'écoulement du vent sur les voiles est laminaire si on est bien réglé, la pression et l'aspiration sont alors considérables.
Mais du Largue vers le Vent Arrière c'est un écoulement turbulent ( sauf pour les catas.. :shock: ) avec une perte de puissance qui entraîne l'établissement d'une troisième voile ( le Spi) pour compenser .

Pour aller vers le Près on lofe, pour aller vers le Vent Arrière on abat.
Et on règle les voiles en même temps: Donc lofer entraîne border comme abattre entraîne choquer ....
CQFD
:gb :gb :gb :gb

La suite au prochain Numéro :lii seulement pour les survivants
Dernière édition par coucoudou le Mer 29 Sep 2010, 09:17, édité 1 fois au total.
FRA 8031 "Supa Pup" Arradon
Il est beau mon bateau, Il est laid ton bidet ......
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Supa Pup»
Partagez sur : Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+ Haut

Capitaine
Ville et département: "cassoulet"

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Messagepar pi.r » Mar 28 Sep 2010, 14:51

j'aime bcp les explications simples (j'ai pas dit simplistes...) qui permettent de s'y retrouver ....et de se créer ses
propres "subtilitées" plus tard !!!! :xc
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Poids matossable

Messagepar fly523 » Mar 28 Sep 2010, 15:08

:lki

Comme dit juste au dessus .

Des explications clair, on mémorise mieux. ;)

Albatros en esquif
Ville et département: Nouvelle-Zélande

Messagepar Geckocha » Mar 28 Sep 2010, 15:16

Super initiative Coucoudou! :lii

Albatros en esquif

Messagepar coucoudou » Mar 28 Sep 2010, 17:24

Bon puisqu'il y en a qui font semblant d'avoir compris et en l'absence de questions intelligentes je peux continuer mon petit monologue .

Le près est l'allure fondamentale car c'est là qu'on voit les "bons"

et comme aimait me le rappeler un équipier d'outre-atlantique : " Play with he best or die with the rest "

Je prends évidemment ici le cas du sloop, c'est à dire du bateau avec une voile d'avant : un foc

Le foc sert à hypersustenter la GV comme les becs de bord d'attaque sur l'aile d'un avion et donc l'équipier n'est presque qu'un préposé au " bec à fente "
ça c'est mon côté aviateur qui ressort ... :gfgf

la position du point d'écoute dans l'espace est très importante
il dépend de la place du barber de foc ou du filoir , de l'angle de l'écoute, de la tension mise .
cette position dépend aussi de la coupe du foc , s'il est plat ou creux, si le point d'amure est relevé ou pas si le point de têtière est reculé ( quête forte ) ou avancé ( quête nulle )
Cela fait beaucoup de paramètres mais si on en fixe un maximum qu'on élimine donc on réduit le nombre d'inconnues et on arrive à trouver la solution de l'équation .... :idea:

Je règle mon bateau à 95 % dans mon jardin sur la remorque et les 5% qui restent avec le champion de France en régate :xcc

Donc on place le bateau au près sur sa remorque, on étarque le foc on note la longueur des haubans pour fixer la tension ( celle du médium de préférence ) et surtout la longueur de la drisse de foc si elle est réglable car la quête en dépend, on vérifie la hauteur du point d'amure par rapport à la cadène de foc à l'avant
On place le point d'écoute de telle facon que la chute du foc ( pas confondre avec la bordure ! ) suive en vrillant la courbure de la grand voile, on marque soigneusement alors l'écoute dans le taquet ou dans la poulie de barber pour que l'équipier visualise bien s'il est trop bordé ou trop choqué .
Je considère qu'une écoute de foc se règle au centimètre près donc il faut un repère ou plusieurs bien visibles et constamment "checkés"

Image

J'ai oublié l'essentiel :
trois paires de brins de laine placés à l'avant du foc offrent un instrument d'une précision surprenante
en laine noire longs de 15 cm et qui traversent le tissus au moyen d'une aiguille ( ça ne déchire pas la voile ) et décollés de la couche limite par un simple noeud de chaque côté du tissus
Je ne peut pas m'en passer et aucun champion non plus !
Dernière édition par coucoudou le Mar 28 Sep 2010, 17:51, édité 1 fois au total.
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Supa Pup»

Loup de mer mystérieux
Ville et département: Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne

Messagepar Egareg » Mar 28 Sep 2010, 17:32

coucoudou a écrit:la position du point d'amure dans l'espace est très importante
il dépend de la place du barber de foc ou du filoir , de l'angle de l'écoute, de la tension mise .
cette position dépend aussi de la coupe du foc , s'il est plat ou creux, si le point d'amure est relevé ou pas si le point de têtière est reculé ( quête forte ) ou avancé ( quête nulle )
Cela fait beaucoup de paramètres mais si on en fixe un maximum qu'on élimine donc on réduit le nombre d'inconnues et on arrive à trouver la solution de l'équation .... :idea:

Soit je n'ai pas bien compris, soit tu veux parler du point d"écoute : sur mon 470, les barbers de foc n'ont aucune influence sur le point d'amure, mais bien sur le point d'écoute. :roll: ;)
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Hatoup» (2002) - chantier : Nautivela
  • 470 «Dimeziñ» (1972) - chantier : Morin
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Albatros en esquif

