Conseil débutant en voile

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Conseil débutant en voile

Message par aternice » 19 avr. 2012, 11:13

+1 , je suis entierement ok avec toi ,
je pratique les deux , le cata en solo , pour le funn , ou en duo pour aller tchanquer pépère avec le casse croute
j'aime moyen le truc d'écrire qu'il n'y a QUE le dériveur qui donne la maitrise de faire de la voile ,
sur les catas il est tout aussi primordial d'avoir les bons réglages que sur un dériveur , sportif , old town , ou autres
c'est Forum Voile , et pas Forum Dériveur !!!
tout comme , le cata n'est pas une mode actuelle , je crois que la diffusion des 1er catas datte quand mème de plusieurs décénies ....dixit sunfish

ceci nous ramène au développement du forum qui a effectivement tendance a se centrer sur le dériveur vintage, donc réflexion à mener sur comment bien prendre en compte la diversité de la voiles et de ces pratiques

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseil débutant en voile

Message par RémiB » 19 avr. 2012, 12:04

aternice a écrit :ceci nous ramène au développement du forum qui a effectivement tendance a se centrer sur le dériveur vintage, donc réflexion à mener sur comment bien prendre en compte la diversité de la voiles et de ces pratiques
+1

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Conseil débutant en voile

Message par coucoudou » 19 avr. 2012, 13:02

Il y a effectivement beaucoup de sujets traitant de dériveurs anciens .
Cela est du à la CRriiiiiiiise.... :gfgf :gfgf :gfgf Le pouvoir d'achat ne va pas s'arranger et en conséquense la reconstruction de quasi épaves ou l'achat d'occasion va être pour beaucoup de nouveaux adeptes le seul moyen pour pratiquer ce sport....
Je ne vous dis pas pour la fréquentation des régates......:gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Conseil débutant en voile

Message par sunfish » 19 avr. 2012, 13:21

pas faux , et ca va etre de pire en pire vu les coups des déplacements

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Conseil débutant en voile

Message par pi.r » 19 avr. 2012, 16:02

tout à fait d'accord avec vous sur les conséquences que les conditions économiques actuelles générent sur la pratique de la "voile légére" dans notre pays ....
ceci dit pour en revenir au sujet du post :
as tu regarder les prix à la base des Glénans sur l'etang de Thau ? ce n'est pas trop loin de chez toi !
Olivier à l'us carmaux est ce que les prix sont les même ?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseil débutant en voile

Message par FRA 19 » 19 avr. 2012, 17:49

Dans ton club à Montpellier, dirige toi plutôt vers le voilier (quelles séries ?) ou le cata parce que l'opti et le pico c'est fait pour les enfants.

Si tu viens à Nantes y passer une ou plusieurs semaines en été, tu peux venir à mon club qui donne des cours à la semaine de 9 h à 17 h pour environ 100 €/semaine. Tu seras surtout avec des enfants et des ados, mais tu pourras naviguer sur des bateaux plus accessibles aux adultes (4.20, oméga, laser, finn).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par olivier81 » 19 avr. 2012, 19:37

pi.r a écrit :tout à fait d'accord avec vous sur les conséquences que les conditions économiques actuelles générent sur la pratique de la "voile légére" dans notre pays ....
ceci dit pour en revenir au sujet du post :
as tu regarder les prix à la base des Glénans sur l'etang de Thau ? ce n'est pas trop loin de chez toi !
Olivier à l'us carmaux est ce que les prix sont les même ?
je me renseignerais pendant le weekend,mais la grille de prix donnée pa notre amis me semble bien chère :( :(
quand je voit une semaine,en fait 5 demi journées de navigation (théorie comprise)soit 3 heures sur l'eau à 170 euros(soit 1175 FRANCS),ben ils exagèrent :sdfds :sdfds
quand je pense que les derniers stages que j'ai fait en 1984/1985 étaient à 120 francs......je trouve qu'il y à de l'abus malgré toutes ces années de différence :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Conseil débutant en voile

Message par coucoudou » 19 avr. 2012, 20:52

Et dire que je donne des leçons gratuites au premier internaute qui se pointe ..... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Conseil débutant en voile

Message par bzh22 » 19 avr. 2012, 20:58

coucoudou a écrit :Et dire que je donne des leçons gratuites au premier internaute qui se pointe ..... :gfgf
je viendrais bien faire un tour de cinquo pendant les grandes vac'... à voire :xc
en plus je dois avoir une possibilités d’hébergement sur vannes :xc
De retour en cata !

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par 320gaff » 19 avr. 2012, 23:03

oups,là pas d'accord;le cata (grande mode actuelle)et le dériveur sont totalement différents :mrgreen: :mrgreen:
perso,le cata en dehors de certaines séries,pour moi reviens à naviguer avec des béquilles :o :o
apprendre sur des dériveurs,et goûter au cata,OK,mais pas l'inverse :( :(
faire l'inverse,c'est partir au bouillon sans savoir pourquoi;le dériveur demande des notions d'équilibre ;) ;)
Je te comprends, et je me souviens de ma première leçon en dériveur après le cata! Et surtout dans un Topaz Magno qui est très instable. Ce que je voulais proposer c'était un premier goût en cata - mais c'est vrai que la base de toute voile est le dériveur. Virer en cata, c'est la galère, même en laissant le foc à contre pendant le virement et en choquant la grande voile. Je suis un homme à dériveur monocoque.

Mais pour un débutant, le dessalage sape le courage! Chaque moniteur a sa façon. Le mien était plutôt du style "Ne bouge pas la caisse, bords ta voile et écope!" Il faut comprendre pourquoi on dessale quand on est au grand largue et on va tout d'un coup au lof à cause d'une vague ou erreur de barre. Plouf!

Personnellement, je déteste le cata! Mais je reconnais que c'est un support que bien de gens aiment, et qui demande autant de technique que d'autres supports comme le dériveur et l'habitable. Je ne suis pas ici pour dénigrer, même si j'ai mes préférences.
"La mer nous apprend la modestie"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/