Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Trucs et astuces, manœuvres..
f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 21:21

J'ai pas mal d'expérience sur les habitables mais en dériveur solitaire beaucoup moins.
Comme raconté dans un autre sujet, je suis sorti en sea hopper (clone laser) avec pas mal de vent (25kn je pense) voile laser standard plutôt creuse et mes 67kgs...
au près j'arrivais à peu près à contrôler mais lorsque j'ai décidé de rentrer parce qu'il y avait trop d'air, je me suis retrouver au portant dans une situation que je n'ai pas réussi à controler lorsqu'il y avait des rafales... (c'était de la pure glisse quand il n'y en avait pas d'ailleurs).
j'avais relevé ma dérive et il n'en restait que très peu
hale bas puissant pris à fond
bordure puissante prise à fond
cuni pris à fond
écoute relachée GV choquée à plus de 90°
ma position sur le bateau: au vent et reculé le plus possible
j'ai fait un départ à l'abaté suite à un "death roll" incontrôlé (comme souvent quand le bateau se met à rouler d'un bord à l'autre).
Bref qu'aurais je pus faire de mieux?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par Geckocha » 04 juin 2012, 21:34

Pas de grand chose. C'est la difficulté du roulis rythmique en laser.

Si tu reprends un peu de dérive, tu accrocheras un poil plus et limiteras l'effet, mais quand ça souffle c'est coton. Sinon tu fais du largue largue pour limiter les :gb .

Attendons que lasero passe par là, mais il me semble qu'il en est question dans les lettres de l'AFL : http://www.francelaser.org/
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par Geckocha » 04 juin 2012, 21:35

Tu y trouveras notamment ce passage fort instructif :
LA BRISE
Autant le largue était "fun" (si toutefois ce qualificatif convient au Laser), autant le vent arrière est ... délicat !

Quelques principes permettent toutefois de traverser cette épreuve à pied sec. Tous les laséristes ont été un jour confrontés au problème de l'instabilité au vent arrière dans la brise. Nous avons déjà décrit ses causes : ouverture de la chute créant une composante de contre-gîte sur une voile trop ouverte, instauration d'un roulis rythmique...

La solution consiste à sacrifier une partie de la propulsion au bénéfice de l'équilibre. En effet, si le gréement est placé en position optimale à 90° de l'axe du bateau, la composante de gîte disparaît complètement. Le barreur s'adapte en plaçant son poids près de cet axe, et le bateau n'est plus stabilisé sur le plan latéral, devenant très sensible à la moindre cause de déséquilibre : vagues, bascule de la chute... (schéma 11a).

Il faut donc légèrement border la voile et déplacer son poids de façon à s'opposer à la composante de gîte ainsi créée (schéma 11b). Stabilisé par l'effet antagoniste des deux forces, le bateau sera beaucoup plus équilibré.


Cette logique de fonctionnement reste valable dans toutes les conditions : plus le vent forcit, plus le barreur borde et s'écarte de l'axe du bateau. Ainsi, par forte brise (30 noeuds), le barreur se trouve très excentré, buste au-dessus de l'eau.

En résumé, selon la force du vent, le mode de régulation de l'équilibre change : dans le petit temps-médium, tant que le caractère instable de l'allure ne fait pas peser de risque trop important de dessalage, le barreur règle la voile de façon à obtenir une propulsion optimale (90° de l'axe du bateau) et maintient l'assiette, contre-gîtée de préférence, à l'aide de son déplacement.

Dans la brise, ou dès que le risque de dessalage devient intolérable, le barreur reste à peu près stable, s'excentre et régule l'équilibre à l'écoute.

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par chacha » 04 juin 2012, 21:36

Salut
déjà au portant tes réglages tu peux les lâcher (bordure et cuningham)
Le hale bas il faut trouver un compromis entre tension de chute pour stabiliser et hauteur de bome qui peut accrocher l'eau (90° entre le mat et la bome ca va bien)
Mais le problème vient surtout du fait que tu lâchait trop d'écoute. Quand ya beaucoup de vent, il vaut mieux éviter d'aller sur la fausse panne et même parfois surborder un peu si le bateau est instable, ca te permet de faire un peu de rappel et de le stabiliser. :lii
édit: jme suis fait devancé!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par bzh22 » 04 juin 2012, 21:42

