Présentation

Trucs et astuces, manœuvres..
320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Présentation

Message par 320gaff » 03 avr. 2012, 23:13

"Grand amateur de voile légère, barreur confirmé, Jacques Sternberg était propriétaire d'un Zef (minuscule - 3,60 m - dériveur de promenade) surnomme l'Eric, puis d'un Sunfish (dériveur à coque plastique créé aux USA et alors pratiquement inconnu en Europe - offert par un admirateur) avec lequel il accomplissait de longues randonnées, y compris par mauvais temps, mais détestait la compétition et la régate autour de trois bouées..."

C'est tout à fait mon esprit. J'ai participé dans les régates en voile légère (Topaz Magno - 420 en plus moderne) mais ça me fait chier. La régate en habitable est plus intéressant car il y a un véritable jeu de stratégie avec les vents, les courants et la dérive. J'étais équipier à bord d'un Dufour 34 à la Trinité sur Mer août dernier pour la régate Naviclerus.

Mais, je suis un solitaire, bien que j'aime être avec d'autres bateaux en randonnée. J'ai fait un raid samedi dernier aller-retour de Veules les Roses à Saint Valéry en Caux, pas très loin, mais mon petit 320 (gréé en Mirror) a touché 10 nœuds en grand largue, et 5-6 nœuds au retour au près serré. J'avais un vent de 13-14 nœuds et autour de 18 nœuds dans les rafales. C'était assez sportif pour moi!

Il y a l'avantage des bateaux de 3m20 ou autour de cette longueur, la possibilité pour un seul homme de le ressaler. Je ressale un Laser facilement et aussi le Topaz Uno, mais avec le Topaz Magno, je n'arrive pas. La dernière fois j'avais dessalé en Magno, notre moniteur en Zodiac était venu pour lever le mât à la main. Donc pour moi, il faut un bateau que je peux facilement rassaler tout seul.

J'ai vraiment envie d'un Mirror dinghy, car plus marin et avec un franc bord plus adapté à la mer. Peut être l'année prochaine...
"La mer nous apprend la modestie"

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Présentation

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2012, 09:00

Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de stratégie et de tactique sur une régate de dériveur...bien au contraire, seulement il faut pratiquer des régates de monotype (et là , en France il ne reste que le laser ) avec un minimum de niveau pour s'en rendre compte...la tactique est même bien plus intense que dans la plupart des épreuves d'habitable et en plus il y a toujours un adversaire à portée pour se motiver alors qu'en habitable c'est souvent très vite la dispersion, les mouches sur le dos d'une vache..

C'est aussi très intéressant au niveau de la psychologie...mais bon , chacun son truc..

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Présentation

Message par 320gaff » 04 avr. 2012, 09:50

Je, je crois que dans une régate de Laser de bon niveau, il y a les jeux de stratégie comme en habitable, mais plus localisés. Je ne veux pas dénigrer ce sport. Comme tu dis, à chacun son truc.

Je suis anglais. Ca va dire que si je trouve une chose à mon goût cela ne veut pas dire que je dénigre son "opposé" comme mauvais pour les autres. J'exprime mes préférences en toute simplicité même si je m'exprime franchement sur mes expériences de régate.

Aussi, je un niveau moyen en voile (niveau 4 de la FFV). Je n'ai commencé la voile qu'en 2008 à l'âge de 49 ans. Mon père s'est mis à l'ordinateur à 76 ans - il n'est jamais trop tard...
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Présentation

Message par FRA 19 » 04 avr. 2012, 12:47

Avec le mirror, si tu dessales, tu le relèveras peut-être tout seul, mais t'auras une baignoire à écoper.
Les finns sont dans la pente

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Présentation

Message par 320gaff » 04 avr. 2012, 21:17

J'ai l'habitude avec le 320. Je n'ai jamais dessalé avec ce bateau, mais il a une sacrée capacité d'eau à écoper, en cas de grosse vague qui décide de m'arroser! ;)
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation

Message par AeroTechNico » 04 avr. 2012, 21:53

Welcome !

Ya assez de place dans ton bazard pour mettre un pack de 24 ?
Parce qu'Axel et moi on a des Moth europe, et c'est pas pratique... Donc si tu veux venir faire des nav' en Rance ou dans la région de St Malo, tu es le bienvenu !
Moth Europe FRA 5285

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Présentation

Message par 320gaff » 04 avr. 2012, 23:04

Oui, je suis pour une navigation dans ces eaux qui semblent si belles et abritées sur Google Earth. Un samedi? Je crois que mon bazard pourrait trouver un peu d'élan sans les grosses vagues qui percutent l'avant quand je suis au près, et qui me freinent. Peut être mon foc va compenser pour la carène! En effet, j'avance comme ce n'était pas possible avec uniquement une grande voile.

La présidente de notre club navigue en Moth Europe. C'est un bon bateau pour les femmes et pour les jeunes hommes. Mais pour les empannages, il faut bien choquer la hale-bas pour que la bôme se lève. Elle est très basse, mais c'est un bateau bien toilé, autant qu'un Laser Radial (???).

On va s'amuser... Une sortie en bateaux solitaires?

Une autre possibilité, que les Bretons viennent en Normandie avec leurs bateaux, où il y a la Fête du Nautisme à Saint Valéry en Caux et à Veulettes sur Mer le 12 et 13 mai. Autrement à Saint Malo - Rance un samedi au mois de juillet...
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Présentation

Message par bzh22 » 05 avr. 2012, 18:33

l'europe est aussi toilé que le laser std ;)
hey nico! ya au moins de la place pour un pack de 12 dans l'europe :gfgf donc multiplié par 2 bateau t'as ton cota :lkj
De retour en cata !

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Présentation

Message par 320gaff » 05 avr. 2012, 18:46

bzh22 a écrit :l'europe est aussi toilé que le laser std ;)
Mon erreur! ;) C'est un beau bateau. Juste pour information, quel serait le poids maximum d'une personne pour bien naviguer avec le Moth Europe?
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Présentation

Message par bzh22 » 05 avr. 2012, 18:50

sur les grosses régate il ya des coureurs jusque 75kg, mais j'ai entendus dire qu'un barreur de 80kg peut très bien s'en sortir moyennant un mat très raide et uen voile plutôt creuse ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/