Conseil débutant en voile

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par olivier81 » 20 avr. 2012, 07:22

bref,pour finir de répondre à notre amis pir;si je me souviens bien,le stage adulte dériveur où cata était à 110 euros la semaine à carmaux l'année dernière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

youchlure
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2012, 16:57
Localisation : Montpellier

Re: Conseil débutant en voile

Message par youchlure » 20 avr. 2012, 09:56

merci c'est pas à coté :)

En tout cas pour en revenir à mon cas, je trouve dommage que dans le club que je vous ai présenté il n'y ai pas de cours de dériveur...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Conseil débutant en voile

Message par pi.r » 20 avr. 2012, 10:59

youchlure a écrit :merci c'est pas à coté :)
bien d'accord... mais c'etait pour te donner une idée de prix dans dans des clubs (comme celui de sunfish et d'autres) par rapport a Carnon qui fait peut être un peu payer sa localisation :!:

tu peux peut être regarder là ce n'est pas loin :

http://www.glenans.asso.fr/FR/rech_stag ... _32792.php

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par Adrian » 20 avr. 2012, 11:11

@Youchlure

Le coût d'entretien d'une flotte de dériveurs est en général plus important pour une école de voile qu'une flotte de catas en polyéthylène. Il y a plus de pièces d'usure, un accastillage plus fourni (c'est moins vrai sur les Pico, Feva ou Vibe qu'on trouve souvent en club maintenant), des coques qui nécessitent plus d'attention, etc...

Sur la plaquette que tu donnais en lien, les catas de ton club sont des Dart 16X. C'est déjà très bien pour une première approche. C'est un bateau assez toilé pour avoir des sensations rapidement et tu pourras te familiariser avec le trapèze et le spi assymétrique.

Personnellement j'ai commencé sur des catas d'école, ça ne m'a pas empêché après de commencer à faire du dériveur sur des skiffs (ISO et Spice) et de m'acheter ensuite un Fireball en bois.

Aujourd'hui je me suis un peu détourné du cata car je ne bosse plus en école de voile et je n'ai plus l'occasion d'en prendre un de temps en temps. Mais c'est un bon moyen pour découvrir la glisse en voile. Après, quand tu auras des bases correctes (genre "naviguer en autonomie") tu pourras sans problèmes aller essayer d'autres supports.

Mais comme dit plus haut, le cata permet de faire ses armes sans passer son temps à se baigner ou faire des manoeuvres involontaires qui se soldent par des bleus...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Conseil débutant en voile

Message par sunfish » 20 avr. 2012, 11:35

je fais des deux , autant de plaisir et de technique sur l'un ou l'autre , c'est pas les mèmes , mais il en faut autant sur l'un ou l'autre
avec ou sans foc sur le cata , a contre ou pas , c'est pas la uniquement que ca se joue pour virer , y'a de la technique a maitriser ailleur

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par olivier81 » 20 avr. 2012, 12:18

ben je viens de regarder sur le site des glénans;pour un stage dériveur,les prix sont vraiment aléatoires suivant les moments :shock: :shock:
bref,ça va de minimum 220 euros pour 4 jours à la somme hallucinante de 475 euros pour 7 jours sur laser vago :gfe :gfe :gfe
pareil pour les stages cata sur hobie 16 :gfe :gfe
je comprends bien qu'il y ai du matos à remplacer de temps en temps,le carburant des sécus,le salaire des monos;mais quand même faut pas abuser :sdfds :sdfds
c'est pas avec des prix de stage pareils que le nombre de pratiquant va augmenter :sdfds :sdfds
maintenant,à la vue de ces stages qui perso sont beaucoup trop coûteux,je conseillerais à notre amis de faire le tour des clubs de sa région afin de trouver LE club sympa où il auras à prendre sa cotise avec license en expliquant bien son cas (débutant pur et dur),et d'apprendre à naviguer sur différents supports,que ce soit dériveur où cata ;) ;)
quand je dis CLUB SYMPA,je penses à un club comme l'us carmaux qui n'hésite pas à prendre des débutants(on en à eu 4 la saison dernière);en s'y mettant tous,trois d'entre eux naviguent sur laser et commencent à se débrouiller :) :)
cela dans la bonne humeur 8-) 8-)
bien sur,ils ont commencés sur les catas,caravelle (dont la mienne qui est à disposition du club) et les lasers;bientôt,ils vont goûter au 420 et 470,et peut être 5o5 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseil débutant en voile

Message par FRA 19 » 20 avr. 2012, 15:53

L'esprit militant est bien loin, maintenant c'est du commerce comme l'UCPA ou les loueurs de La Baule.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Conseil débutant en voile

Message par aternice » 20 avr. 2012, 16:08

bon reste plus qu'a créer le club forumvoile dans un endroit accessible par tous, les bateaux sont fournis par les membres qui en ont trop, ceux qui n'en ont pas viennent les entretenir et coucoudou vient donner les cours :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Conseil débutant en voile

Message par pi.r » 20 avr. 2012, 16:12

olivier81 a écrit :bref,ça va de minimum 220 euros pour 4 jours à la somme hallucinante de 475 euros pour 7 jours sur laser vago
question :est ce que dans le prix de certains organismes l'hébergement et la nouriture ne sont pas compris ?

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Conseil débutant en voile

Message par Adrian » 20 avr. 2012, 16:15

Pour les Glénans, il me semble que oui, et il s'agit de journées complètes de navigation, et non de 1/2 journées comme c'est proposé dans la plupart des clubs.
Reste qu'à près de 500€ la semaine, il faut être motivé...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/