derive Sunfish
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- Loup de mer mystérieux
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Re: derive Sunfish
boudiou ! chuis pas archi naval !
A l'intuit, je dirais qu'un coup de ponceuse à bande pour affiner les entrées et surtout les sorties d'eau ne peut pas lui faire de mal.
Sauf si c'est pas bien régulier des deux côtés et qu'elle se met à vibrer.
Rendre l'extrémité plus elliptique ne peut pas nuire non plus ...
Si quelque régatier a des idées sur la question il est le bienvenu.
Sinon navigue avec le bouchain sous le vent callé dans l'eau, ça aide.
A l'intuit, je dirais qu'un coup de ponceuse à bande pour affiner les entrées et surtout les sorties d'eau ne peut pas lui faire de mal.
Sauf si c'est pas bien régulier des deux côtés et qu'elle se met à vibrer.
Rendre l'extrémité plus elliptique ne peut pas nuire non plus ...
Si quelque régatier a des idées sur la question il est le bienvenu.
Sinon navigue avec le bouchain sous le vent callé dans l'eau, ça aide.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: derive Sunfish
http://www.sunfishforum.com/showthread.php?t=33182
Voilà qui répond aux questions :
La dérive "racing" fait 4 pouces de plus (10 cm), l'arrière est elliptique, et le profil est "NACRA style".
Voilà qui répond aux questions :
La dérive "racing" fait 4 pouces de plus (10 cm), l'arrière est elliptique, et le profil est "NACRA style".
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Re: derive Sunfish
ok , merci Fabrice
effectivement , rien a voir avec la pelle a sable du mien ,
du taf pour cet hivers
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du taf pour cet hivers
- coucoudou
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Re: derive Sunfish
NACA..... bande d'analphabètesfabrice a écrit :....
et le profil est "NACRA style".
L'ancêtre de la NASA qui avait pondu les célèbres profils aérodynamiques du même nom !
Il était le plus beau mon bateau
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Re: derive Sunfish
ah ouais, oups !
Je rêve de soleil, de rhum et d'accras, ça doit être pour ça que je mélange les deux
analpha, peut-être mais pas bête, ého !
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Re: derive Sunfish
Pour mémoire, le sailfish (ancêtre du sunfish ) était une sorte de planche de surf ...;et les planches à voile open d'il y a 20 ans avaient une dérive dépassant de 70 cm en dessous (avec leur carêne ronde la dérive faisait hydrofoil et la planche naviguait mieux en position inclinée (semi tranche)...les ailerons actuels des planches formula (en carbone spécial) font aussi 70 cm , avec pour ces planches des profils très étudiés (NACA et pas NACRA, qui est un fabricant de catamarans).
AMHA, s'il n'y a que 50 cm sous le sunfish c'est peu , cela correspond sans doute au côté engin de plage du bestiau , qui accoste souvent dans les rouleaux....
Attention quand même, une dérive sabre trop longue a parfois des emmêlements très singuliers avec la bôme (sur le laser çà casse parfois le haut de la dérive....
AMHA, s'il n'y a que 50 cm sous le sunfish c'est peu , cela correspond sans doute au côté engin de plage du bestiau , qui accoste souvent dans les rouleaux....
Attention quand même, une dérive sabre trop longue a parfois des emmêlements très singuliers avec la bôme (sur le laser çà casse parfois le haut de la dérive....
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Re: derive Sunfish
Sûrement pour cela que la dérive "régate" n'est pas trop longue quand même, dès qu'on veut un peu "rentrer dedans" avec cet engin, il faut descendre le point d'amûre de l'espar haut et avancer le "gooseneck" (anneau d'attache de l'espar bas sur le mât), ce qui a pour effet de descendre beaucoup l'espar bas - la "bôme".
Attention aux empannages et aux départs au lof, dans cette config basse c'est encore pire qu'en laser : la "bôme" traîne très vite dans l'eau et là c'est le croche-patte assuré !
Attention aux empannages et aux départs au lof, dans cette config basse c'est encore pire qu'en laser : la "bôme" traîne très vite dans l'eau et là c'est le croche-patte assuré !
