help cours optimiste

Trucs et astuces, manœuvres..
moimoimoi
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2009, 14:25

help cours optimiste

Message par moimoimoi » 28 janv. 2009, 14:27

bonjour, je suis une jeune monitrice saisonnière, mon truc c'est plutôt la planche mais je doit donner des cours d'optimiste, quelqu'un pourrait-il m'aider (que faire, quelle progression?,...)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: help cours optimiste

Message par vins » 28 janv. 2009, 18:33

Tu as essayé de contacter une école de voile proche de chez toi? Dans quelle région es-tu?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: help cours optimiste

Message par Barjototo » 28 janv. 2009, 19:16

Bienvenue toitoitoi ! ;)
Génial ton boulot. tu va te régaler.
Afin de te répondre..
Quels ages auront tes matelots ? ce sera leur premiere expérience nautique ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: help cours optimiste

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2009, 19:33

Beaucoup de choses dépendent de l'âge et des conditions de navigation , ainsi que de la motivation des gosses.
S'ils sont très jeunes et / ou peu motivés , tu dois les rassurer et les motivés (la formation FFV appelle pompeusement cela intervenir dans le domaine affectif de préférence aux domaines cognitifs et sensori moteurs ...ouf)

Basculer le mât sur l'avant et équiper la bôme d'un tube de mousse caoutchoutée (genre calorifugation de chauffage central , à fixer avec des colliers d'élecricien évite pas mal de coups de bôme et donc de pleurnicheries).

Certaines écoles de voile utilisent des minivoiles de vent arrière (une banderole avec deux bâtons genre mini banderole de manif)
avant de donner les voiles normales bômées pour découvrir le bateau...

Dans ce cas de figure , les optis doivent être équipés pour le remorquage et la charmante monitrice tracte ses gamins au vent avec son canot à moteur, les gosses (qui sont à deux pour se rassurer ) se partagent les tâches , l'un fait flotter la voile banderole et l'autre barre...et en fin d'exercice on inverse les rôles.

Par lasuite on reprend l'exercice afin de faire du largue ou du travers , toujours avec la banderole de manif...

Des exercices de familiarisation à deux sur un opti dégrée (1 gamin à la pagaie et l'autre à la barre ) sont aussi utiles et ludiques , de même que des zigzags en remorque derrrière le canot à moteur

(c'est un peu la même chose que la péda planche : on divise les problèmes en sous problèmes (les VMR du jargon EFV) en faisant du flotteur seul avant de prendre une voile et on essaie de dissocier les trois "pieds du tryptiquye direction propulsion équilibre"

Ensuite , le moment vient de prendre les voiles d'opti normales , mais comme le premier départ de plage surtout face au vent est trop complexe , il faudra partir en train de remorque et faire son premier apprentissage sur un parcours de 2 bouées en vent de travers.

Par la suite il faudra faire des exercices d'arrêt (on met une demi bouteille de coca scotchée au bout d'un aviron ou sur une bouée et on met des bonbons dedans ..çà motive.

Il est important que les gosses sachent s'arrêter et repartir (leur apprendre à godiller avec le safran pour sortir d'un vent debout.

Une fois qu'ils sontr à l'aise à deux sur un parcours vent de travers, on peut les faire naviguer seuls , puis commencer à naviguer à toutes les allures (le canot à moteur fait un grand cercle sur l'eau, avec une pointe côté virement de bord (disons un demi cercle et in dmei losange) et les gamins suivent en règlant bien leurs voiles (ils ont endance à trop border , à confondre écoute et accélérateur, il faut mettre une girouette ou des pennons brins de laine sur la voile (ce n'est pas qu'un truc de régatioer pur et dur , laes bonnes habitudes doivent se prendre tôt)

Ne pas hésiter à complimenter les gamins , surtout en présence de papa maman et ne pas devenir leur esclave (ils dooivent aider au dégréage et au rangement du matos.

Finir le stage par une grande régate (avec des lots à 3 francs Six sous ) ou par une mini randonnée.

au fait mon club en corse cherche de moniteurs et trices polyvalent(e)s http://www.cesm.net

voili voilou

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: help cours optimiste

Message par Barjototo » 28 janv. 2009, 20:46

et bé.. merci tout d'abord pour ta réponse riche.. je pense que ca servira beaucoup a notre nouvelle inscrite ! (chouette encore une fille ;))
mais en te lisant je me disais qu'a mon époque.. (dans les années 80 quoi.. ;) ) ils nous lachaient en opti sans plus de précaution.. direct sous voile et vent debout de la plage si il faut et debrouillez vous.. :o)
bon c'est sur ça dessalait pas mal mais ça venait vite aprés.. :mrgreen:
ouai vachement précautionneux je trouve si c'est comme ça que ca se passe désormais..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: help cours optimiste

Message par LASEROLOGUE » 29 janv. 2009, 19:07

Ben , moi j'avais reçu des cours de formation moniteur (CAEV) dès les années 75 où on me disait bien de ne pas mettre les gosses en situation d'échec, avec des bonnes procédures et du gros bon sens.
puis les têtes pensantes pédagogiques de la fédé ( piégelin cathelineau ,et autres) on fait du boulot plutôt bon avec les analyses et en dissociant bien les divers apprentssages...

ce qui est bien , en planche on doit toujours faire du flotteur seul (équilibre) et des exos de de déverrouillage avant de prendre une voile.
C'était un peu théorique et jargonnant parfois , mais la réflexion était de bon niveau, comme pour Pinaud '(dériveur) ou Target (planche à voile, qui est un sacré truc question pédagogie)

Les gosses se découragent bien plus facilelmment que des adultes , surtout s'ils se sont inscrits par la volonté des parents plus que par choix
(voir le fim de Podalydès "Liberté Oléron " où c'est assez bien décrit
Perso j'ai commencé à 4 ans sur Caravelle ) dans le port de Camaret et puis sur la vaurien paternel et le haddock du club à Draveil, sur la seine...et quand l'opti a débarqué en france le club avait acheté 8 optis silvant (conflans) avec mâts en bois et coques en CP marine, j'avais déjà 9- 10 ans et je trouvais çà chiant , pas rapidesurtout sur la sablière intérieure (on ne nous envoyaitt pas sur la seine à cause des péniches , sauf le 1° mai et le 11 novembre)...


Mais par la suite j'ai encadré des stages de formation de moniteurs , avec des stages d'opti cobayes et j'ai toujours insisté sur la nécessité de ne pas dégoûter les gamins ....

C'est parfois leur seule chance de s'affirmer et de sortir des jujupes de maman, autant y aller mollo au début et ne pas gâcher....


Ceci dit il y a un monde de différence entre un môime de 5 ans et demi et un de 8 ou 9 ans .

Pour les gosses déjà courageux et affirmés, qui ont 10 ans et plus , il faut leur ptroposer des bateaux plus toniques (open bic , New cat 12, planbche à voile , voire laser Pico)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/