Besoin d'avis 420

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 23 juin 2011, 14:36

Je verrai ca avec des propriétaires mais la plupart des doubles semblent à l'abandon dans ce club !!
Si ca continu, je m'achéterai un double et un solo !! :lkj
D'ailleurs Olivier j'ai vu que tu étais du Tarn, ou naviques tu ?
Du côté de Narbonne, Montpellier ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 23 juin 2011, 20:40

je navigues à carmaux,lac de la roucarié ;) ;)
avec mon vieux laser,ma caravelle (en solo où double),et dès que possible avec mon cinquo en cours de restauration ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 23 juin 2011, 21:12

ah ok ce n'est pas trop loin de moi, qui sait peut etre qu'on pourrait naviguer ensemble un de ces jours 8-)
Quand j'aurais le bateau bien sur !!
Sinon j'ai envoyé un message à Nortalf pour le contender, on verra ce qu'il me dira :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 23 juin 2011, 21:14

même sans bateau,ya de la place sur la caravelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 24 juin 2011, 17:14

Et bien on verra ca, ce sera avec plaisir !!!
:lki

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 24 juin 2011, 18:46

sans problèmes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Besoin d'avis 420

Message par sunfish » 25 juin 2011, 13:02

le titre du post n'était pas pour un achat de 420 ?
recentrezvous les gars ..... :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Besoin d'avis 420

Message par LASEROLOGUE » 27 juin 2011, 15:21

Pour les 420 , il faut bien voir que tous ne se valent pas:

Les très vieux Lanav des années 60 début 70 étaient simples et bien construits (grosse proportion de tissu) mais il faut trouver un exemplaire "miraculé " qui aura passé 30 ans au sec dans un garage ou un restauré dont les parties en bois ont été changées (ligne de quille, listons , barrot arrière).

les lanav de la fin des années 70 sont plus problématiques (beaucoup de mat de verre à la place du tissu, encore des problèmes avec certaines pièces en bois et souvent un claquage du collage coque caissons au milieu pour causede trop fortes tensions du gréement.

Dans ces années là le 420 était très utilisés en école de voile et souffraient pas mal (nez enfoncés, dérives cassées et remplacées par du contreplaqué merdique...).

Par la suite Lanaverre / Yachting France ayant bu le bouillon, il n'est resté que des 420 régate , qui étaient raidis au niveau coque en pren,ant de la matière dans les caissons (à l'arrière, là où un équipage de régate ne s'asseoit pas...mais un débutant ...si!).

Le moule lanaverre a été repris par CNA puis Boutemy, pour le marché école surtout , qui l'ont nettement amélioré et certains boutemy en bon état ne sont pas forcément un mauvais choix...à condition d'avoir un bon gréement

Parmi les 420 régate il y a des bons bateaux , le rare snapir israélien, le Vanguard aéricain, le rondar anglais ....et des moins bons , comme le nautivéla, assez répandu comme bteau d"'école de sport"....ils ont l'avantage d'avoir des listons style Laser , tout plastique offrant un meileur collage et une meilleure rigidité.

Les 420 de régate actuels (Zigelmeier, Blue blue ....) sont très bien fait très solides , mais hors de prix.


De même pour le gréement il y a un monde de différence entre un gréeement d'époque ou un gréement école à bas prix avec voiles plates en dacron lourd et mât non rétreint et un gréement de régate oderne , mâtr superspars retreint et vouiles quantum, Toni Tio, Olimpic...etc.

C'est un peu la même différence u'entre un opti école en alu ou en plastique mou avec voile sans lattes et un opti de compète bien règlé.

Pour les bateaux modernes , je te recommanderais le Buzz qui est bien construit .
L'ISO lui a qq problèmes avec les tenons de fixation de ses ailes de rappel (rigides).

Le 29er est performant mais fragile et instable et il ne faut pas faire l'idiot avec le safran "sabre" coulissant verticalement dans sa tête de barre

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier » 27 juin 2011, 16:54

Gilles,

Simple petite précision sur un aspect où je ne suis (vraiment) pas d'accord :
Le 29er est aussi costaud qu'un char d'assault ! Vraiment ce bateau est inusable et hormis si on lui fait les pire crasse il est indestructible. J'en ai eu un (127) donc en début de série et je navigue régulièrement sur celui des potes qui est d'âge moyen (1042) et j'ai pas souvent croisé de bateau aussi robuste. Et sa très grande simplicité fait qu'il n'y a pas tellement de pièce / accastillage / bout à user.

Reste les voiles quoi :/

Certes les jeunes en sport étude en change souvent, mais ce n'est pas le même monde ! Je navigue au Pouliguen où il y a une petite dizaine d'équipage au top (dont des champions du monde la série), je suis convaincu que c'est un des meilleurs dériveurs dessinés depuis 15 ans.

Bon, clairement, c'est sélectif, c'est pas facile à faire bien avancer (mais quand on y parvient, c'est terrible). Il faut naviguer beaucoup pour se faire plaisir avec et dans certaines conditions (pétole / clapot) c'est super exigeant. Donc un bateau à choisir quand on peut naviguer beaucoup avec un équipier régulier.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Besoin d'avis 420

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2011, 11:15

C'est quand même un bateau à ne pas mettre entre toutes les mains....
1° anecdote, étang de saint Quentin en Yvelines , mois de mars, vent 15 noeuds à claques , insatble en direction, bref du classique, un papa et son gamin , genre redébutants, avec un 29er flambant neuf acheté "sur un malentendu" au salon nautique...çà a donné une dizaine de dessalages ridicules et une voile tartinée de vase noire (la spécialité locale).

2° anecdote : Bandol Fin octobre, interligue Laser par mistral modéré ...les lasers s'en sortent bien, merci, mais le stage de jeunes hollandais sur 29er qui tourne en parallèle dessalent à tout va et cassent pas mal de hauts de mât en composite.

Un vieux bandolais, casquette de mimile à carreaux vissée sur le
crâne regarde le tout d'un air intéressé et dit (avé l'assent) : Quand j'étais jeune j'avais un petit vaurieng pour promener ma fiannncée c'était bieng, mais là Putaing , ce sont pas des bateaux, çà ce sont des "nègue chien" (comprendre des bateaux pour néguer le chien, autrement dit noyer l'équipier)...et d'ajouter "c'estbieng avec çà , on emmène sa belle mère en lui disant "tenez belle mamang, venez faire un tour en mer...."

Je dois ajouter que les glénans qui ont des 29 er dans leurs flottilles (en partie pour des questions d'image) ont un gros budget d'entretien, voiles et spis , mais pas que...comme nous avec nos Lasers 4000 qui ont une coque certes très robuste (et pas suer légère , contrairement au 29er).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/