spi pour zef

Trucs et astuces, manœuvres..
oyoubo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2009, 16:32
Localisation : pays bigouden

spi pour zef

Message par oyoubo » 30 avr. 2012, 16:29

Bonjour,je suis en train de retaper un Zef,le canot de mes premiers bords.
Plus de boulot de cosmetique que de structure,rien de sérieux.Un peu de boulot sur la carène,quelques ameliorations sur l'accastillage et zou vogue la galère!
J'aimerais avoir des retours d'experiences par ceux qui ont grée un spi histoire de savoir si ça se passe bien pour le mat,et quels taille de spi ils ont mis.
J'ai un peu peur de flamber le mat,surtout si tu commences à lofer un peu.J'vais quand même pas mettre des bastaques!!!!
merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: spi pour zef

Message par olivier81 » 30 avr. 2012, 17:36

hmmmm,le spi pour un zef,je sais pas si ça existe :shock: :shock:
je serais plutôt d'avis à voir pour minimun un 420 histoire d'avoir plus de sensations ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

oyoubo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2009, 16:32
Localisation : pays bigouden

Re: spi pour zef

Message par oyoubo » 30 avr. 2012, 18:38

Entièrement d'accord avec toi Olivier 81,j'ai pas mal régaté en 420 quand j'étais djeun.Là le plan c'est plus pour aller en ballade avec la ptite famille dans les rivières et estuaire du coin(finistère sud)plutôt que de me tirer des bourres.De toutes façons les bourres en zef euh...Ya d'autres boursouf pour ça!
:xc :lii

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: spi pour zef

Message par LASEROLOGUE » 01 mai 2012, 16:40

Mais si çà existe, notre zef en avait un , qu'on achetait en option, il était plus grand que celui du vaurien et son accastillage était simplet (filoirs en guises de poulies, taquets sifflets sur l banc , balancine simplifie , tangon sans embouts automatiques...mais il marchait très correctement au grand larrge et au vent arrière...AMHA un spi de 420 ira assez bien , ou un spi de Vaurien

oyoubo
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2009, 16:32
Localisation : pays bigouden

Re: spi pour zef

Message par oyoubo » 02 mai 2012, 21:02

Ouais c'est bien ce que je pensais,un pepin du style 420.Ca doit faire 8 ou 9m²,largement assez.Après au niveau accastillage tout est possible.Faut quand même que je vois de plus près l'état du vit de mulet,parce que à mon avis si ça doit péter c'est par là que ça va se passer.
Merci

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: spi pour zef

Message par FRA 19 » 05 mai 2012, 01:06

Hum, un spi de 4.20 sur un zef, c'est à éviter en dessus de 10 noeuds de vent vu le diamètre du mat, en plus sans barres de flèche. Vaut mieux y mettre un spi plus petit (vaurien ou équipe). Après, pour l'accastillage, le zef ne régate pas, donc pas de contrainte de jauge, totale liberté d'expérimenter ce qu'on veut.

A celui qui veut augmenter la voilure de son zef, ça n'en fera jamais un skiff, toutefois je conseille de remplacer le mat par un mat de 4.20 en bricolant le pied de mat et en mettant une béquille sous le pont et de mettre un safran plus grand pour garder le bateau gouvernable.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: spi pour zef

Message par captain corsaire » 05 mai 2012, 10:26

un spi sur un zef? excellente nouvelle (je ne savais pas)
si je te comprend bien fra19,le mat d'un420 à un mat plus gros...serait'il plus haut,aussi?
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: spi pour zef

Message par sunfish » 06 mai 2012, 04:23

captain , tu as la taille du mat du 420 ici
http://www.forumvoile.com/wiki/doku.php ... f1658d5413

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: spi pour zef

Message par fabrice » 07 mai 2012, 11:18

J'aimais bien mon zef, mais franchement le cintrage du mat dans la brise ne m'engagerait pas à poser un spi.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: spi pour zef

Message par captain corsaire » 20 juin 2012, 09:24

navigue sur un ZEF...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/