Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par FRA 19 » 09 juin 2012, 00:19

J'avais un jet Lanaverre de 68 ou 69, le n°422, mais je l'ai remplacé par un ponant Deschamps de 63 (en cours de restauration).

Niveau perfs, le mien n'était pas significatif de la vitesse de ce bateau vu que je naviguais avec la GV d'origine qui était bien rincée et un foc pas tout récent non plus + un spi de 470. La coque elle-même était bien molle.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2012, 12:14

La vitesse vérifiée sur l'eau çà ne concerne vraiment que peu de monde : ceux qui font des traversées (voir le tracking des gars qui ont fait toscane Corse avec un 470 à l'automne )..par moments ils tapaient 12 noeuds de moyenne, avec le trapéziste à l'agonie sur le tableau arrière ..et par moments ils faisaient du surplace

Ceux qui veulent taper un record ou qui régatent en speed matches de funboard (en planche je m'étais acheté un compteur de vitesse speed watch , qui faisait aussi anémomère pour voir si j'arrivais à approcher le record de vitesse des planches de série (la Tiga 260, qui était créditée de 27 noeuds ..avec un spot parfait - Fuerteventura- et une marmule angloécossaise -Simon Stonehouse- aux manettes avec une voile surdimensionnée) ....moi j'ai fait au mieux 21 Kts et j'ai arrêté de regarder le compteur après avoir manqué éborgner un baigneur...

Ce qui compte ce sont avant tout les sensations...et elles ne sont pas en rapport exact avec la vitesse absolue (200 à l'heure en mercedes, c'est chiant, 140 en moto ou 70 en char à voile c'est excitant)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par PJ47 » 09 juin 2012, 16:57

c'est vrai pour les sensations, d'ailleurs les terriens ont souvent du mal à comprendre comment on peut trouver qu'un bateau avance vite à... 15km/h :mrgreen:

J'ai récement fait un bapteme en porsche 911GT3 sur circuit j'avais pas l'impression d'être vite, surtout que les lignes droites étaient courtes, c'est à la maison en visionnant la cam embarqué avec l'affichage vitesse que j'ai vu 230 km/h :o

L'intérêt que je verrai à avoir un petit GPS genre GT31, c'est plus pour étudier ma trace, et essayer de définir des polaires de vitesse ou du moins voir les angles de remonté et de descente au vent optimaux. (rapport cap/vitesse) ou travailler la vitesse en sortie de manoeuvre, virement et empannages, ect... car justement dès fois on peut avoir le sentiment d'être plus vite, mais la réalité peut être différente.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2012, 17:50

Sur une régate de laser on n'a pas besoin, de çà...les adversaires vous renseignent beaucoup plus immédiatement...ceci dit Bernaz utilise le tracking ...pour se justifier vis a vis de la FFV et des entraîneurs ne pas laisser dire qu'il ne fait pas son quota d'heures d'entraînement ...et le tracking sert aussi pour les spectateurs (ainsi sur la semaine olympique de Weymouth (skandia sail for gold) qui sert de répétition aux JO de Londres..

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par Bob Evil » 02 juil. 2012, 23:37

Sur iPhone tu peux acheter Motion GPX qui permet d'avoir les cartes marines ou les cartes classiques style google map. Tu peux enregistrer une trace et suivre des waypoints avec le compas. Tu importes facilement des traces, tu peux voir ta position, ta vitesse, ta vitesse moyenne, etc...
Bref, tout ce dont tu as besoin sur un bateau, un vélo, en voiture (4x4 ?).
Bonne nav'

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 04 juil. 2012, 09:48

Bonjour tout le monde,

J'ai testé le week-end dernier l'application Android gratuite "Mes parcours", voila ce que çà donne :
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (29.44 Kio) Consulté 8273 fois
Sans titre2.JPG
Sans titre2.JPG (26.52 Kio) Consulté 8273 fois
Petite sortie (en durée) histoire de dire qu'on est sortit ! Courte mais sportive car 5 à 6B, quelques jolis planning au largue !!!

Vitesse max : 26km/h soit 14.5 noeuds au largue sans spi ! (le vent de terre était bien trop irrégulier, monter le spi aurait signifié dessaler immédiatement... et l'eau est pas bien chaude dans la Manche :roll: )

@+
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par Tala_voile » 04 juil. 2012, 12:38

Le vent venait d' ou? Ouest?
103 m de dénivellé positif. Les vagues etait hautes et/ou nombreuses ;)

Tu avais mis le smart phone ou?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par fabrice » 04 juil. 2012, 15:10

Les dénivellés sont toujours assez risibles sur les GPS "standard". Il faut un GPS spécial montagne pour ça ! :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 04 juil. 2012, 16:21

Tala_voile a écrit :Le vent venait d' ou? Ouest?
Oui grosso modo...
Tala_voile a écrit :103 m de dénivellé positif. Les vagues etait hautes et/ou nombreuses ;)
En effet, les dénivelés/altitudes sont déconnants ! La mer était d'huile ou presque... Par contre, j'ai testé à vélo et en voiture, les vitesses/distances sont fiables.
Tala_voile a écrit :Tu avais mis le smart phone ou?
Dans un sac ziploc (sac congélation pour la bouffe) dans le petit coffre que j'ai à l'avant du Jet, il ferme par une trappe...
Le plus sudiste des Normands...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/