c'est tout bon sauf ton réglage de voile!
il faut au contraire, lorsqu'il y a de l'aire border un peu plus, au vent arrière, car si ta voile est trop choqué tu travailles alors en laminaire (cmme au près) plutôt en propulsion or si tu navigues en laminaire en étant au vent arrière ton bateau va avoir une tendance à vouloir partir à la gite au vent donc toi naturellement tu rentre dans le bateau pour équilibré et c'est la qu'il repart à la gite sous le vent cela entraine donc un roulis important menant au dessalage.
Donc la gv jamais choqué à plus de 90° (cela en plus des effets cité au-dessus va rendre ton bateau vraiment très mous entrainant un empannage incontrôlé), et ce n'est pas la bome qu'il faut regarder mais le haut de la voile, le rond de chute, une fois ta gv réglée à 90° si cela ne suffit pas surborde pour diminuer la surface de voile soumise au vent ;)

tout cela est valable pour le vent arrière mais attention à ne pas trop chercher la fausse panne non plus :sdfds

Au largue il suffit de bien gérer à la barre, et ne pas surborder son hb car dans ce cas la chute pas être complétement fermer et e va pas laisser sortir la puissance en trop, il faut que tu vrille le haut de ta voile

édit: ils sont rapide sur ce forum :lol:
De retour en cata !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 22:05

C'est vrai que vous êtes très rapide.
"à lire et à relire", j'avais fait un sujet qui se nommait ainsi concernant le hale bas (http://antoine.rerolle.perso.neuf.fr/vo ... bas-gv.pdf) et que je n'ai pas assez potassé encore.
je cite: "au portant, reprendre du hale bas stabilise le bateau mais c'est moins rapide: les laseristes sont souvent fausse panne, ils sont très choqués en hale bas...
par contre vous n'êtes pas d'accord sur les réglage.
Je parle du réglage dans la brise.
Pour moi il faut applatir la voile au max, bordure cuni, hale bas...
c'est vrai que j'avais déjà lu le fait de border la GV mais le réaliser dans la réalité, c'est contre nature... :o

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par bzh22 » 04 juin 2012, 22:19

moi ce que je fais, quand je suis juste au-dessous de la survie,
j reprends raisonnablement du hb, et quête en arrière (ça y a pas en laser) comme ça voile aplati mais qui vrille dans les hauts, moins de surplus de puissance
si ça suffit pas je surborde, ainsi le bateau est mieux équilibré
dans ces conditions la vitesse est moindre
donc je choque, un peu, la bordure, pour un gain de vitesse sans trop compromettre la vitesse
pour le cuni je suis pas tout à fait au points donc je régle de façon à effacer un max de plis. voire même surborder comme ma voile est fatigué
le pire c'est quand faut empanné, je déclenche donc à Vmax (appris en 29er) mais en ayant avant repris la bordure à fond choqué le hb et descendus un peu de dérive.
cela a pour effet: puissance moindre en souquant la bordure donc moins de chance de finir au tas quand la voile passe
et au cas ou la bome engage dans l'eau elle va monter plutot que se border et en étant réactif il y a moyen de sauver sa peau en sautant au rappel. ( c'est un peu comme en habitable ou le gars au piano choque le hb en cas d'auloffée
De retour en cata !

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par chacha » 05 juin 2012, 20:10

pour le vent arriere en laser on lache cuningham et bordure même si ca bastone, pour avoir un peu de volume et de puissance. Il faut juste que cette puissance soit bien orientée (avec l'écoute).
Pour le hale bas pas la peine d'en prendre beaucoup au portant, chute juste tendue pour éviter que ca déverse et qu'il y ait un roulis.
Il faut mieux éviter la fausse panne quand tu te sens plus trop a ton aise, on arrive vite à l'eau :gb
Dernière modification par chacha le 05 juin 2012, 20:36, modifié 1 fois.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par f.s56 » 05 juin 2012, 20:16

merci pour ces infos.
avec le vent qui s'était bien levé, je cherchais juste à rentrer sans me vautrer comme une merde (ce que j'ai fait quand même), je ne cherchais plus la vitesse, c'est pour ça que j'ai surtendu hale bas, cuni et bordure. Mais ce n'était pas le bon choix.

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par chacha » 05 juin 2012, 20:35

le cuningham et la bordure au pire c'est pas un soucis, je pense que c'est surtout le fait que ais trop choqué qui a rendu le bateau incontrolable, il partait bien à la contre-gite?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/