445 vs 420

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

445 vs 420

Message par Geckocha » 30 mars 2009, 10:24

Bonjour à tous,


Débat sans fin j'imagine, mais ça permettra d'avoir du pour et du contre...
En attendant de pouvoir enfin m'attaquer à la résurrection de mon laser, je flane sur les petites annonces... :xc ...et que vois-je: du 420 et du 445 "simoun" pas trop trop cher pas loin de chez moi.
Reste-t-il à voir les engins, car je ne souhaite pas non plus me retrouver avec un vieux bouthémy école vieilli en plein champ si je prends un 420! Pour le 445...connais pô!
Quelques questions se posent alors à moi, qui n'ai jamais navigué en 445.

Tout d'abord: pour trouver des voiles correctes en bon état: où et combien ça coûte pour chacun des deux y compris spi?

Ensuite: je cherche un bateau pour naviguer beaucoup tout seul, mais aussi pouvoir faire découvrir très tranquillement à ma copine ou des amis néophytes, voire me faire plaisir par moment avec un pote. Le 420 irait dans ce cas (quoiqu'un peu mou avec un pote mais bon faut bien faire des compromis), mais quid du 445?

Enfin: Vos avis purement perso, car tout ça reste très subjectif!



Merci de votre participation!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: 445 vs 420

Message par Iclo » 30 mars 2009, 20:03

Perso, je reste sur le 420. Pour avoir navigué et entretenu ces deux types de bateau, je dirais:

- 445 probablement plus rapide mais beaucoup plus technique.
Ca s'explique difficilement mais j'ai toujours préféré les sensations du 420 par rapport au 445 (barre plus efficace, coque plus stable, etc)
- J'ai toujours trouvé très inconfortable le cockpit du 445, le 420 a un cockpit profond avec des caissons sur lesquels on est bien assis. Le 445, si on est un tout petit peu grand, c'est coup de bôme et pliage en 4 à tous les virements de bords.
- Point de vue état/conservation des occasions: le 420 est un bateau moins fragiles: beaucoup de 445 mal entretenus et négligés sont stockés à longeur d'années avec l'eau dans le cockpit, l'eau finit par stagné dans le caisson central. C'est souvent de là que les 445 et 485 ont tendances à mourir et c'est une zone difficile d'accès quand on "expertise" un bateau en vue d'un achat.
- matériel d'occasion: beaucoup plus de matériel disponible pour le 420 selon moi.

Voilà juste un avis perso.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 445 vs 420

Message par FRA 19 » 02 avr. 2009, 18:12

Voilà, edel a tout dit sur les défauts potentiels du 4.45. Le 4.20 remporte le duel. S'il te paraît trop petit, oriente toi vers un D5. Dans cette catégorie, le 4.70 présente l'avantage pour une navigation en solo d'être le moins toilé, donc le plus facile à tenir. Par contre, son olympisme entraîne une surcote sur le marché de l'occasion. Le Jet est plus abordable, mais en solo faut être une marmule pour le tenir à partir de 8 noeuds avec ses 14.70 m².
Autres bateaux dans la catégorie D5 : Fireball, Windy, Ponant, Strale 16, 4.85, 4.90.

En utilisation solo/double, y'a aussi le Buzz avec un spi asy, pratique en solo (pas besoin de lâcher la barre pour aller tangonner), mais inconfortable (pas de caissons et antidérapant style crépit de façade).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: 445 vs 420

Message par edel » 02 avr. 2009, 19:54

FRA 19 a écrit :Voilà, edel a tout dit sur les défauts potentiels du 4.45. Le 4.20 remporte le duel. ...
Tu te tromper entre Iclo et moi (edel). Maintenant, je prends ça comme un compliment car je n'ais pas les connaissances "derivistique" d'Iclo.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 445 vs 420

Message par Geckocha » 03 avr. 2009, 14:22

Merci pour vos avis, qui m'éclairent un peu sur le 4.45.
J'ai déjà fait un peu de buzz avec une copine, et en effet, l'antidérapant est un vrai crépit sans disposer de caisson pour se positionner tranquillement :grgr ! De plus, il avait du mal a tenir debout à la mise à l'eau à partir de 15 noeuds de vent...ça ne met pas à l'aise pour un départ serein!

Le problème général des autres bateaux que tu cites FRA 19 est leur prix. :? Je serais bien tenté par un fireball, j'aime bien l'esprit de la classe...peut-être profiterais-je d'aller vivre en Ecosse l'an prochain pour m'en dénicher un pas trop cher outre-manche? Mais j'ai peur une fois de plus de rêver: je ne vais pas m'encombrer (ou plutôt le jardin des parents) d'un bateau si je ne suis pas certain de pouvoir le sortir régulièrement dans les prochaines années! :roll:

Malheureusement, depuis que j'ai posté ce topic, j'ai discuté avec ma copine...et il apparaît de toute façon que je me faisais des films sur nos navigations côte à côte. :cry: Elle a trop peur de l'eau, elle paniquerait en cas de chute! :gb Je ne veux pas prendre le risque!
En attendant d'avoir le budget pour promener Madame sur un habitable... :xc je crois que je vais m'en retourner à mes premiers amours: le laser! :gb
Mais ce n'est pas de si tôt qu'il sera ressuscité ce bougre (cf topic "rejointer liaison coque pont laser" dans Bricolage), et le marché de l'occaz reste élevé.
L'Europe, par contre, ne côte pas si cher...mais est-ce raisonnable d'imaginer passer sous la bôme quand on fait 1m82? Même si je suis une crevette de 62kg!

