Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2011, 22:13

A priori, oui, le tangon sort avec un bout distinct de la drisse de spi (et n'est pas orientable (contrairement au 4000)..pour le resallage c'est kif klif le 420.

Le Philéas a un cockpit plus dégagé et logeable que le 420 (sauf antiquités) car pas de barre d'écoute au milieu.

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par remi » 09 juin 2011, 22:34

le seul point négatif du philéas vient de son manque d'avaleur de spi.

si a 1 bf l'affaler en solo ne pose pas trop de souci, à 3 bf, c'est déjà nettement plus sport ...

si je me souviens bien, le bateau est équipé en serie d'un enrouleur de foc.
laser vago 674 - RS 700 874

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2011, 22:39

Affaler le spi sans avaleur par vent moyen à fort demande de venir au vent arrière qq instants , ce n'est pas trop sorcier, sur le 420 c'est jouable jusqu'à force 5 , voire plus avec de l'entraînement.

Le foc sur enrouleur n'est pas une très bonne idée en ce sens qu'en école de voile (les Phils d'occase sont presque tjrs des bateaux d'école réformés) ils laissent le foc roulé et hissé et qu'il s'abîme beaucoup (tissu cuit aux UV et moisissures) perso j'ai supprimé les enrouleurs sur les laser 2 et les Laser 16 de mon club...

Ca put être utile si on fait de la randonnée, pour réduire en mer rapidement, mais sinon c'est une complication de trop

windsurfeur
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 23:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par windsurfeur » 10 juin 2011, 10:03

Merci pour tous ces eclaircissements

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par LASEROLOGUE » 10 juin 2011, 10:15

Au fait l'affalage de spi je l'envisageais avec équipier, surle 420 comme sur le philéas...en solo, le spi c'est possible jusquà force 2/3 , moyennant un stick long ou téléscopique et un trapèze pour le largue , mais çàdevient assez acrobatique au delà , spi asy ou spi tradi c'est pareil

windsurfeur
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 23:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par windsurfeur » 10 juin 2011, 17:44

Pour le spi j'installerai un sac de voiles comme je peux.
Pièces jointes
DSC05590 copie.jpg
DSC05590 copie.jpg (47.74 Kio) Consulté 4359 fois

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par FRA 19 » 13 juin 2011, 12:37

Niveau look, il n'est vraiment pas beau avec son mat non rétreint et ses voiles qui font vraiment voiles d'école de voile bas de gamme.
Ses performances, je ne les connais pas trop vu que je ne l'ai jamais vu entre les mains d'un équipage chevronné.

A mon club, on a hésité à une époque entre le Philéas et le Buzz, mais on avait rapidement choisi le Buzz qui était plus joli et de meilleure finition. On est aujourd'hui revenu à des dériveurs plus classiques, le skiff n'étant pas adapté à l'Erdre, étroite et au vent très capricieux.
Les finns sont dans la pente

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par olivier » 18 juin 2011, 15:40

Hello,
J'ai fait pas mal de Phileas il y a quelques années maintenant dans le club de voile où j'ai travaillé et fait ma formation A2C1.

J'ai le souvenir d'un bateau acceptable pour faire du perfectionnement de stagiaires estivaux. Mais dans le cas d'un particulier "qui veut s'y mettre", je trouve qu'il est un peu bof. Et cela concerne la qualité globale de l'engin. La carène semble plutôt bien marché, mais tout les petits détails des "à côté" ne sont pas satisfaisants. Et le bateau est quand même un peu trop lourd ce qui éloigne un peu le moment où l'on s'amuse.
  • - Les voiles sont vraiment pas top (tissus naze, coupe étonnante (super plates..;))
    - Et le pire : l'accastillage ! c'est vraiment pas au niveau ! (sur ceux qu'on avait, l'écoute de spi ne passait pas dans les poulies mais dans des filoirs !
Même sur un bateau neuf (genre le PH4.40 vu au salon, c'est catastrophique côté accastillage, halebas proche de l'inutilisable, taquets bof.. bref :| )

Dernier détail : l'aiguillot supérieur fixé sur une barre transversale qui prend très facilement du jeu.

Le spi sans avaleur en revanche, c'est pas discriminant je trouve. C'est pas compliqué à rangé dans la baille (13m2, c'est pas le bout du monde). Et puis ça use les spis moins vite. (j'ai fait depuis du 29er / RS700 / RS800, le spi, c'est du consomable (à 800 € :!: ))

Je ne sais quel est ton budget, et où tu comptes naviguer, mais dans le cas où tu choisis un bateau en vu de le posséder, je trouve que le RS500 (plus cher..) est quand même un très très très gros ton au dessus pour un programme assez similaire.

Et c'est un bateau qui permettra le perfectionnement et bien plus sans être beaucoup plus difficile d'accès que le Phileas.

windsurfeur
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 23:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par windsurfeur » 20 juin 2011, 22:20

Bonsoir
Mon budget n'est pas élevé 1500 (Mise a l'eau incluse) et c'est pour naviguer sur plan d'eau assez clapoteux pour un adulte et un enfant de 10 ans.
Bateu type 420 mais à ce prix on trouve souvent des vieux bateaux.
Qu'est ce que tu entends par voile plate ? Et j'ai l'impression que tu n'en gardes pas que des bons souvenirs.

Salut

olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par olivier » 20 juin 2011, 23:56

re-Hello,

Je vais un peu tempérer ce que j'ai dit. J'ai un avis un peu déformé après quelques années à naviguer sur des dériveurs bien affûté, de régatiers où tout était aux petit oignons. (d'ailleurs le RS800 sur copain est à vendre pour ceux qui veulent la Royls du dériveur double !) C'est le luxe et on y prend goût.

Donc le Phileas, c'est un plutôt bon bateau, mais c'est de l'entrée de gamme du "nouveau dériveur". Et même si la carène est pas mal et qu'il peut donner quelques bonnes sensations, le bas blesse un peu sur la qualité et ça se ressent vraiment sur l'accastillage.

Sinon je rajoute quelques questions pour mieux t'aiguiller :
Plan d'eau clapoteux: en mer ? Exposé au vent ou pétoleux ?
(le phileas est quand même assez puissant et un équipier de 10ans, c'est pas grand et pas lourd !).

Et la navigation avec le minot, c'est tout le temps où tu comptes également naviguer seul ?

Et puis pour finir, tu es situés où ? Prêt à faire qques bornes pour trouver ce bateau ?

Parce qu'en se déplaçant un peu (pour peu qu'ils soient pas encore tous partis), on en trouve à 0€ des Phileas : http://www.wanaboat.fr/annonces/11314-u ... e-occasion

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/