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Re: derive Sunfish
merci a tous
par contre Fabrice , je ne vois pas comment avancer le gooseneck
etant donné qu'il n'y a qu'un seul endroit sur la voile de prevu pour fixer l'attache de la bome au dit gooseneck , voir photo , dans le bas de la bande blanche
et configuration basse , tu pense sans doute a la position de la voile des deux bateaux sur l'autre photo ?
http://picasaweb.google.com/bourdonpatr ... uNfbl4WDUQ#
a moins d'aller voir ma couturiere pour faire une autre ouverture dans le gousset de bome , je pense que ca va rester comme ca
par contre Fabrice , je ne vois pas comment avancer le gooseneck
etant donné qu'il n'y a qu'un seul endroit sur la voile de prevu pour fixer l'attache de la bome au dit gooseneck , voir photo , dans le bas de la bande blanche
et configuration basse , tu pense sans doute a la position de la voile des deux bateaux sur l'autre photo ?
http://picasaweb.google.com/bourdonpatr ... uNfbl4WDUQ#
a moins d'aller voir ma couturiere pour faire une autre ouverture dans le gousset de bome , je pense que ca va rester comme ca
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Re: derive Sunfish
La première voile n'est pas une "vraie" voile de sunfish.
Il faudrait probablement ouvrir un peu pour permettre la coulisse, c'est un réglagle important.
Sur la deuxième (vraie voile de sunfish) on voit clairement l'attache qui relie l'espar et le mât.
L'anneau est coulissant sur le mât, mais fermé.
Il est ouvert sur l'espar et se coince par vissage, comme pour le réglage d'une potence de selle de vélo (un truc au passage d'ailleurs, quand on a un système ancien serré par vis (à remplacer absolument), pas la peine de se ruiner en pièces spéciales "sunfish", un boulon à serrage rapide d'un vieux vélo fait l'affaire !)
Je me suis mal exprimé, pardon, ce n'est pas le "gooseneck" qu'on avance, mais au contraire on le recule sur l'espar, donc c'est le nez de la voile qui avance.
Ca permet de basculer la voile vers l'avant et vers le bas, déplaçant ainsi le centre vélique de même : bateau moins ardent et moins de gite.
Dans le petit temps on fera l'inverse : la voile est plus apiquée contre le mât, et éventuellement la drisse est prise plus bas sur l'espar du haut, pour relever le centre vélique.
Ca plus le réglage de la bordure de voile (un simple clam cleat riveté sur l'espar bas pour reprendre l'écoute de bordure), et le hâle-bas bricolé avec la fin de drisse repassée dans le fameux "gooseneck", et ton sunfish devient un "vrai voilier"
Il faudrait probablement ouvrir un peu pour permettre la coulisse, c'est un réglagle important.
Sur la deuxième (vraie voile de sunfish) on voit clairement l'attache qui relie l'espar et le mât.
L'anneau est coulissant sur le mât, mais fermé.
Il est ouvert sur l'espar et se coince par vissage, comme pour le réglage d'une potence de selle de vélo (un truc au passage d'ailleurs, quand on a un système ancien serré par vis (à remplacer absolument), pas la peine de se ruiner en pièces spéciales "sunfish", un boulon à serrage rapide d'un vieux vélo fait l'affaire !)
Je me suis mal exprimé, pardon, ce n'est pas le "gooseneck" qu'on avance, mais au contraire on le recule sur l'espar, donc c'est le nez de la voile qui avance.
Ca permet de basculer la voile vers l'avant et vers le bas, déplaçant ainsi le centre vélique de même : bateau moins ardent et moins de gite.
Dans le petit temps on fera l'inverse : la voile est plus apiquée contre le mât, et éventuellement la drisse est prise plus bas sur l'espar du haut, pour relever le centre vélique.
Ca plus le réglage de la bordure de voile (un simple clam cleat riveté sur l'espar bas pour reprendre l'écoute de bordure), et le hâle-bas bricolé avec la fin de drisse repassée dans le fameux "gooseneck", et ton sunfish devient un "vrai voilier"
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Re: derive Sunfish
ok merci ,
il faut simplement se souvenir que je n'ai pas un Sunfish , mais un sailsskiff , plutot colector , mais encore merci
il faut simplement se souvenir que je n'ai pas un Sunfish , mais un sailsskiff , plutot colector , mais encore merci
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/