Que penser du vaurien ?

Trucs et astuces, manœuvres..
fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Que penser du vaurien ?

Message par fluctuat » 19 mars 2011, 13:19

Bonjour,

J'ai peut-être la possibilité de me procurer un vaurien. Est-ce que ce bateau est intéressant ? Je fais dans les 85 kilos, je naviguerai principalement seul et il est avec remorque de route. est-il possible de le mettre sur le toit ? Il est en fibre (?) et n'a pas l'air trop âgé. Mon niveau de voile est plutôt débutant et j'ai 35 ans.

Il y a une réparation à faire au niveau du caisson de droite, la tache grise à l'intérieur du bateau. Ca se refait facilement ?

Merci !

PS : peut-être comparer avec le laser ou le 420 ?
Pièces jointes
vaurien2.jpg
vaurien2.jpg (30.49 Kio) Consulté 9969 fois
vaurien1.jpg
vaurien1.jpg (29.87 Kio) Consulté 9963 fois
Dernière modification par fluctuat le 19 mars 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Que penser du vaurien ?

Message par yl75 » 19 mars 2011, 13:43

Le vaurien ?

Ce chenapan ne vaut pas grand chose !

Ok je sors ....

Non c'est pas mal, navigué dessus étant gamin, mais un cran en dessous d'un 420, charme du bois si bien entretenu.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Que penser du vaurien ?

Message par pi.r » 19 mars 2011, 15:40

que du bien puisque c'est ce bateau que j'ai choisi avec le méme genre de programme que toi .....sauf que je suis un peu plus leger (68 Kg) et nettement plus vieux !!!!

a quel prix ce bateau , est il complet ?

c'est bien une coque en polyester(fibre plus resine) mais pour tes reins je te conseil de ne pas le mettre sur le toit d'une voiture,méme s'il existe des photos des années 60 ou l'on voit des V. sur le toit des vehicules de l'époque ! de plus il est deja sur une remorque !!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Que penser du vaurien ?

Message par sunfish » 19 mars 2011, 16:36

il a peu etre pas le crochet ?
dans ce cas ; tu peut poser le V sur le toit et la remorque sur le V ! succes garanti !!
bouhhhhhh okayyyy :lol :lol
bon il est joli ce bateau , ca n'a pas l'air tres grave le ping sur le caisson , moi je reve d'en avoir un .......de V

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Que penser du vaurien ?

Message par aternice » 19 mars 2011, 19:37

on ne peut pas comparer le vaurien au laser ou 420, tu peux monter à 4 personnes sur un vaurien et c'est beaucoup plus stable qu'un 420, c'est un voilier pour promenade "pépère" mais avec du vent çà avance très bien, pour les puristes un vaurien doit être en bois mais celui là a l'air très bien et bien sur beaucoup moins d'entretien que le bois, en tous cas c'est un très bon bateau pour progresser doucement dans l'art de la voile

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Que penser du vaurien ?

Message par Ucky » 19 mars 2011, 21:43

Je précise que je ne suis pas objectif car comme le montre mon avatar je régate en Vaurien, ;)

A 4 sur un vaurien , c'est quand même difficile. Le vaurien est un dériveur double, sur lequel on peut occasionnellement monter à 3, et sur lequel on peut occasionnellement naviguer seul (comme le 420 en fait)

Le vaurien précède, dans l'histoire, le 420, et est plus stable, plus accessible, et moins rapide. Il est aussi plus confortable dans les petits airs.
Le vaurien est un double sans trapèze, alors que le 420 est équipé d'un trapèze pour l'équipier, ce qui rend le travail de l'équipier plus sportif mais aussi plus intéressant sur le 420.
Attention quand même le cockpit du 420 est un lieu semé d'embûche pour l'équipier : cockpit profond, puit de dérive proéminent, et banc transversal, sont dangereux pour les jambes de l'équipier occasionnel.
A l'inverse le lieu est plus dégagé dans le vaurien.

Après "pépére" :( non , ça dépend du programme : comme pour les 420/470 et autres il y a des vieux vauriens avec des voiles "chiffons", des vauriens "collection", et des vauriens tous récents et équipés régate (avec même des GV à corne maintenant), qui marchent d'ailleurs très bien en intersérie comme dans le morbihan par exemple.

Le bateau présenté semble en bon état.
Bien essayer le bateau avant achat et vérifier qu'il ne prenne pas d'eau dans le double fond (disons pas plus de 1L après 2h de nav)
Etat des voiles à vérifier / fixations des cadènes haubans / étais (comme sur tous dériveur en fait)
La tâche : si c'est juste une tâche, un coup de peinture ! Il faudrait un gros plan mais ce n'est pas méchant à réparer.

Par contre, si tu compte toujours naviguer en solo, pourquoi ne pas t'orienter vers un vrai solitaire, comme le Laser, parfaitement adapté à ton poids ?
Le laser est un vrai solitaire, à l'accastillage simple et efficace, qui offre un circuit très fourni de régate et de très haut niveau (série olympique), pour les jeunes comme pour les adultes.

Si tu veux un double, je dirais Vaurien si tu as des équipiers multiples que tu veux emmener sans soucis, 420 si tu as des équipiers plus chevronnés (voir régulier) qui n'ont pas peur du trap' ni de se faire des bleus au début.
Vauriens comme 420 sont conçus pour le spi.

Le Vaurien dispose d'une association de classe et d'un calendrier de rassemblement, typés régates mais aussi typés loisir, principalement en Bretagne, un peu en RP, et avec des balbutiements dans le sud (voir le site de l'association de classe).

Le 420 a un calendrier principalemen de régate mais surtout tourné vers les jeunes (- de 21 ans).

420 et vauriens sont assez lourds et sur le toit du voiture c'est peu conseillé car les coques dépassent les 75kg (limite fréquente des galeries de voiture je crois). Enfin, ça se fait. Un peu plus facile avec le vaurien, à fond plat, donc qu'on peut poser à l'endroit moyennant un calage.
Avec un laser c'est plus facile et beaucoup de personnes mettent le laser sur le toit pour aller régater. (j'ai déjà vu sur des clio 1, des twingo 2 ... !)

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Que penser du vaurien ?

Message par fluctuat » 19 mars 2011, 23:59

Merci Ucky. Pour qqun de pas objectif, j'ai déjà vu pire :-) En général, je suis tenté par un bateau, puis je viens poster un message ici et j'en reviens toujours au fait que ce qu'il me faut, c'est plutôt un laser. Vu que je n'ai pas beaucoup d'expérience, je pense qu'un double, je ne vais pas rigoler tout le temps à le tenir seul. Déjà, je savais pas que le vaurien était un double :-) . Bon, mais au fait, un laser ça se tient bien un peu mieux seul qu'un vaurien ou finalement c'est kif ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Que penser du vaurien ?

Message par fluctuat » 20 mars 2011, 00:01

@pi.r il est complet, oui. Il a navigué seulement en eau claire et plus du tout depuis 5 ans.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Que penser du vaurien ?

Message par fluctuat » 20 mars 2011, 10:01

Pour le prix, il est vers les 130 euros actuellement mais bon, ça peut monter... Là, je pense que c'est un bon prix mais jusque combien ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: Que penser du vaurien ?

Message par nico 276 » 20 mars 2011, 10:19

Youaou !

... 130 euros , embarque le immédiatement, cela vaut au minimum, 10 fois plus cher !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/