Messagepar coucoudou » Mar 28 Sep 2010, 17:50

Oups....lapsus
je suis la Rachida Dati de ce forum .... :lkj
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Supa Pup»

Barreur sans compas
Ville et département: Biscarrosse

Messagepar quentin40 » Mar 28 Sep 2010, 17:59

Sur ton dessin, là où tu a mis "Largue", je mettrais plutot "Travers"
Ensuite il faut savoir que sur un voilier (sloop) le foc sert à abatre (s'éloigné du vent) et la grand voile à lofer (se rapprocher du vent).
L'addition de ces 2 forces font que le bateau va droit. En théorie!
Tout celà pour dire que le réglages des voiles et très important pour la conduite du bateau.
L'assiete du bateau joue aussi sur la direction.
Très bonne idée tu à eu =)
Site du club voile du lycée: http://www.clubvoilemdl.com./
Le blog du club voile du lycée: http://club-voile-lycee-de-la-mer.over-blog.fr/

Albatros en esquif

Messagepar coucoudou » Mar 28 Sep 2010, 19:55

Certes certes ....
le foc seul fait abattre car il est devant le centre de pousée vélique de même la GV fait lofer parce que son centre est derrière

S'en souvenir est utile lorsqu'on vient d'embarquer à bord d'un bateau ou rien n'est réglé ou lorsqu'on navigue sans safran , cas rare mais que j'ai du pratiquer quelques fois ....

L'ensemble des deux voiles ne fait pas aller tout droit ce serait trop facile .... il faut un plan anti-dérive car le bateau dérive.
Plus la force vélique est orientée travers , plus le plan anti-dérive qu'on appelle curieusement " dérive" doit alors être important

Ce plan n'est plus guère utile au fur et à mesure qu'on se rapproche du Vent arrière mais contrairement à ce qu'il est parfois mentionné il ne faut pas remonter toute la dérive car lors de l'ampannage le bateau va rouler bord sur bord et sérieusement secouer ses passagers:
Lors de l'empannage dans la brise, je sors de la dérive et même je bloque le palan de descente cela évite le tonneau avec le spi
figure de voltige plus facile quand on est dans un avion....

Donc du Près au Vent Arrière on règle l'inclinaison de la dérive lors qu'elle est pivotante mais comme la vitesse augmente la force peut très bien croitre ....! alors attention à la gîte qui s'ensuit
Dans le cas du vent de travers, il se peut que la vitesse agmente tout d'un coup, c'est le phénomène de planning qu'on peut assimiler à la post-combustion sur un avion de chasse
(j'adore les métaphores aéronautiques)
il faut réagir vite car la dérive a une portance accrue de par la vitesse et la voile est devenue plus efficace par un flux d'air augmenté
Le trapèze est alors de rigueur sur les bateaux de sport et on commence vraiment à s'éclater .
Le barreur doit faire attention à garder le bateau plat en choquant ou bordant l'écoute de GV tout en gouvernant autour de la route choisie ( fonction de la bouée suivante ) la Grand voile fait office de soupape
Là l'utilisation d'un palan de dérive efficace avec l'équipier au trapèze est franchement un plus ! C'est pourquoi j'utilise et je dois être le seul, un palan 4 brins pour remonter ma dérive ( deux brins suffisant pour la descendre ), palan accessible à l'équipier d'ailleurs comme on le voit sur la photo .

Image

Ne pas oublier le Hale bas qui doit être puissant !
En général du Près où il est bien sollicité au Largue, on ne l'ajuste pas sauf si j'envoie le spi , car j'abatterai plus et il vaut mieux faire vriller un bon coup cela évite les largues sur la tranche ...
et le départ au lof
et cerise sur le gateau, je relâche la bordure pour mettre du creux
Si avec çà on n'a pas un sillage de porte-avions nucléaire ..... :lol

Le largue avec ou sans spi c'est fun mais c'est fatiguant :lki
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Supa Pup»

Légende du Forum

Messagepar LASEROLOGUE » Mar 28 Sep 2010, 22:46

Perso,je trouve le système de représentation sous forme de rose des vents parfaitement incompréhensible pour les débutants, et j ne suis pas le seul.(et je précise que je suis moniteur depuis trente quatre ans )..le directeur du centre qui m'avait formé et qui était de la cuvée 51 des Glènemuches pensait pareil...il vaut bien mieux représenter le cercle des allures (en fait un demi cercle côté empannage et un demi losange côté virement de bord) , on voit un seul et même bateau faire toutes les allures, les réglages des voiles et les manoeuvres sont détaillées de façon logique et c'est un exercice transposable directement sur l'eau (faire un cercle de tr-s grand diamètre en suivant le bateau du moniteur qui annonce le allures et conseille sur les réglages en donnant les bonnes prises de repères genre pennons et faseyement ) de plus si c'est un cours sur support le stagiaire put encore plus facilemen imiter le monos
Liste de mes bateaux :

Suivante

Retourner vers Les cours de voile du Capitaine