Le plus raisonnable je pense est de me tourner vers l'école de voile pour sortir les prochains samedi en laser, et pourquoi pas emprunter un moth pour voir...après s'être refait un peu la main, et surtout entraîné aux virements à bascule!

Ahhh! Doux rêve d'avoir son propre bateau, et qui marche bien! :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: 445 vs 420

Message par Glomelvoile » 05 avr. 2009, 21:00

A ne pas prendre mal, mais si ton programme est de naviguer pas mal tout seul, pourquoi t'ennuyer avec un double ?

tu as de solos (comme la Yole Ok ou le Finn) qui sont bien toilés et solides et qui te permettent d'emmener un ou une amie de temps en temps, ...

Le Finn reste un peu cher,
La Yole Ok on en trouve des sympas dans les 1000 euros

et pour tes "70%" en solo, tu prendras plus de plaisir,
enfin je dis ça, :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 445 vs 420

Message par Geckocha » 05 avr. 2009, 21:13

En effet, tu as raison. Je n'avais pas pensé à ces bateaux, restant sur l'idée qu'avec un laser c'est à truc à dégouter que d'emmener quelqu'un en plus (même si j'ai appris que des chinoises avaient courues à 2 en régates il me semble (à vérifier) :shock:).

Cela dit, je suis bien trop une crevette pour les tenir par plus de 8 noeuds!

Merci à tous pour vos avis.
Pour le moment je prie pour la résurrection de mon laser, et fait trempouille avec ses frères de l'école de voile.
Pour faire découvrir à ma copine j'emprunterais un 420, et si ça lui plaît on verra par la suite pour un 420, 470 ou fireball...à moins que je n'épaississe suffisamment pour des solos de bœuf comme la yole ok.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: 445 vs 420

Message par Glomelvoile » 05 avr. 2009, 22:09

Cela dit, je suis bien trop une crevette pour les tenir par plus de 8 noeuds!
? :gb tu pèses combien ? :roll:
un gabarit de 65 kg peut tenir une Yole au près (le Finn est plus toilé encore) dans 20nds de vent, tu vas juste blinder un peu plus le cunni, et naviguer près du vent, mais aucun soucis, sauf à vouloir régater avec des "gabarits plus lourds dans du vent", ;) si ça monte plus, tu remontes de la dérive,

et puis bien plus stable qu'un Laser ...
si tu es plus léger encore tu auras franchement du mal à tenir un double seul dans des conditions normales ... (en 470 et Fireball j'ai eu les deux, mon équipier faisait 85kg et moi 80 et le poids était bon, on ne se sentait pas si lourds que ça ...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: 445 vs 420

Message par phiver » 06 avr. 2009, 10:17

salut geckocha! peux tu te presenter on pourrait mieux t'aider .en fait on sait pas si tu as 12 21 ou 42 ans.
d'abord le 420 est plus maniable pour vous il est plus agreable coté caisson. nous avons un fana du 420 qui fait souvent de tres belles photos ici.(bidid)
Ensuite il faut savoir si tu preferes un solitaire ou un double et dans le double il ya aussi les catamarans qui sont tres accessibles et tres fun pour ta copine.regarde de ce cote là un hobie 14 serait pas mal

Pour 62 kg, en solo uniquement vu que tu mesures 1.82 laisse tomber le moth ou essaye un international (a foil) ou une yoleOK

voila mon petit gars A+

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 445 vs 420

Message par Geckocha » 06 avr. 2009, 10:40

Age: 23 ans (24 le 17 avril prochain). :mrgreen:

Pour ce qui est d'un cata, j'accroche vraiment pas!
J'essaierai à l'occasion (avis aux aimables propriétaires! :roll: ) une yole OK pour voir ce que ça donne...c'est vivace, ou ça se rapproche de la caravelle? (je provoque là!) :mrgreen:
Comme c'est tout de même l'ancêtre du finn d'une certaine manière, j'avais peur vu la réputation d'engin à marmule de ce dernier.

Dommage pour l'europe... :(

Si j'investis prochainement dans un double, ce sera donc un 420, ou un 470 ou fireball si avec le temps ma copine chope le virus ou si je trouve un ami féru proche de chez moi.
Comme je ne risque pas de maigrir, et j'espère plutôt le contraire avec du muscle, je me tournerais vers la yole ok pour voir...
Pour le moment je reste à l'égoïsme du laser, quitte à louer un 420 à l'occasion pour en faire à 2...en attendant une extension du budget et des possibilités de stockage.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/