vent arrière et bourrasque
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Re: vent arrière et bourrasque
Euh, c'est quoi le but?
Si c'est de ralentir le bateau alors choisi une voile "école" et prend un ris.
Si c'est stabiliser et mieux accélérer, c'est un peu différent:
Le vent arrière est une allure instable où il faut naviguer à la contre-gite pour mettre le plan de voilure au dessus de la carène. Garder un peu plus de dérive aide à stabiliser, mais ça ralentit.
Pour stabiliser et sécuriser le vent arrière, n'y va pas! Reste légèrement lofé comme ça tu peux bénéficier de l'appui de tes voiles pour te stabiliser.
Pendant le largue, au contraire du près, pour diminuer la pression dans les voiles, au portant il faut abattre et choquer. Dès que le vent ralentit, on lofe et on borde pour conserver la vitesse. Faire l'inverse ne te conduira qu'à déssaler ou (si il n'y a pas trop de vent) à t'arrêter (ce qui ne sera pas bon du tout pour tes voiles, une voile qui bat s'use très vite).
Bref, un peu de lecture s'impose.
Si c'est de ralentir le bateau alors choisi une voile "école" et prend un ris.
Si c'est stabiliser et mieux accélérer, c'est un peu différent:
Le vent arrière est une allure instable où il faut naviguer à la contre-gite pour mettre le plan de voilure au dessus de la carène. Garder un peu plus de dérive aide à stabiliser, mais ça ralentit.
Pour stabiliser et sécuriser le vent arrière, n'y va pas! Reste légèrement lofé comme ça tu peux bénéficier de l'appui de tes voiles pour te stabiliser.
Pendant le largue, au contraire du près, pour diminuer la pression dans les voiles, au portant il faut abattre et choquer. Dès que le vent ralentit, on lofe et on borde pour conserver la vitesse. Faire l'inverse ne te conduira qu'à déssaler ou (si il n'y a pas trop de vent) à t'arrêter (ce qui ne sera pas bon du tout pour tes voiles, une voile qui bat s'use très vite).
Bref, un peu de lecture s'impose.
Re: vent arrière et bourrasque
oui l 'interrogation était pour moi de pouvoir stopper le bateau qd on est grand largue ou vent arrière et qu on est un peu dépassé ( pas rassuré? ) par la force de la bourrasque, qd on est au près no souci, nez au vent ca s 'arrête ms au portant pas possible donc...
- olivier81
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Re: vent arrière et bourrasque
sur la cara,je mets toujours mes voiles en ciseaux au vent arrière,ça aide à stabiliser la bête ;la GV à babord,et le foc à tribord;où inverse
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: vent arrière et bourrasque
plus un bonne contre-gite olivier les caravellistes mettent un crochet sur la bomme qui viens s'accrocher sur le haubant cela leur permet de contre-giter au maximum sans avoir le rique de voir la baume empanée et dégommée une tête ou deux toujours plus simpas de finir la régate avec la tête sur les épaules et cela même quand on est 1er
De retour en cata !
- olivier81
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Re: vent arrière et bourrasque
houlalalalala bzh;il te faut mieux regarder;car pour la bôme,comme tous les dériveurs,tu risques l'empannage,mais par contre,on tangonne le foc
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Re: vent arrière et bourrasque
justement j'ai très bien regarder et plutôt 2 fois qu'une mais j'ai oublié une petite précision ils utilisent cela quand il y pau de vent, ça évite que la voile ne change de coté a cause du poids de la voile
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- olivier81
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Re: vent arrière et bourrasque
pas besoin d'accrocher la bôme au hauban,vaut mieux faire gîter légèrement le bateau,car d'accrocher la bôme après un hauban peut présenter des risques si le vent se lève d'un coup
j'ai pas envie de prendre le mât sur la tête
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Re: vent arrière et bourrasque
vue sur sous ce point c'es vrai que il faut éviter mais certain sont tellement a fond sur la perf qu'ils prennent le risque apparemment
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- olivier81
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Re: vent arrière et bourrasque
j'y tiens à mon gréement bois
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