deriveur x4

Trucs et astuces, manœuvres..
brat41
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2009, 18:17

deriveur x4

Message par brat41 » 12 mai 2009, 18:25

bonjour,je viens d'acheter un x4 et je suis un peu embeté pour le greer,surtout au niveau du cunningham,il y a une plaque en alu avec 2 poulies .Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou m'envoyer des photos,ce serai vraiment sympa.Merci
patrick.barat@cegetel.net

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: deriveur x4

Message par LASEROLOGUE » 12 mai 2009, 19:50

Ce n'est pas le cunningham mais le hâle bas , avec un levier différentiel réalisé dans un bout de profilé de barre de flècher style aile d'avion miniature:
Il y a d'un côté 2 trous rapprochés d'ou partent 2 bouts de câble , un vers la bôme et l'autre vers le pontet de mât et à l'autre bout un seul trou éloigné , à mettre vers le bas et à pourvoir d'une poulie sur manille.

Pour le rèhlage , mettre des taquets clamcleat en alu sur les caissons (ceux en plastique ne tiennent pas, même forme , même fabricant) le bout c'est du 5MM préetiré, il part du clam tribord, passe dans la poulie et revient sur le clam bâbord.

Le plus difficile c'est de bien prérègler les cables métalliques côté mât bôme...vois si tu peux y adapter une paire de lattes à trous style haubans de 420 pour le prérèglage...et n'oublie pas que le point d'écoute de la voile doit être plaqué sur la bôme avec un bracelet serré en fggarcette préetirée (ou en sangle + velcro , on en trouve ppour les lasers (même usage) chez paris voile...
Surfe un peu sur le net pour trouver des photos de X4 en action , ça t'aidera

brat41
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2009, 18:17

Re: deriveur x4

Message par brat41 » 12 mai 2009, 19:56

Merci,je vais reprendre tout ça dans l'ordre etsuivre tes conseils
Merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: deriveur x4

Message par LASEROLOGUE » 12 mai 2009, 20:00

sur le site de sirena tu as 3 X4 à vendre, cherche sa photo avec leur système de recherche (bateaux d'occase), sinon , il vaudrait mmieux trouver des photos de X4 en action , ily a eu une tentative de recréer une amicale de propriétaires , avec des pages web , mais dieu sait si elles sont encore on line

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/